Pour la deuxième année consécutive l’ESCAL de Witry les Reims avait passé les tours départementaux de coupe de France. Une difficile victoire face au SC Mesnil sur Oger (http://ffpjp51.fr/coupe-de-france-witry-les-reims-sextrait-difficilement-de-zone-face-au-mesnil-sur-oger) lui avait permis d’aller se confronter à la Fraternelle des Cheminots de Laon.
Les Laonnois accueillaient de manière très amicale les Witryats. Leur équipe étaient composée de joueurs titrés (David Nobecourt, champion doublette Aisne 2018), ou bien expérimentés (Christophe Loize, Régis Dumotier, Guy Mullier) ou encore plein d’avenir (Céline Gauthier et Cédric Dherse). Le capitaine witryat et Président, Jean-André Lalondrelle, proposait une composition classique Sandrine et Justine Chatelot, Thierry Loret, Christophe Musquin, Anthony Prieur, Franck Petit, Cyril Georgin et Olivier Perlot.
Sur des aires de jeux très roulantes, les Laonnois n’allaient pas forcément profiter de l’avantage du terrain. Après une première victoire witryate (13/7), les Laonnaois répliquaient (13/4). Les autres parties étaient serrées mais les Witryats conservaient leur sang-froid et remportaient leur parties à 9, à 10, à 11 et enfin à 12. Des victoires avec peu de marge certes, mais l’avantage pour les Witryats était conséquent : 10 à 2 !
Pour espérer jouer les triplettes, les Laonnois devaient gagner au moins deux doublettes. Les Witryats en forme (voir la finale de la Coupe de la Marne : http://ffpjp51.fr/1ere-finale-de-la-coupe-de-la-marne-de-la-belle-petanque) pouvaient conclure avec deux doublettes.
Les Witryats démarraient en trombe les trois parties. Les Loannais ne parvenaient pas à déployer leur jeu. Justine Chatelot enchainait les bouchons et Anthony assurait en mixte. Les Laonnois demandaient pourtant rapidement un changement mais RIEN ne pouvait stopper cette équipe titrée au triplette mixte la semaine précédente (http://ffpjp51.fr/triplette-mixte-jusquau-bout-de-la-pluie), victoire pour l’ESCAL.
Olivier Perlot manquait la gagne et donc la qualification sur un mauvais contre. Mais avec Cyril Georgin, ils concluaient dès la mène suivante et envoyaient leur équipe au prochain tour.
Thierry Loret et Franck Petit, à la fois décidés et efficaces, développaient du beau jeu. Ils menaient, frappaient 5 boules pas mène. Même pour l’honneur, ils concluaient cette très belle journée par une nouvelle victoire. Score final du match 19 à 2 !
Malgré la défaite plutôt sévère les Laonnois confirmaient leur sens de l’hospitalité. Tous Witryats prenaient le temps de remercier leurs adversaires, les bénévoles, l’arbitre et leurs supporters.
Au prochain tour l’ESCAL de Witry les Reims accueillera le Bouchon d’Essoyes, le 3 novembre à 14h30 au boulodrome couvert, à côté du stade G Hébert, 25 rue Raymond Poincaré.