Le week-end passé se sont déroulées plusieurs rencontres de CNC (championnat national des clubs) au boulodrome de Reims. 3 équipes Marnaises étaient engagées dans cette compétition : une équipe du cochonnet Montmiraillais dans la compétition masculine et deux équipes de la pétanque des 3 fontaines, une masculine et une féminine (un article bientôt pour le CNC masculin)
Après plusieurs années dans la compétition régionale (CRC), l’équipe féminine de la pétanque des 3 fontaines a accédé cette année au niveau national. L’équipe est composée de 5 joueuses : Christine Challard, Séverine Huat (championne de la Marne doublette 2017 et championne de France triplette mixte FSGT), Hélène Festa (championne de la marne doublette 2017), Géraldine Perraudin (championne de la Marne triplette 2013 et doublette 2015) et Célia Strappazzoni (championne de la Marne triplette 2011, 2013 et doublette 2015) la capitaine de l’équipe.
Cette compétition se déroule en plusieurs phases :
-
5 rencontres lors de la première phase de poule sur 2 week-ends. Les poules ont été faites par zone (poule H pour notre équipe marnaise).
-
3 rencontres lors d’un troisième week-end pour suivant le classement après les 5 premières rencontres soit accéder à la finale nationale, soit pour se maintenir au CNC.
-
La finale nationale regroupant les 8 meilleurs équipes féminines du CNC les 17 et 18 novembre à Saint-Pierre-les-Elbeuf.
à Pont à Mousson
Les premières rencontres de la poule H se sont déroulées à Pont-à-Mousson les 6 et 7 octobre et les suivantes le 20 et 21 octobre à Reims. L’équipe de la pétanque des trois fontaines se retrouve dans la poule H avec 5 autres équipes d’un haut niveau, par exemple la ronde de Metz (vainqueur de la coupe de France à de nombreuses reprises), le club de Montcornet avec des joueuses habituées au championnat de France …
Lors du week-end à Pont-à-Mousson notre équipe marnaise s’est incliné sur le score de 8 à 16 face à l’équipe de Moncornet composée de Jessica Maqua, Céline Rutkowski, Carine Potier et Audrey Genet (n’oublions pas le coach Dominique Valissant) et le lendemain contre une très bonne équipe de Saint-Dié-les-Vosges (vainqueures l’année dernière de Witry les Reims en Coupe de France et championnes triplette des Vosges 2018), les filles ont perdu la rencontre sur le score de 4 à 20.
A reims
Tout était encore possible avant le week-end Rémois, même si cela s’avérait difficile. En effet une équipe et pas la moindre était forfait (La ronde de Metz), par conséquent la rencontre du dimanche matin était dors et déjà gagnée !
Le samedi 20 octobre au matin les filles de 3 fontaines ont rencontrées les joueuses du club de Pont à Mousson.
Après quelques recommandations de l’arbitre national Daniel Lantsoght, les parties pouvaient démarrer.
3 Fontaines VS Pont à mousson
Tout commence par 4 parties en tête à tête. Géraldine Perraudin fût la première à terminer sa partie contre Nathalie Bossis sur le score de 5 à 13, puis se fût au tour d’Hélène Festa qui marqua 7 points contre Sandrine Grondin, une très bonne tireuse.
L’équipe était en difficulté après ces deux tête à tête perdus. La troisième partie était très serrée entre Christine Challard et Océane Eckmann, en effet lors de la dernière mène le score était de 12 à 12, chaque joueuse était fortement encouragée par son équipe et les quelques supporters présents. C’est Christine Challard qui l’emporte après avoir mis un beau point à la dernière mène et qui offre les deux premiers points de la rencontre à l’équipe de la pétanque des 3 fontaines.
Il restait donc un dernier tête à tête qui se jouait entre Célia Strappazzoni et Marine Simon. Célia était bien partie en menant 12 à 8. D’entrée de mène elle met un point à 10 cm de bouchon ce qui oblige Marine à tirer. Cette dernière frappe, fait un palet et marque deux points à la fin de la mène. La mène suivante Marine marque de nouveau deux points et nous voilà de nouveau avec une partie à suspens avec le score de 12 à 12. Lors de cette dernière mène Célia manque le tir à la gagne et s’incline sur le score de 13 à 12 face à la joueuse très accrocheuse de Pont à Mousson.
Après les 4 parties de tête à tête le score est de 2 à 6, les joueuses se remotivent pour gagner les deux doublettes et décident d’aligner Séverine Huat et Christine Challard pour la première doublette, ainsi qu’Hélène Festa et Géraldine Perraudin pour la deuxième doublette.
Les deux parties se déroulaient pour le mieux, les deux équipes menaient respectivement sur les scores de 7 à 1 et de 7 à 4. Le capitaine de Pont à Mousson demanda un changement dans le doublette qui s’opposait à Séverine et Christine et suggéra aux adversaires de Géraldine et d’Hélène de tourner. Ces conseils ont porté leurs fruits car les deux équipes de Pont-à-Mousson remontaient au score ! Christine Challard était en difficulté au point et demanda un changement lorsque le score était de 7 à 7, elle fût remplacée par Célia Strappazzoni.
Géraldine et Hélène se sont fait rattrapée puis dépassées au score par les Mussipontaines, cependant elles ne lâchaient rien sachant que chaque victoire est importante. Malheureusement la partie a été perdue sur le score de 10 à 13.
Il fallait absolument gagner la deuxième doublette pour espérer remporter la rencontre. Le score était très serré dans la partie de Séverine et Célia, les points se marquaient 1 par 1 de chaque côté jusqu’à 9 à 9. Les adversaires, se sentant en difficulté ont décidées de tourner, cependant cela n’a pas suffit car les marnaises s’imposent sur le score de 13 à 9.
Cette deuxième victoire offre 4 points supplémentaires à l’équipe des 3 fontaines, le score total est de 6 à 10. Les Rémoises doivent maintenant remporter à la fois la partie de triplette et l’épreuve de tir de précision pour obtenir les 3 points de la victoire.
Après le repas pris le midi dans la convivialité au boulodrome grâce à une équipe de bénévoles aux petits soins, la rencontre reprenait à 14h.
Les équipes masculines étaient arrivées et les terrains habituels du boulodrome n’étaient pas suffisants, ce qui a obligé les féminines à jouer sur le terrain de lyonnaise, du rouge très roulant.
Alors que Séverine habituée de cette épreuve entamait le tir de précision face à la très habile Sandrine Grondin, la triplette commençait également. Le changement de terrain n’a pas été favorable aux Rémoises. Sur ce terrain l’équipe de pont-à-Mousson enchaînait les tirs et menait rapidement au score (0 à 9). Géraldine a pris le tir de tête ce qui a permis à l’équipe de 3 fontaines de marquer à deux reprises. Cependant cela n’a pas suffit, la triplette de Pont-à-Mousson remporte la victoire sur le score de 13 à 2.
De son côté Séverine Huat fait de bons tirs ce qui lui donne un score final tout à fait honorable de 19 points, mais malheureusement ne suffit pas face à Sandrine Grondin très en forme qui a marqué 33 points !
Le score final de la rencontre est de 6 à 18 pour l’équipe de la pétanque des 3 fontaines. Les Rémoises se remotivent pour la seconde rencontre de la journée !
3 Fontaines VS Pagny sur Moselle
La deuxième rencontre de la journée allait opposer les joueuses de la pétanque des 3 fontaines à une équipe de la Meurthe et Moselle, celle de Pagny-sur-Moselle.
A 16h les parties de tête à tête débutaient après un petit cadeau de la part du capitaine (un cochonnet à l’effigie du club de Pagny-sur-Moselle a été offert à chaque joueuse):
- Victoire de Séverine Huat contre Sandrine Lommere sur le score très serré de 13 à 12.
- Victoire de Célia Strappazzoni contre Cassandra Jan sur le score de 13 à 11.
- Défaite de Christine Challard contre Océane Oger sur le score de 7 à 13.
- Défaite de Géraldine Perraudin contre Alexandra Vautrin (vice championne triplette et vice championne triplette mixte 2018) sur le score de 6 à 13.
Les deux équipes étaient alors à égalité avec deux parties de tête à tête remportées de chaque côté.
Pour les doublettes les joueuses de la pétanque de 3 fontaines décidèrent d’aligner Célia Strappazzoni avec Hélène Festa et Séverine Huat avec Christine Challard.
Dans la première partie de doublette le démarrage était plutôt bon pour l’équipe marnaise qui menait 6 à 2, malgré les tirs réguliers de Cassandra du côté de Pont à Mousson. Le capitaine de l’équipe (Eric Renard, frère d’un joueur bien connu de notre département) Meusienne demanda alors un changement pour remplacer la pointeuse. Ce changement fût bénéfique à leur équipe qui remonta au score et pris la tête (6 à 7). Le score resta serré tout au long de la partie, et malheureusement les marnaises se sont inclinées sur le score de 11 à 13.
Du côté de la seconde doublette tout se passa bien pour Séverine et Christine qui se sont imposées sur le score de 13 à 7 pour offrir 4 points à leur équipe.
1 victoire et 1 défaite lors des doublettes. Les deux équipes sont de nouveau à égalité ! Pour remporter la victoire il faut gagner à la fois le tir de précision et la triplette.
L’épreuve très appréciée du tir de précision opposait Séverine Huat côté 3 fontaines à Cassandra Jan côté Pagny-sur-Moselle. Un carreau et un tir au bouchon ont fait la différence pour Cassandra qui remporta 4 points sur l’épreuve du tir de précision (HUAT 8 – 18 JAN).
La partie en triplette allait être décisive ! Soit les marnaises l’emportent et c’est alors un match nul et 2 points de plus au classement général. En revanche en cas de défaite elles perdent la rencontre et n’obtiendront qu’un point au classement général.
Christine, Géraldine et Célia étaient bien décidées à gagner cette partie pour finir en beauté cette journée de compétition. Il n’y eu pas de remplacement lors de cette partie mais le coach meusien demande à deux joueuses de son équipe de tourner. De chaque côté les boules étaient jouées avec beaucoup de concentration et de stratégie. Au final les 3 joueuses Rémoises l’emportent sur le score de 13 à 10, ce qui fait 4 points de plus au compteur de la rencontre côté 3 fontaines.
L’équipe de la pétanque des 3 fontaines fait match nul contre l’équipe de Pagny-sur-Moselle. L’équipe termine 5ème de la poule avec 8 points au compteur.
Les joueuses ont quelques regrets sur des parties perdues de peu (à 11 ou 12 points) mais sur l’ensemble de la compétition elles préfèrent retenir le positif .
Cette compétition nous permet de rencontrer d’autres joueuses des départements voisins d’un très bon niveau, ce qui ne peut que nous faire progresser et gagner en expérience.
Elles restent optimistes pour la suite
Nous avons encore une chance de nous maintenir lors des rencontres à Bans, nous allons tout faire pour. Ainsi nous pourrons faire mieux l’année prochaine et qui sait, peut-être accéder à la phase finale…
La prochaine et dernière rencontre de l’année se déroulera pour nos joueuses les 3 et 4 novembre à Bans dans le Jura. Les marnaises donneront le maximum pour se maintenir l’année prochaine dans cette très belle compétition nationale.
Lien vers les résultats du CNC féminin https://www.ffpjp.org/cnc/index.php/feminin/20-calendrier-cnc-feminin-2019
Souhaitons une bonne Pétanque à nos joueuses les 3 et 4 Novembre à Bans !