Triplette mixte : jusqu’au bout de la … pluie

Certes il s’agit d’un championnat honorifique, mais tout de même la liste des joueurs et joueuses étaient impressionnante. Seuls deux champions 2018 étaient absents et 7 des 8 vainqueurs des Masters étaient aussi au départ, pour 69 équipes inscrites.

Comme à son habitude l’ASSBC avait préparé avec soin son organisation. Les poules étaient donc lancées dès 8h30 sous le coup de de sifflet de l’arbitre JL Graciet et sous le regard vigilant de C Thomassier (à la table de marque) et de G Perraudin (déléguée).

Malgré quelques averses, le temps restait clément pour la matinée. Lors des poules les regards étaient tournés sur les terrains 25 et 26. Dans cette poule, Marion Labergri, Sonny Sevezen et Anthony Minaux se qualifiait en deux parties. Le barrage opposait Sophie Bourlet, Florian Canonville et Julien Paulus à Justine Chatelot, Anthony Mulpas et Anthony Prieur. Les witryats l’emportaient et poursuivaient ainsi leur chemin.

En sortie de poules, une première grosse averse perturbait les jeux. Les bénévoles étaient contraint de ranger leurs stands à cause des bourrasques de vent. On pouvait noter la défaite au 1er tour de la triplette de Sandrine Montet, Farid Bendidou et Gaby Papegay face à Perret Séverine et Julien accompagné par Vedani Jimmy. La pluie, le vent et le froid perturbaient encore les jeux, les terrains était détrempés mais les organisateurs veillaient à affecter des aires de jeux jouables. Dans un duel fratricide en 8ème, Justine Chatelot prenait le dessus sur sa soeur Auriane accompagnée par Thierry Loret et Cyril Georgin. Les 8èmes sonnaient aussi la fin du parcours de Prescillia Articlaut, Bruno Divry et David Gautier.

Les organisateurs, conformément au règlement prenaient la décision de faire preuve d’un peu de compréhension pour l’homogénéité des tenues. Des joueurs prévoyants en profitaient pour changer de tenues.

quarts de finales

Il fallait du courage aux joueurs pour continuer à affronter cette météo execrable.

Maryline Escotte, Jonathan Maury et Dylan Sechet remportaient 13/11 une partie qui pouvait tourner des deux côtés, face Miléna et Franck Petit avec Christophe Musquin.

Yolaine Herry, Raynald Delorieux et Philippe Petermann parvenaient à 13 avant Nathalie Bertrand, Frédéric Escarbelt et Henri Tionohoué.

Dans un choc de ces quarts, Djelfaoui Aïcha et Sadaoui avec Christophe Ragon l’emportaient sur une terrain jouable mais au milieu des flaques d’eau face à Béatrice et Christophe Crochard avec Thierry Toupry.

Enfin, le dernier quart était à la fois familiale et witryat. Justine Chatelot, Anthony Mulpas et Anthony continuaient leur chemin semé d’embûches face à Sandrine Chatelot, David Lallement et Olivier Perlot. La partie était globalement équilibrée mais le sort se décidait sur deux mènes.

Malgré les conditions, la qualité de jeu restait présente.

demi-finales 

Après une saison fort réussie, la pétanque des Trois Fontaines était encore bien représentée.  Le début de partie était en faveur de l’équipe de Maryline : 6/1. Yolaine et ses partenaires revenaient à hauteur en une mène 6/6. Maryline gagnait régulièrement les points à 30 cm et son équipe reprenait le dessus 9/6. La mène suivante son équipe se retrouvait avec 3 boules à 1, un devant de boules judicieux de Dylan : 11/6. Jonathan pouvait alors conclure  par un carreau 13/7.

Dans la seconde demi-finale, les 4 premières mènes étaient TRES équilibrées 2/2. Justine Chatelot et ses partenaires marquaient 3 puis 5. Anthony Prieur retrouvait une technique de tir et une cadence plus habituel pour lui. Aïcha et ses équipiers Sadaoui et Christophe laissaient échapper la partie 13 à 5. Les witryats poursuivaient leur parcours.

La finale

Les 6 joueurs trempés et frigorifiés se lançaient dans la finale. On y retrouvait notamment deux des gagnants 2017 : Maryline Escotte et Anthony Prieur, mais dans des équipes opposées.

même le spectateur a froid !

Les witryats prenaient les devants par une mène de 4, puis deux mènes de 2 : 8 à 0. Après avoir jouer toute la journée dans des conditions extrêmes la finale allait-elle être expéditive. C’était sans compter sur la volonté des rémois. Maryline enclenchaient une remontée : 8/2, 8/4 puis 8/5. Les witryats stoppaient l’hémorragie. Les joueurs se rendaient coups pour coups 10/5, 10/7 et 11/7. La fin était proche ? Non les rémois égalisaient à 11/11. Après une rude journée, tout allait se jouer sur quelques boules. Maryline engageait bien la mène. A 2 boules contre 4, les witryats hésitaient à tirer au but puis se ravisaient. Un bel appoint d’Anthony Mulpas face au but et une fin de mène mal négociée par les rémois offrait une TRES difficile victoire aux witryats. Les joueurs retrouvaient un peu de force pour sourire devant la photographe.

complémentaire

Ce championnat étant honorifique, un complémentaire était organisé.

demi-finalistes 

Marie Line Maréchal, Didier Lehut et Francis Charles

Herduin Joëlle, Grandjean Denis, Marchand Roger

finalistes

Pumont Françoise, Narcy Pascal, Beaudet Fernand

gagnants

Pellerin Camille, Christophe Rohart et Eric Charles Nilly