Coupe de France : Witry les Reims s’extrait difficilement de zone face au Mesnil sur Oger

Les premiers tours n’avaient pas été de tout repos ni pour le Mesnil sur Oger, ni pour Witry les Reims.

Le SCMO avait dû gagné les deux triplettes face à Loisy puis s’était défait de Saint Brice Courcelles.  Witry les Reims avait bataillé jusqu’aux triplettes face à Montmirail et Cormontreuil (retrouvez nos articles : http://ffpjp51.fr/un-1er-tour-de-coupe-de-france-au-bout-du-suspens-1-2 et http://ffpjp51.fr/un-1er-tour-de-coupe-de-france-au-bout-du-suspens-2-2 et http://ffpjp51.fr/2eme-tour-de-coupe-de-france-les-favoris-assument-leurs-statuts).

Le tour s’annonçait TRES équilibré. Dans la semaine, les bénévoles de l’Escal Pétanque de Witry les Reims avaient oeuvré du râteau pour préparé des terrains toujours aussi sélectifs et surprenants.

Le SCMO avait réuni une solide équipe constituée d’un mélange d’expérience, de titres et de jeunesse. Autour du capitaine David Rzygzkowski, on retrouvait : la Vice-Championne du Grand-Est 2018 Michèle Jaillard, la demi-finaliste du doublette Marne la placide Nathalie Bertrand, l’un des plus gros palmarès de la Marne et 2ème du grand Prix +55 ans la veille Francisco Da Silva, son fils le bombardier Mickael Da Silva, le toujours combatif Willy Desson finaliste du championnat doublette (avec Mickael), le régulier David Loche, les jeunes et doués Anthony Declerck et Allan Lallement. Cette équipe avait subi quelques retouches au fur et à mesure de la saison et comptait bien s’imposer pour se qualifier pour les tours inter-régionaux.

Côté Witryat, le Président et capitaine Jean-André Lalondrelle avait choisi un alliage identique avec peut-être une moyenne d’âge légèrement supérieure. Présent lors des deux tours précédents mais absent cette fois pour raison professionnelle l’équipe devait se passer de David Lallement et de Justine Chatelot (en raison du turn over choisi pour les féminines). Il lui restait tout de même de solides arguments. Les huit joueurs étaient prêts à défendre les couleurs de leur  club : Sandrine Chatelot championne de la Marne tête à tête 2017, Auriane Chatelot championne de Champagne-Ardenne doublette mixte 2016 et toutes les deux vainqueurs des Masters 2018, l’emblème du club Thierry Loret, toujours présent et régulier Franck Petit, l’un des joueurs au style le plus pur de la Marne Christophe Musquin, le gaucher très adroit Cyril Georgin, Anthony Prieur (doit-on le présenter ?) et le combatif Olivier Perlot. Cette équipe espérait secrètement renouveler le beau parcours 2017 (http://ffpjp51.fr/64eme-de-coupe-de-france-de-petanque-witry-reims-bout-voyage)

L’arbitre Ludovic Gay, avec des spectateurs un peu moins nombreux que d’habitude (ils étaient retenus en CDC)

L’arbitre Ludovic Gay rappelait les consignes d’usage et les têtes à têtes étaient lancés.

Les witryats gagnaient rapidement une première partie (alors que le score d’une autre partie était de 3 à 3 !) puis une seconde. Ils pensaient avoir fait un break grâce à une troisième victoire. Elle arrivait après un déluge de carreaux des deux côtés, dans une dernière mène étonnante où on dénombrait plus de trous que sur l’ensemble de la partie Witry les Reims parvenait à conclure.  Les Mesnilois mal engagés faisaient mieux que résister, il remportait une première victoire puis une seconde alors qu’ils étaient menés 12 à 7. Le dernier tête à tête était déjà crucial. Il conduisait à l’égalité parfaitement ou bien à un avantage non négligeable pour les Witryats. La partie fut âpre mais TRES respectueuse, le Witryat, habitué à cet type de situation,  manquait une fois la gagne après une belle refente du Mesnilois, mais il ne se dispersait pas et la deuxième occasion était la bonne pour Witry les Reims. L’avantage du terrain avait sans doute joué quelques tours lors de ces têtes à têtes.

Les doublettes étaient lancées, pour reprendre l’avantage les Mesnilois devaient gagner les trois. Dans une première partie rapide les Witryats effaçait cet espoir.   Le mixte mettait la pression sur la dernière partie, en effet les locaux remportaient une nouvelle partie. La dernière doublette était donc à suspens : une victoire des Witryats et le match était terminé. Ils menaient 11 à 7. La tension était palpable des deux côtés. Après quelques nouveaux carreaux, les Mesnilois renversaient la situation et l’emportaient 13 à 11. Les triplettes allaient donc être jouées. Les Witryats avaient laissé échapper une double occasion de conclure sans les triplettes.

Mesnil sur Oger allait-il emporter les deux triplettes comme face à Loisy ? Witry les Reims conserverait-il assez de sans froid pour emporter une triplette comme lors des deux tours précédents ?

Dans la triplette mixte Mesnil sur Oger prenait un bon départ pour mener 7 à 3. Dans l’autre partie les Witryats ne profitaient pas vraiment des mènes mais étaient devant au score : 3 à 0. Après un superbe carreau-ciseau à la sautée à 9,50 m (!!!), les Mesnilois engrangeaient une mène de cinq puis de deux : 7 à 3 aussi puis 9 à 6… Côté mixte, les Witryats étaient devant mais à 10/8 les Mesnilois manquaient la gagne sur un tir à 5 ! Un frisson parcourait l’assemblée. A côté, une nouvelle mène s’engageait bien pour les Mesnilois, pas encore la gagne mais pas loin… mais la partie était stoppée… les Witryats concluaient le mixte par deux points de rajouts plein de sang-froid.

L’ESCAL Pétanque Witry les Reims se qualifiait donc pour la 2ème année consécutive pour les tours inter-régionaux de Coupe de France. De plus, ils affronteront pour la 1ère finale de la Coupe de la Marne les Châlonnais de Saint Jean Pétanque vainqueur de la Pétanque Vitryate lors du tour précédent (http://ffpjp51.fr/3eme-tour-de-coupe-de-france-la-petanque-vitryate-accueille-saint-jean) à une date à déterminer. Le gagnant de cette coupe de la Marne représentera notre département lors de la nouvelle Coupe du Grand Est (http://ffpjp51.fr/nouveautes-2018-1-3-signe-grand).

avec modération !

Les deux équipes se saluaient avec beaucoup de respect et passaient ensemble un moment de convivialité mais avec modération.