Coupe de France

La coupe de France est une compétition par équipe mixte. Les équipes sont constituées de 6 joueurs (dont au moins une féminine) avec 2 remplaçants possibles. Lors d’une rencontre, les équipes effectuent 6 parties de tête à tête (2 points par parties), 3 en doublette (3 points par partie) et deux en triplette (5 points par parties). A la fin de la rencontre, l’équipe capitalisant le maximum de points est déclarée gagnante. Il ne peut y avoir de match nul. Pour plus de détails, consulter le site de la FFPJP : https://www.ffpjp.org/index.php/competitions/coupe-de-france

Les premiers tours sont effectués au niveau départemental. La Marne bénéficie de deux qualifiés pour les tours inter-régionaux. Le vainqueur de la Coupe de la Marne est qualifié pour la Coupe du Grand Est.

Retrouvez le règlement de la Coupe de France : reglt_coupe_france.

A chaque match une feuille des scores est nécessaire : Feuille de match Coupe de France (2)

Tirage coupe de France 2022-CD51

Saint Jean en 32ème de la coupe de France.

Saint Jean pétanque a disputé Dimanche 30 Janvier les 64ème de la coupe de France 2021-2022 face à la ronde de Metz.
 
Les têtes à têtes voyaient les deux équipes terminer à égalité de points: 6 à 6.
Vanessa l’emportait 13 à 5, Jérémy 13 à 5 également et Gaby 13 à 11. Farid s’inclinait 13 à 10, Sonny 13 à 10 et Kamel qui n’a pas su s’adapter au terrain perdait par un sévère 13 à  1.
 
Les doublettes voyaient Marion et Sonny s’imposer 13 à 5 tandis que Gaby et Sadaoui s’inclinaient sur un très sévère 0 à 13. Farid et Jérémy s’inclinaient sur le score de 9 à 13.
 
Il fallait donc que Saint Jean gagne les deux triplettes  si l’équipe voulait se qualifier pour le tour suivant au Pontet fin Février.
 
Après une partie à suspense Vanessa, Farid et Jérémy  affrontaient Sarah, Florian et Vincent et prenaient l’avantage 4 à 0 dès la première mène mais Metz égalisait à 4 partout à la deuxième mène. S’ensuivait alors un chassé croisé qui voyait les deux équipes à égalité 8 partout. Vanessa après un début de partie difficile sortait alors le grand jeu, Jérémy cassait les boules et Farid égal à lui même terminait le travail pour l’emporter 13 à 8.
 
La deuxième triplette composée de Kamel, Sonny et Sadaoui était opposée à Jordane, Anthony  et Michel. Metzs prenait l’avantage jusqu’à la troisième mène, 4 à 1.
Dans un sursaut d’orgueil, Saint Jean réagissait pour l’emporter finalement 13 à 4 après une partie au cours de laquelle aucune équipe ne voulait céder.
 
Saint Jean se qualifiait donc pour le tour suivant qui se déroulera au Pontet.