Un troisième titre pour l’ABC

le

96 équipes étaient au rendez-vous de ce dernier championnat de la Marne 2019. Les terrains étaient comme d’habitude à Connantre bien adaptés pour la pratique sportive de la Pétanque. Le club hôte, la Pétanque Connantrate, avait non seulement mis en place une équipe de bénévoles mais en plus ils présentaient 26 joueurs au début de la compétition.

Le mauvais temps était annoncé, il fut au rendez-vous. La pluie et le vent perturbèrent sans doute les joueurs dès 11h, mais ces conditions de fin de saison étaient identiques à tous les joueurs et respectaient l’équité sportive.

Des équipes aux résultats remarquables voyaient leur parcours s’arrêter avant les quarts de finales ; les champions en titre les fismois Tony Watrak et Thierry Leca, le witryat champion de la Marne triplette 2019 Alexandre Chevaillot, le sparnacien demi-finaliste en individuel 2019 Sylvain Carlier, …

un futur vainqueur ?
Les quarts de finalistes

les aquatintiens : Bryan Betsch et Eric Moreau

les rémois : Gabriel Mahier et Jacques Choisy (champion de la Marne vétéran 2019 )

le couple châlonnais Denise et Bertrand Grandin

les mesnilois Jean-Yves Belmer et David Lisai

Demi-finales

Les demi-finales étaient fratricides. Elles opposaient deux équipes de la Pétanque Vitryate d’une part et deux équipes de l’AB Châlonnais d’autre part.

Côté vitryat, Guillaume Duchat et Emmanuel Chef développaient du beau jeu. Olivier Voyenne et Damien Perraudin en parvenaient à soutenir le rythme. Ils s’inclinaient lourdement.

Côté chalonnais, on assistait à une opposition de style : la fougue d’un côté avec Adrien Couvert et Aurélien Beck (tous les deux demi-finalistes du triplette promotion en 2018) face à l’expérience d’Alain Bourlon et de Pascal Clomesnil (finaliste du championnat individuel plus en 55 ans en 2019)

Tête à tête plus de 55 ans : un coin de ciel bleu

Pascal débutait timidement sa partie. Adrien et Aurélien engrangeaient 3 points. Mais Pascal et Alain se reprenaient. Le bouchon se déplaçait au gré des frappes. La fatigue se faisait ressentir, à ce jeu Pascal et Alain étaient de loin les plus performants.

Finale 

La partie était lancée vers 21h, hélas une nouvelle fois, les spectateurs avaient disparu.

Le début de partie était équilibré. Mais la pluie et le vent faisait leur travail de sape. La fatigue se ressentait. Pascal et Alain se détachaient. Les vitryats manquaient un peu de tir, Ils en retrouvaient pas leurs pourcentages de réussite de la demi-finale. Guillaume et Emmanuel tournaient sans doute un peu tardivement à 5/12. Mais les châlonnais ne voulait pas lâcher cette partie et Pascal ne voulait pas revivre une défaite en finale après le Tête à Tête +55 ans.

Les châlonnais remportaient une belle victoire sur le score sans appel de 13 à 5 et offraient un 3ème titre au président Arnaud Vignier après le triplette promotion et le triplette junior.

un mélange de joie contenue et de déception
COMPLÉMENTAIRE

Ce championnat étant honorifique, un complémentaire était organisé.

FINALE

Victoire de Freddy Germain et Jérôme Symphorien (ESCAL Witry les Reims) face à Dominique Valette et Vincent Charlot (AB Châlonnais)

Le comité de la Marne remercie ses partenaires