Sur les pas des champions en doublette mixte

110 équipes mixtes (près la moitié de nos licenciés féminines) étaient prêtes sur des terrains qui avaient déjà accueilli le doublette féminin et le Tête à Tête masculin.

Le numéro 1 avait été attribué à Vanessa Ister et Farid Bendidou de Saint Jean Pétanque. Etait-ce un signe ? Leur complémentarité, leur talent et leur nombre impressionnant de titres les plaçaient parmi les favoris, mais il y en avait beaucoup d’autres… Pourrions-nous les suivre tout au long du championnat ?

Ils étaient dans la dernière poule : une poule de trois… mais ils jouaient dès la 1èrepartie. Ils en profitaient pour gagner face à Adeline et Frédéric Patez du SCMO. Un premier obstacle de taille se dressait face à eux pour la seconde partie : Sandrine Chatelot (championne Tête à tête 2017) et David Lallement (plusieurs fois champions de la Marne et aux résultats probants en ce début de saison) de l’Escal Pétanque de Witry les Reims. Les Witryats menaient, ils avaient l’occasion de faire le break à 7/2 pour atteindre 10/2, hélas pour eux ils n’y parvenaient pas. Vanessa, pas encore entrée dans son concours, donnait les clefs de la partie à son partenaire. A coup de reprises, de frappettes ou de refentes (rafles ?) bien calculées Farid jouait son jeu et sans se laisser perturber par la malchance.

Dans la première partie après les poules, la partie n’était pas non plus de tout repos. Ils affrontaient Nathalie Benedick (championne triplette 2016) et Jessy Dazy (33èmeau classement par point 2017) du cochonnet Montmiraillais. Vanessa et Farid s’ouvraient le chemin des cadrages sur le score de 13 à 6.

Dans les cadres d’honneur, judicieusement choisis par l’organisation pour jouer ces cadrages, le cochonnet montmiraillais représenté par Prescillia Articlaut (championne doublette 2018 sur ces mêmes terrains) et Julien Perret (quart de finaliste du doublette 2018 et 10èmeau classement par point 2017) les attendait pour un choc de ces dernières parties du soir. Montmirail démarrait bien 7/2. Mais Vanessa et Farid renversaient la vapeur pour se qualifier le lendemain 13 à 7.

Bilan de cette première journée ? Le temps avait été clément plutôt agréable l’après-midi et frais voire froid le soir. On notait les sorties prématurées de S Thierry et M Da Silva (vice-champions 2017), F Loppin et R Escotte, M Labergi et S Sevezen, W Longuemard et D Ridet, D et T Crinon, A et D Sadaoui, S Bourlet et R Prunet, B et C Crochard… Les espoirs de titre s’étaient déjà envolé pour 94 équipes.

dimanche matin

Pendant la nuit, l’orage avait frappé, les cadres d’honneur étaient inondés. Il fallait attendre que l’eau s’évacue pour avoir 8 terrains praticables. Les organisateurs présents de bonne heure, s’activaient avec râteaux et balais pour préparer de nouveaux terrains praticables sur le parking goudronné. Ces nouveaux cadres ressemblaient à une ruche remplie d’abeilles. En effet, sur 16 équipes, 5 appartenaient au club 

de l’ESCAL Pétanque de Witry les Reims (les jaunes et noirs). Il y avait aussi cinq équipes de la Pétanque de Trois Fontaines (déjà trois titres en 2018).

La suite nous dira que les abeilles ne sont pas du matin. Alors que les rémois multicolores ont mieux résisté !

 

8èmes

S’ils avaient été expéditifs la veille pour se qualifier, C et V Challard (Pétanque des Trois Fontaines) perdaient rapidement devant le couple D et F Culot (Pétanque Vitryate).

Alors que le début de partie était à leur avantage A Chatelot et C Georgin (Escal Pétanque Witry les Reims) chutaient lourdement face à S Huat et E Jullion (Pétanque des Trois Fontaines) : 4/13.

Pourtant complets et expérimentés S Chatelot et D Lallement (Escal Pétanque Witry les Reims) ne pouvaient se défaire d’une équipe favorite S Perret et J Vedani (Cochonnet Montmiraillais) 5/13.

Dans une partie très équilibrée, C Nouvelet et T Loret (Escal Pétanque Witry les Reims) s’inclinaient 12 à 13, dans une dernière mène mal négociée au point, face à une équipe en forme N Schmitt et S Maréchal (Pétanque Vitryate).

Les abeilles de l’Escal Pétanque Witry les Reims perdait une nouvelle équipe : J Chatelot (championne en titre) et A Mulpas cédaient devant M Riotton et G Ogé (SC Mesnil sur Oger), une frappe sur une boule collée puis un recul de G Ogé donnait le billet des quarts aux Mesnilois par 13 à 9.

Seule équipe rescapée de l’Escal Pétanque Witry les Reims, N Ricotteau et T Mignot l’emportaient sur le fil 13 à 10 face à J Larget et J Landré (Pétanque des Trois Fontaines) : 13/10.

Pour leur premier championnat ensemble, Y Herry et le jeune D Séchet (Pétanque des Trois Fontaines) poursuivaient leur chemin par une victoire face à L Cousin et R Levillain (Saint Jean Pétanque).

Dernier huitième à jouer ? Où en étaient V Ister et F Bendidou ? Une équipe solide et au palmarès conséquent était prête à les affronter : C Strappazzoni et S Mousset de la Pétanque des Trois Fontaines de Reims. La partie était équilibrée, les rémois avaient une gagne difficile S Mousset devait frapper trois boules avec deux. La 1ère : réussie, à la seconde il tentait un ciseau. Avec une technique réfléchie et bien exécutée, S Mousset frappait la boule plein fer, le ciseau et donc la victoire passaient vraiment pas loin (quelques cm ou mm). Vanessa et Farid parvenaient en quart 13 à 9.

Quart de finale

Dans les cadres, quatre terrains étaient de nouveau praticables.

Vanessa Ister et Farid Bendidou entraient donc dans leur jardin : les cadres d’honneur. Ils avaient à nouveau fort à faire face à Martine Riotton (vice-championne doublette 2018) et Gilles Ogé. Vanessa et Farid laissaient peu d’occasion aux Mesnilois : 13/5.

Le quart de finale 100% vitryat voyait la victoire de N Schmitt et S Maréchal face à Delphine et Franck Culot. Delphine était plutôt satisfaite de son parcours pour son premier championnat de la Marne. Franck expliquait sa déception après sa défaite déjà en quart du Tête à Tête.

Pour les deux derniers quarts, le suspens était là.

Thierry Mignot, bien accompagné par Nadine Ricotteau, avait la gagne. Dylan Sechet frappait au but mais ne le sortait pas. Yolaine Herry faisait une belle reprise à plus de 10m. Thierry Mignot tirait sa première boule et tombait au pied … chiqué !!! A sa deuxième ?? pas droit… 11 à 9 pour les Witryats. Yolaine engageait bien la dernière mène, Thierry faisait deux casquettes !!! Nadine serrait le jeu mais Dylan pouvait conclure en frappant dans deux boules puis en ajoutant deux points. Victoire pour Trois Fontaines.

Le dernier quart ? Un bras de fer entre S Huat (championne doublette 2017)-E Jullion (vice-champion triplette 2017) et S Perret-J Vedani. Les rémois S Huat et E Jullion avaient la gagne deux fois dont une, sur un difficile coup de bouchon à jouer. Ils tentaient les coups mais ils n’étaient pas en réussite et les Montmiraillais l’emportaient 13/11.

Demi-finale

La pause méridienne avait fini d’assécher les terrains. Le temps était beau.

Dans la première demi-finale, le but était « voyageur ». Nathalie Schmitt et Sylvain Maréchal, équipe habituée à jouer ensemble, faisaient valoir leurs automatismes et méritaient leur victoire devant Yolaine Herry et Dylan Sechet : 13 à 6. Yolaine et Dylan n’avaient pourtant pas démérité et le score était sans doute sévère.

Vu les palmarès des quatre joueurs, les spectateurs considéraient la seconde demi-finale comme une finale avant la lettre. Vanessa et Farid se voyaient offrir un nouveau choc de taille Séverine Perret (championne doublette et Tête à Tête Marne 2018, Tête à Tête ligue 2017) et Jimmy Vedani (champion ligue doublette 2016 et 11èmeau classement par point 2017). La partie tenait ses promesses. Tout de même, en début de partie Séverine et Jimmy négociaient mal une mène : 5 boules jouées sur une pour au final deux points pour leurs adversaires. Les quatre joueurs ne lâchaient rien, mené 6/10 Séverine faisait jouer 6 boules. Les châlonnais plantait une forêt de boules devant le jeu. Jimmy partait au but… frappé : 10/10. Les châlonnais ne s’en laissaient pas compter. Ils se remettaient dans la partie. A la dernière mène, Jimmy avait deux boules pour tirer au but et ne pas perdre. A la première ? casquette… le but reculait de 50 cm !!! A sa deuxième, il manquait, la messe était dite.

La finale

Un nouveau contrôle d’alcoolémie était prévu après celui du championnat promotion, lire l’article. Le matériel était prêt. Les joueurs ne pouvaient prétexter la surprise ou feindre l’ignorance des règlements. Hélas le médecin était empêché à la dernière minute. Partie remise ?

Les expérimentés collectionneurs de titres Vanessa Ister et Farid Bendidou devaient affronter une équipe d’un club en forme (la Pétanque Vitryate) : Nathalie Schmitt et Sylvain Maréchal.

Le Président du cochonnet sparnacien dont les bénévoles avaient fourni un travail colossal (encore !) pouvait lancer le but de la finale sous un soleil radieux.

Les vitryats débutaient bien la première mais hélas pour eux, ils manquaient au moins trois points de rajout faisables : 1/0. Le rouleau compresseur châlonnais était en marche. Farid ne gâchait RIEN et Vanessa ne manquait pas le tir à 4. La partie est-elle à sens unique ? pas du tout !!! Les vitryats remontaient à 7/11 en laissant à nouveau deux points de rajout. A la dernière mène, pourtant excellente au point sur les deux jours, Nathalie lâchait un peu prise (jeu un peu court pour elle ?), Sylvain tentait de colmater les brèches mais ne pouvait empêcher Vanessa Ister et Farid Bendidou d’empocher un nouveau titre et d’ajouter une ligne à leur très long palmarès. L’orage venait ponctuer la fin de cette partie !

F Bendidou et V Ister

Un dernier mot par T Loret : Vanessa avec un grand V au point comme au tir 2 boules frappées pour 4 dont 1 collée et Farid avec un grand F comme souvent, carreau et spécialité, refente, tactiquement impeccable, bravo et bon France

CRÉDITS PHOTOS : O PerloT et   HTTPS://SL-PHOTOGRAPHIE.FR

Le comité de la Marne remercie ses partenaires 

et