Après une année 2017 plutôt moribonde pour les championnats jeunes, la saison 2018 avait bien débuté avec 34 présents aux championnats tête à tête jeunes.
Malgré la difficulté à former des équipes, 30 jeunes étaient encore présents pour cette fois les championnats en doublette à Epernay. Le délégué était vigilant concernant les tenues mais vu le froid plus tolérant.
Minime et Benjamin
Pour le championnat Minime et Benjamin, 8 équipes formées « de bouts de choux » hauts comme trois pommes n’hésitaient pas à s’affronter dans une formule par poules puis demi-finales et finale. Le cochonnet aquatintien bien organisé autour de son école de Pétanque labélisée inscrivait 8 équipes. Les jeunes étaient bien encadrés par les éducateurs. L’organisation rappelait aux parents qu’ils ne devaient pas intervenir durant les parties. Ces recommandations étaient respectées.
Demi-finalistes
Rossel Océane et Marsaux Germain (cochonnet aquatintien)
Barbier Matis et Lejeune Louis (pétanque bazancourtoise)
Les finalistes avaient même l’honneur de jouer dans les cadres d’honneur. Après les photos d’usage, la finale démarrait tambour battant : pas besoin d’une minute pour lancer une boule.
Finalistes
Les frères Dida Sawai et Mitchai (saint jean pétanque)
Gagnants
Moroy Léo (mistral du val des bois) et Rzygzkowski Evan (SCMO) conservent leur titre 2017. Evan titré en tête à tête s’offre un doublé en 2018.
Cadet
Avec 6 équipes inscrites, la formule championnat avait été choisie. L’organisation devait indiquer que les terrains étaient réservés aux joueurs. Les parties se déroulaient sous les encouragements mais dans le plus grand respect.
Alors que chaque équipe se rencontraient au fur et à mesure, une partie retenait l’attention Noah Mestre (cochonnet aquatintien) et Alan Morin (cochonnet sparnacien) face à une équipe inédite Enzo Morin (pétanque vitryate) et Nathan Lhoste (ESCAL pétanque Witry les Reims). L’équipe Mestre se détachait. Enzo bien que pointeur sortît le bouchon. L’équipe Lhoste avait la gagne deux mènes de suite mais ne parvenait à conclure. L’équipe Mestre se reprenait par deux beaux points puis une frappe (pleine de métier) et concluait 13 à 12… du suspens et des spectateurs… comme chez les grands.
3èmes
Lucas Gérard et Ledoux Paul (cochonnet aquatintien)
2èmes
Morin Enzo (pétanque vitryate) et Nathan Lhoste (ESCAL pétanque Witry les Reims)
1ers
Noah Mestre (cochonnet aquatintien) et Alan Morin (cochonnet sparnacien)
Junior
Le nombre d’inscrits (2) s’explique en partie par le fait que les juniors peuvent participer également aux championnats seniors. Espérons qu’ils seront plus nombreux au championnat triplette qualificatif pour la ligue. La formule retenue : deux manches gagnantes.
Gagnants
Duarte Julian et Marsaux Matthieu (cochonnet aquatintien). Pour sa première saison Julian s’offre un doublé avec le tête à tête. Il lui faudra maintenant confirmer dans des concours seniors.
N’oubliez les prochains championnats jeunes :
- Le triplette dimanche 6/5 à Fismes (6) CHAMPIONNATS MARNE TRIPLETTE JEUNES 2018
- La ligue triplette samedi 19/5 à Pont à Mousson (pour y participer les équipes devront avoir participé au championnat d cela Marne triplette)
Développer la Pétanque pour les jeunes vous intéresse : devenez initiateur … bientôt une formation.
Crédits photographies : B Morlet et O Perlot
Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.