Contrôle d’alcoolémie au Championnat de la Marne Promotion du 8 avril

le

Lors de l’assemblée générale du comité de la Marne de décembre 2017, la Présidente de la commission Handicap et Médicale Mme Fabienne Loppin avait présenté les objectifs pour la saison 2018. La mise en oeuvre d’actions de prévention ou de contrôle autour du dopage faisait partie des priorités.

Ainsi, la commission Handicap et Médicale a rédigé deux articles de prévention :

Pour accentuer les actions contre l’alcool, le cannabis et le dopage, le comité directeur de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal, présidé par David Coluche, a approuvé le principe de la mise en oeuvre dès cette année de tests d’alcoolémie. Pour préserver la plus stricte confidentialité, le comité directeur a accordé une pleine confiance aux membres de la commission Handicap et Médicale, Fabienne Loppin Géraldine Perraudin et Olivier Perlot. Ainsi, eux-seuls ont la responsabilité de ces contrôles.

Extrait du règlement administratif FFPJP, page 12, https://www.ffpjp.org/portail/images/pdf/2017/admin_sportif2017.pdf

Pour affirmer aux joueurs l’importance de ce fléau, la commission Handicap et Médicale a donc choisi de procéder à un contrôle d’alcoolémie, lors du championnat de la Marne triplette promotion au Mesnil sur Oger.

Le jury a donc tiré au sort deux équipes encore qualifiées mais qui ne jouaient pas.

En présence du Dr Jean Clément Nawtchok, médecin généraliste, et du délégué du concours Olivier Perlot, dans un lieu proche des terrains mais à l’abri des regards, les joueurs des deux équipes sont venus se soumettre au contrôle sans aucune opposition. Le matériel utilisé était  un ALCOPASS C1 : éthylotest homologué norme EN 16280 : 2012.

La procédure a été rappelée à chaque joueur.  Les six contrôles ont donné les résultats suivants :

  • 0,00g/L
  • 0,14g/L
  • 0,00g/L
  • 0,33g/L
  • 0,57g/L
  • 0,48g/L

Le taux maximum étant fixé à 0,5g/L. Il a été accordé un délai conforme au règlement administratif à l’avant-dernier joueur. Lors du 2ème test, le taux pour ce joueur était de 0,48 g/L.  Devant les remarques de ce dernier sur son taux anormalement élevé le Dr Nawtchok a rappelé que le taux d’alcoolémie était certes dépendant de la consommation d’alcool mais également de facteur individuel dont le métabolisme.

Les 6 joueurs ont pu donc reprendre la compétition.

Le délégué a souligné l’attitude exemplaire et coopérative des 6 joueurs.

L’arbitre s’est également porté volontaire, son taux était de 0,00 g/L.

Le délégué et la personne tenant la table de marque se sont portées également volontaires, les taux étaient identiques : 0,00g/L.

A travers ce premier contrôle, l’objectif du comité directeur de la Marne ne réside pas avant tout dans la sanction mais dans la prévention.  Elle invite les joueurs à relire attentivement les deux articles :

Le comité directeur de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal et la commission Handicap et Médicale souhaite une EXCELLENTE saison sportive à ses licenciés.