Dès 7h, les bénévoles du cochonnet aquatintien s’affairaient aux derniers préparatifs. Les terrains, qui accueillent habituellement les phases finales du National, avaient été superbement préparés. Les partenaires étaient prêts. Le temps s’annonçait beau mais le matin il faisait frais.
Au coup de sifflet de l’arbitre L Gay, le concours était lancé pour les 52 triplettes (16 de plus qu’en 2017 !). Les phases de poules se prolongeaient jusqu’à 14h pour une équipe. Elle se voyait accorder 45’ de pause pour se restaurer.
La température montait, les recommandations à s’hydrater étaient nombreuses. Les cadrages avaient lieu judicieusement à l’ombre. Dans le premier choc, les champions 2017 : José Fernandes, Alfredo Nunes et Fernando De Sousa (cochonnet montmiraillais) laissaient échapper leur titre face à l’équipe du récent champion promotion Jean-Luc Gauchard.
Quarts de finale
Deux équipes de la MJEP Cormontreuil stoppaient leur chemin : D Bogé, L Mourlanne, R Devillers face à JL Gauchard, et C Denoal, J Ronsse, D Dange face à P Georgin.
La pétanque vitryate perdait ses derniers espoirs avec l’équipe M Thomassier, J Bernard et P Lanternat face à C Meresse. Malgré le soutien des nombreux et respectueux supporters vitryats, les taissotins l’emportaient.
Enfin la pétanque taissotine perdait une équipe : JL Piotin, R Pécriaux et C Prévost, sans un favori au tapis, face à C Barbier.
Demi-finales
Dans, la 1èredemi-finale le début de partie était très favorable aux rémois de JL Gauchard 7/0. Les frères Georgin Lionel et Pascal (le père de Cyril) et Denis Delettre du mistral du val des bois peinaient à trouver leurs marques. Un changement judicieux de tireur les aidait à entrer dans la partie. Ils étaient sur les talons des rémois 10/9, hélas pour eux sur une dernière mène ratée, ils laissaient les rémois conclure.
La seconde demi-finale était équilibrée à chaque mène. Jouant peu souvent mais bien, les taissotins possédant dans leur équipe la dernière féminine Chantal Méresse. Elle était accompagnée par son mari le très calme Alain et le souriant Emile Vandois. Pour son premier championnat vétéran, Chantal, dans son style atypique et avec son caractère bien trempé, n’était pas du tout impressionnée par l’enjeu. Face à la régularité à l’appoint notamment de Francis Delisée, des taissotins cédaient à nouveau face à des connantrats.
La finale
Elle s’annonçait équilibrée : JL Gauchard (champion promotion 2018), A Guardiola, G Lebegue de la Pétanque de Trois Fontaines (Reims) face à C Barbier, D Lolli et F Delisée de la pétanque connantrate. Le Président du cochonnet aquatintien D Martin lançait le bouchon. Finalement ce fut une partie à sens unique, la baisse d’intensité au point non compensée par une montée en régime au tir donnait peu de chance aux connantrats. Ils parvenaient à inscrire une mène de 5 mais côté rémois, A Guardiola très régulier engageait très bien les mènes, JL Gauchard faisait le travail attendu au milieu et G Lebegue pouvait conclure sur un tir à la fois difficile et dangereux que peu de spectateurs auraient tenté. Le score final 13 à 5 pour la Pétanque des Trois fontaines.
A noter que les finalistes et les demi-finalistes sont qualifiés pour représenter la Marne au championnat du Grand Est.
Crédits photographies : A Moyère et O Perlot
Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.