AS Saint Brice Courcelles VS Saint Jean Pétanque
L’AS Saint Brice Courcelles faisait sans doute office de petit poucet pour ce dernier tour départemental de Coupe de France. En tout cas, ils avaient brillamment gagné leur place en venant à bout de l’ACRAP puis du RC Loisy.
Coupe de France : qui pour affronter l’ogre châlonnais ?
Autour de joueurs ayant participé aux tours précédents : Daniel Huat, Jean-Luc Bayol, Manuel Massing, Julien Tartelet, Francine Lebeau, Aymeric Adam et Johnny Roche, on pouvait retrouver avec plaisir le talentueux mais peu disponible Olivier Dimanche.
L’ogre châlonnais (avec 5 titres départementaux et un titre de vice-champion du Grand Est) avait-il encore faim ? Le Président de Saint Jean Pétanque, Farid Bendidou, avait fait appel également à un mélange de joueurs habitués à cette compétition et complété avec quelques nouvelles têtes : Gabriel Papegay, Jérémy Plinguet, Andy Karl, Farid Bendidou, Julien Paulus, Caroline Lefevre ainsi que Kamel Abdelaziz et Sonny Sevezen (tous les deux, tout juste rentrés du championnat du Grand doublette provençal). On pouvait noter l’absence de Sadaoui Djelfaoui, Christophe Ragon, Sébastien Nicot, Teddy Boisson, mais aussi des championnes de la Marne triplette (invitées par le comité de la Marne pour le National de Blangy sur Bresle) Vanessa Ister, Emilie Papegay et Marion Labergri.
Pour une fois, ce tour de coupe de France se déroulait en même temps qu’un concours. En effet, l’ASSBC avait inscrit au calendrier un concours en doublette. Toujours soucieux d’une bonne organisation, le Président Lebeau avait réservé une partie des terrains pour ce match. Il pouvait débuter dans les meilleures conditions, sous le regard vigilant et bienveillant de l’arbitre : JL Graciet.
Sur le papier, les pronostiqueurs avaient fait leur choix. Sur le terrain, c’étaient aux joueurs d’en décider. Alors qu’il possède en leur sein pas moins de trois champions ou anciens champions en individuels, les châlonnais se retrouvait à égalité 6 à 6 après trois victoires et autant de défaites.
Les doublettes allaient donc donner l’avantage.
Plus expérimentés, Saint Jean prenait conscience du défit à surmonter et prenant l’avantage en remportant les deux premières doublettes. La dernière doublette était jouée, même si elle ne pouvait avoir d’incidence sur l’issue de la rencontre. Les bricocorceliens l’emportaient. Après deux tours les châlonnais menaient : 14 à 7. Il leur suffisait d’une triplette, mais l’espoir était permis pour les locaux.
Le photographe châlonnais était concentré sur ses joueurs ? En tout cas, MERCI à lui pour ces TRES belles photos
Désireux de se qualifier une nouvelle fois pour les tours inter-régionaux de Coupe de France voire de prendre leur revanche en coupe de la Marne, Saint Jean Pétanque ne laissait pas échapper l’occasion : une première puis une seconde victoire en triplette scellait le score sévère pour leurs vaillants adversaires : 24 à 7.
A noter que les châlonnais joueront leur 2ème finale de la coupe de la Marne en deux éditions (date à déterminer en dehors d’une date protégée).
ESCAL Witry les Reims vs SC Mesnil sur Oger
Depuis trois saisons, l’ESCAL Witry les Reims fait preuve d’une grande constance dans cette coupe de France : présent trois fois au tour qualificatif pour deux qualifications (2018 et 2019). Le capitaine H Szeszepanski avait fait appel à des joueurs en très grande majorité habitués à ce type d’exercice : Thierry Loret, Bruno Divry, Cyril Georgin, Anthony Mulpas, Justine Chatelot, Angélique Conroux, Anthony Minaux et Thierry Gaudet. Avec leur fidèles supporters, les witryats visaient une 3ème qualification consécutive.
Pour les mesnilois, le capitaine Eric Carlier faisait confiance au groupe sollicité depuis le début de la saison : Mickael et Francisco Da Silva, Sylvie Carlier, Nathalie Bertrand, Willy Desson, David Loche, Olivier Mariette et Anthony Declerck. Défaits l’année dernière par les witryats à ce même stade, les mesnilois escomptaient prendre leur revanche et obtenir pour la 1ère fois leur billet pour les tours inter-régionaux et pour la finale de la coupe de la Marne.
Sous le regard vigilant de l’arbitre Ludovic Gay, les parties individuelles si importantes en coupe de France pouvaient débuter. Dans cet exercice, les witryats éprouvaient des difficultés contre lors du tour précédent. Les mesnilois plus à l’aise remportaient 4 parties sur 6. Ils prenaient un avantage souvent décisif.
Les witryats allaient refaire le coup du tour précédent ou de la finale de la coupe de la Marne 2018 : remporter les trois doublettes ? Le terrain allait une nouvelle fois parler.
Merci aux photographes
Les espoirs witryats étaient vite refroidis par les mesnilois, une première victoire en doublette puis en mixte (malgré un changement). Les mesnilois pouvaient même conclure dès les doublettes, il leur fallait cette 3ème victoire. Finalistes du championnat de la Marne doublette 2018 : Mickael Da Silva et Willy Desson en avaient les moyens. C’était sans compter sur l’expérience et la détermination de leurs adversaires : Bruno Divry et Thierry Gaudet. Ils redonnaient un peu d’espoir aux witryats en gagnant 13 à 9, malgré un remplacement chez les bleus. Les mesnilois restaient en position avantageuse : il leur fallait une triplette. Une petite pause s’imposait.
Les abeilles, surnom des witryats, voulaient encore piquer. Mais les mesnilois les refroidissaient dès la 1ère partie sur un score sans appel : 13/1. Les witryats avaient tenté sans réussite un remplacement à la fin de la 2ème mène : sans réussite ! Le mixte était terminé pour l’honneur et était remporté par les jaunes et noirs.
Le SC Mesnil sur Oger empochait également son billet pour les tours inter-régionaux et pour la finale de la coupe de la Marne face à Saint Jean Pétanque.
Le comité de la Marne souhaite un long parcours en coupe de France à nos deux équipes Saint Jean Pétanque et SC Mesnil sur Oger