TP51 : des finales au bout du suspens

le

Décidément pour sa 2ème édition, le Trophée Pétanque 51 a déjà atteint l’âge de raison.

Le vendredi les élèves de l’école Lapie s’étaient initiés à la Pétanque sous les conseils bienveillants de nombreux éducateurs :

Le Pétanque Tour : 90 élèves de l’école Paul Lapie (Châlons en Champagne) s’initient à la Pétanque.

Le samedi, l’organisation et l’équipe de bénévoles étaient parfaitement au point : 

TP51 une vitrine pour la Pétanque Marnaise

 

De plus les joueurs très à l’aise et de très bonne humeur tout au long de l’après-midi, des personnalités TRES intéressées par notre pratique sportive mettaient tout en oeuvre pour le plus grand plaisir du public :

TP51 : du beau monde

Il nous restait à aborder avec gourmandise aux finales …

Les finales 

Pour les jeunes, les cadets s’étaient octroyés les deux places en finale : Alan Morin, Ethan Evrard face à Enzo Morin et Nathan Lhoste.  Ces deux derniers, déjà vainqueurs en poule, ne laissaient guère de chance à leurs adversaires du jour et parfois partenaires. Enzo trouvait des terrains techniques et à la mesure de ses envois. Nathan, très concentré et déchainé à la fin, concluait par deux carreaux ! Il remportait d’ailleurs un nouveau cochonnet offert par l’organisation pour l’occasion. Enzo et Nathan poursuivaient leur saison, à laquelle il n’aura manqué qu’un qualification (ratée de peu) aux championnats de France.

Nos photographes Nathalie et Joanny tentaient bien d’immortaliser ces instants. Mais tous les jours ne seront sur les photographies ;-).

Chez les masculins, l’équipe de Florian Canonville avec son frère Sylvain et ses amis Anthony Declerck et Mickael Da Silva avait sans discussion obtenu sa qualification , en remportant tous ses matchs de la poule 2. L’équipe de Sonny Sevezen avait poussé le suspens jusqu’à la dernière boule du tir de départage. Après un court repos Sonny avec Julien Paulus, Gabriel Papegay et Christophe Ragon entraient en piste pour la finale. Dans la première doublette, Sonny et Julien faisaient la course en tête. Florian et Anthony tentaient de tourner, mais rien n’y faisait ! Ils concédaient 13 points avant les 50′ fatidiques. Dans l’autre doublette les châlonnais faisaient encore la course en tête. Sylvain et Mickael résistaient, tournaient mais ils s’inclinaient face à Gabriel et Christophe. Le club co-organisateur remportait donc une première belle victoire dans ce trophée.

Chez les féminines, une équipe était habituée à la finale du trophée Pétanque 51 les mesniloises et la vitryate: Michelle Jailliard, Sabrina Thiery, Nathalie Schmitt avec Martien Riotton cette année. En face, on retrouvait trois châlonnaises : Emilie Papegay, Marion Labergri et Vanessa Ister, bien complétées pour l’occasion par la witryate Auriane Chatelot. Emilie et Marion débutaient bien face à Martine et Michelle. Elles contrôlaient ensuite leur partie et parvenaient à conclure avant les 50′. De l’autre côté, la partie était inversée. Sabrina et Nathalie faisaient la course en tête. Vanessa et Auriane tentaient bien de renverser la vapeur, mais Sabrina et Nathalie était bien trop régulières. Elles réussissaient à conserver leur avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire…

Pour la première fois en deux édition, il fallait départager les gagnantes à l’épreuve de tir. Un exercice difficile et surtout auquel nous ne sommes ni habitués ni entrainés. Après les tirs à 7 et 8m, les châlonnaises avaient l’avantage mais les mesniloises pouvaient renverser la vapeur à 9m. Elle n’y parvenaient pas. Emilie, Marion, Vanessa et Auriane ajoutaient une nouvelle ligne à leur palmarès.

La remise des Trophées

La remise des trophées était une nouvelle occasion de remercier les partenaires et le bénévoles !

Après le maillot et le cochonnet personnalisé, les vainqueurs recevaient un trophée ainsi qu’un cadeau des mains du Président du comité de la Marne, David Coluche, du Vice-Président, Joanny Paire, et du Président du club de Saint  Jean Pétanque, Farid Bendidou.

 

Un petit moment convivial pouvait conclure ces beaux moments de Pétanque.

Le comité de la Marne remercie ses partenaires