Pour sa seconde édition, la finale de la Coupe de la Marne voyait s’affronter deux clubs ayant animé nos championnats départementaux cette année : Saint Jean Pétanque et SC Mesnil sur Oger.
Les capitaines avaient confirmé leurs ambitions.
2ème finale de la Coupe de la Marne : Saint Jean reçoit Mesnil sur Oger
Les 16 joueurs étaient prêts à en découdre sur les terrains en intérieur de boulodrome de Châlons en Champagne. La météo était pluvieuse, les terrains intérieurs étaient les bienvenus.
Les capitaines nous avaient réservé quelques surprises sur la composition des équipes, volontairement ou non. Côté châlonnais, un seul changement par rapport au tour précédent de coupe de France Marion Labergri prenait la place de Sonny Sevezen, Vanessa Inter, Farid Bendidou, Sadaoui Djelfaoui, Gabriel Papegay, Kamel Abdelaziz et Jérémy Plinguet répondaient encore présents. Les mesnilois faisaient également appel à leurs réserves ainsi Eric Charles-Nilly et Christophe Rohart (au dernier moment) faisaient leur entrée dans l’équipe. Nathalie Bertrand, Sylvie Carlier, David Loche, Anthony Declerck étaient fidèles au poste.
Individuel
Pour cette compétition, l’avantage pris en individuel est souvent rédhibitoire.
Dans une partie de bombardiers et sur un terrain, que les deux adversaires connaissent bien et apprécient, Gabriel Papegay et Mickael Da Silva se rendaient les carreaux. Le mesnilois parvenait à 13 avant le châlonnais qui restait à 10. Il apportait les deux premiers points à son équipe.
Saint Jean répliquait immédiatement. Kamel remportait de haute lutte sa partie face à Eric Charles-Nilly sur la plus petite des marges 13 à 12. Mieux même, Saint Jean prenait l’avantage. Julien Paulus, dans un rôle plus important cette semaine après son statut de remplaçant de luxe la semaine précédente, laissait David Loche, pourtant complet, à 9. Saint Jean enfonçait le clou : dans une partie qui opposait deux joueurs fougueux. Jérémy Plinguet VS Anthony Declerck. Le score était à l’avantage du châlonnais 13 à 5.
L’objectif des mesnilois était de revenir au score et de pas donner l’avantage aux châlonnais. Christophe Rohart n’était pas en reste et passait outre l’obstacle toujours très difficile à passer en individuel : le président-joueur Farid Bendidou, 13 à 10.
Il restait la partie entre les féminines. Avantage pour Châlons en Champagne ou égalité ? Dans une partie longue, Sylvie Carlier s’imposait face à Marion Labergri sur le score de 13 à 7.
Finalement les deux équipes se retrouvaient dos à dos après les tête à tête.
égalité
Doublette
Les doublettes allaient donc donner l’avantage à un des clubs. Celui, qui en remportait deux, pourrait se contenter d’une triplette. Dans tous les cas les triplettes seraient joués. Le suspens était au rendez-vous.
Les châlonnais menaient les trois parties et comptaient prendre l’avantage. en mixte Vanessa Ister et Farid Bendidou retrouvaient Sylvie Carlier, comme en finale du championnat de la Marne, associée à Eric Charles Nilly pour cette partie. Les châlonnais menaient 12 à 8. Chez les masculins, Sadaoui Djelfaoui et Gabriel Papegay menaient 10 à 4 face à Mickael Da Silva et Anthony Declerck. Kamel Abdelaziz et Jérémy Plinguet étaient également devant face à David Loche et Christophe Rohart : 9 à 5. L’affaire semblait bien engagée sur les trois terrains pour les châlonnais.
Coup de tonnerre !
Sylvie et Eric concluait la partie en une seule mène ! Deux carreaux d’Eric et un de Sylvie : 8+5=13 ! La pression était côté Châlons en Champagne. Le moral des deux autres équipes mesniloises était regonflé. Christophe et David repassaient devant 10 à 9. Mickael et Anthony en faisaient de même 11 à 10. Il suffisait d’une doublette au SCMO pour prendre l’avantage !
Mais les mesnilois baissaient pavillon. Gabriel et Sadaoui égalisaient pour les châlonnais.
Finalement, après des doublettes à suspens, l’avantage revenait aux locaux. Kamel et Jérémy scoraient aux deux dernières scènes et l’emportaient à 10.
avantage Châlons en Champagne
Triplette
Les deux capitaines devaient trouver la stratégie gagnante. Pour le mesnilois Eric Carlier : gagner deux triplettes. Pour le châlonnais Xavier Clément : assurer une triplette.
Le mixte mesnilois, Sylvie Carlier, David Loche et Eric Charles Nilly, prenait une nouvelle fois un mauvais départ. Jérémy Plinguet, Vanessa Ister, et Kamel Abdelaziz comptaient bien donner le point la partie de la victoire.
Mais le triplette masculin ne laissait guère de doute. Julien Paulus, Gabriel Papegay et Sadaoui Djelfaoui offraient la coupe à Saint Jean Pétanque sur le score de 13 à 4 face à Mickael Da Silva, Christophe Rohart et Anthony Declerck.
Après d’intenses parties, les châlonnais remportaient leur première coupe de la Marne et se qualifiaient pour la coupe du Grand Est. un moment de convivialité clôturait cette tabelle journée de Pétanque.
Le comité de la Marne souhaite une bonne Pétanque à Saint Jean pour sa saison en coupe de France et en coupe du Grand Est.
Le comité Marne remercie Jérémie Bruch, Joanny Paire et Eric Carlier pour les photographies.