Olympisme ? La pétanque à la journée nationale du sport scolaire (organisée par le CDOS)

le

Sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale « La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024. »

Pour 2019, le thème de l’interculturalité était mis en avant. La Pétanque, membre du comité départemental olympique et sportif de la Marne https://www.cdosmarne.fr, avait été invitée par ce dernier à participer à cette journée.

Avec la mixité sociale et de genre qu’est capable de réunir la Pétanque, notre sport trouvait toute sa place au côté de la Gymnastique, du Cyclisme, du Football, du Hand-ball, du Golf, du Karaté, du Judo, du Basket-ball, du Tennis, et beaucoup d’autres…

M. Jean-Paul Obelliane, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, DSDEN, soulignait d’ailleurs les qualités de concentration et d’endurance nécessaires à la Pétanque et utiles pour le développement de l’enfant.

Des jeunes venus de toute la Marne pouvaient s’initier à ces divers sports sur les superbes installations de la commune de Taissy.

Pour la Pétanque, des écoliers et des collégiens ont ainsi testé trois ateliers. Le premier leur permettait de prendre conscience de leur force puis de la gérer. Le second avait pour objectif de tester leur adresse. Le dernier était un atelier de tir simplifié. Ces enfants recevaient tout long de leurs ateliers les conseils avisés et pédagogues de Géraldine Perraudin, Franck Rodrigues Da Cruz et Olivier Perlot.

Le comité souhaite par ces actions en faveur des jeunes leur donner l’envie de se rapprocher de nos clubs. Certains parents demandaient les clubs proches de leur ville !

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie le CDOS pour son invitation et son accueil très chaleureux !