Les Masters : les finales

Les finales étaient très attendues. Le public était impatient d’assister à la conclusion de cette belle journée.

Féminines

Pour les féminines, elle allait opposer deux équipes issues du classement par points :

Les deux doublettes s’engageaient tambour battant. Isabelle et Sandrine prenaient un bon départ face à Michèle et Wendy. Elles ne seraient pas rattrapées.

De l’autre côté, Sabrina et Nathalie menaient face aux jumelles par 7 à 3. Avaient-elles fait un break suffisant, surtout dans une partie en 45′ ? Allaient-on assister à un spectaculaire tir de départage ?

Dans un sursaut, Justine et Auriane parvenaient à reprendre les devants. Après 45′ plus une mènes les scores étaient respectivement de 15 à 7 (sans la dernière mène supplémentaire devenue inutile) et de 13 à 7. Dans deux parties en 45′, les scores ancestraux de la Pétanque avait été respectés ou dépassés.

Des joueuses spectatrices
masculins

Pour les masculins, la finale opposait les champions de la Marne doublette 2018 au capitaine du classement par points 2017  :

anecdote : cette partie opposait 6 joueurs du Cochonnet Montmiraillais (1er au classement par points depuis plusieurs saison) dont des partenaires habituels Divry, Gautier et Crochard.

Djelfaoui prenait un départ canon, Gozdzior une montre suisse au point ne perdait pas de boule. Prunet et Prudhomme avait une ou deux ouvertures mais ils ne parvenaient pas à « faire » les grosses mènes dont ils avaient besoin. Ils s’inclinaient sur un score pas habituel à la Pétanque 15 à 11.

La seconde doublette était davantage équilibrée. Dernier lancé de bouchon Divry menait 7 à 6 tout était possible… mais avec trois boules encore en main et zéro pour leurs adversaires, la partie était interrompue par une victoire de Divry et Gautier face à Crochard et Perret.

Les spectateurs étaient restés nombreux, ils auraient bien aimé assister à un dernier tir de départage. Les joueurs en avait décidé autrement.

Remise des récompenses

Après deux jours bien remplis, le Président du comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal, David Coluche, content de l’organisation de cette manifestation pouvait remettre les trophées et les récompenses aux gagnants et aux finalistes. Le Président de l’AS Saint Brice Courcelles, Bertrand Lebeau, se félicitait d’une telle organisation. Madame Isabelle Le Flem, représentant M. le Maire Alain Lescouet retenu par d’autres obligations mais venu deux fois la veille, soulignait la qualité des installations et de l’organisation. Olivier Perlot s’engageait dans de longs mais mérités remerciements.

Les spectateurs repartaient heureux d’avoir assisté, pour une première, à de très belles parties de Pétanque et à un spectacle de qualité. Les joueurs gagnants ou pas avaient TOUS gagné en expérience ou en bons moments de Pétanque. Les organisateurs analysaient déjà cet évènement (parties en 13 points ? goal-average ?) et étaient soulagés d’avoir été au bout de cette idée un peu folle.

Bilan communication des masters et du pétanque tour 

Les Masters et le Pétanque Tour en termes de communication :

  • 20 articles sur ffpjp51.fr
  • deux articles dans l’Union
  • des affiches distribuées à tous les clubs, à tous les championnats, dans Saint Brice Courcelles
  • un article dans le journal de Saint Brice Courcelles
  • une photographe dédiée pour l’évènement : Justine alias  HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/PHOTOGRAPHIEJN-659525974092532/
  • une page Facebook dédiée
    • trois animateurs de la page le jour de l’évènement
    • plus de 250 photographies 
    • plus de 2 heures de vidéos (sans compter celles diffusées gentiment par des nombres de l’organisation)
  • un animateur au micro tout au long de l’évènement

Ce n’est peut-être pas suffisant mais c’est sans précédent !

Les remerciements seraient sans doute longs à écrire alors MERCI à TOUS !