Doublette Féminin et Tête à tête Masculin : des favoris au rendez-vous

Avec 306 joueurs et 80 joueuses. Nous n’étions pas loin d’un record. Les terrains avaient été magnifiquement préparés par les bénévoles de l’ASPPT Epernay du Président T Crinon. Pour la 1èrefois, le doublette féminin se déroulait en même temps que le TAT masculin. Pour favoriser la présence des spectateurs, l’objectif du comité était que les parties H et F se déroulent en parallèle et en simultané notamment les demi-finales et les finales.

Stéphane Mousset pour sa première derrière une table de marque s‘était préparé comme s’il était joueur. Le délégué Joanny Paire, vu le nombre de joueurs et l’étendu des terrains, avait fort à faire pour le respect des tenues. Au pied levé, Christian Thomassier endossait sa tenue d’arbitre pour remplacer un collègue retenu par des obligations hélas imprévisibles. Il formait un duo le samedi avec Francis Lengrand.

Le partenariat avec boulistenaute était prêt. Le forum ouvert à cet occasion fut régulièrement complété.

    

Le samedi

Qui allait succéder à Farid Bendidou (voir l’article 2017) et à Hélène Festa et à Séverine Huat ? Il y avait beaucoup de favoris, il n’y aurait que deux équipes gagnantes.

L’arbitre vérifie avec l’assiette l’équilibre des boules. Elles ne doivent pas s’arrêter avant les 30s.

Allait-on assister à un nouveau contrôle d’alcoolémie ? à des contrôles de boules ? Finalement pas de contrôles d’alcoolémie, pour cette fois, à la grande déception de nombreux participants. Par contre, il fut procédé à 4 contrôles de boules. Une seule boule était à la limite de la masse autorisée avec 14g inférieure (max autorisé 15g) à la masse indiquée.

La demi-journée du samedi avait vu déjà de nombreux favoris au tapis. En TAT H, où depuis 20 ans les vainqueurs sont souvent différents et où le doublé est impossible, d’anciens vainqueurs (Marne ou Ligue) ne passaient pas cette première étape : le champion sortant Bendidou F s’inclinait face à Desson W, Escotte R face à Divry B, Papegay G face à Gadret D, Perlot O face à Bendidou F, mais aussi Prunet, Crinon, Da Silva F… sans parler d’autres anciens champions en doublette, triplette ou mixte. Une véritable hécatombe ! Mais il restait bon nombre d’excellents joueurs pour le dimanche.

Chez les féminines, les poules révélaient peu de surprises. On pourra tout de même noter, les sorties prématurées de Séverine Huat et de Sandrine Chatelot respectivement championnes doublette et TAT en 2017.

Le Dimanche débutait dans les frimas du matin. Il restait 32 joueurs en course chez les masculins et 20 équipes féminines.

Les 8èmes TAT H

C Crochard gagne face à H Favier, une partie 100% montmiraillaise

F Detrez poursuit son parcours semer d’embûches face à P Perret

Kreit K crée une première surprise face à son partenaire de club S  Djelfaoui alias le Piaf

Moroy S poursuit son parcours dans le calme face à Lallement D

Steven Chaudel gagne face à R Pinto, une partie 100% vitryate

Le régulier F Culot l’emporte face à O Voyenne, encore une partie 100% vitryate

T Toupry vainc le complet S Mereaux

Enfin le dernier représentant des demi-finalistes 2017 (quel renouvellement !!!) Cyril Georgin gagne face à l’ancien finaliste S Carlier.

En quart TAT H : 

C Crochard poursuivait très difficilement son chemin face à un F Culot accrocheur.

K Kreit stoppait le parcours de C Georgin sur un beau carreau à plus de 10m.

T Toupry et F Detrez s’ouvraient la voie des demi-finales face à S Moroy et S Chaudel (auteurs de belles performances lors des tours précédents)

LEs quarts FEMININS !

Une partie très attendue : Articlaut et Perret face aux jumelles Chatelot. Perret S mangeait le bouchon, P Articlaut avait une de tir moyenne impressionnante. Sous le feu de leurs adversaires, les witryates ne semblaient pas tout à fait entrées dans la partie. A la pause de midi, Montmirail menait 11 à 4. A la reprise, les witryates accéléraient en marquant 3 points. Allait-on assister un renversement de situation ? But à 9,50m, point à 10 cm de J Chatelot… la pression était sur les épaules de P Articlaut… résultat ? Carreau sur son premier tir !!! P Articlaut poursuivait sa série impressionnante 8 frappes sur les 10 derniers tirs. Après un dernier bel appoint de S Perret, la voie des demi-finales était ouverte.

Le second cadrage était plus serré les deux équipes pouvaient l’emporter, les deux gauchères witryates N Ricotteau et C Nouvelet face à la placide N Bertrand et à la souriante C Pellerin. Les supporters des deux clubs, dans une ambiance à la fois enthousiaste et respectueuse, encourageaient les deux équipes et applaudissaient TOUS les jolis coups. Le respect mutuel était de mise. Il fallait des vainqueures, ce fut les Mesniloises.

Dans le troisième quart, Mesnil sur Oger (Riotton-Jailliard) l’emportait face à  la Pétanque des Trois Fontaines (les soeurs Escotte Maryline et Loppin Fabienne toujours tenaces et présentes) sur le score serré de 13 à 10.

Enfin, dans le dernier quart un dernier devant de boule de l’équipe montmiraillaise  Bourlet S et Crochard B venait à bout des rémoises des Trois Fontaines Perraudin G et Strappazzoni C.

 

Les demi-finales F

En doublette féminine les demi-finales étaient composées par deux clubs. Dans une partie 100% Montmirallaise Priscillia Articlaut et Séverine Perret l’emportaient face à Béatrice Crochard et à Sophie Bourlet. La seconde partie était constituée par deux équipes Mesniloises, dans une partie à suspens Martine Riotton et Michelle Jailliard l’emportait 13 à 12 face à Nathalie Bertrand et Christelle Pellerin.

La finale F

En finale Articlaut et Perret démarraient en trombe 7 à 0 et deux mènes. Le rythme restait soutenu pour Montmirail 8 à 0. La mène suivante avec une boule, les Mesniloises faisaient passer 6 boules sur une. Hélas après un tir malheureureux, Riotton et Jailliard en parvenaient pas à marquer. La messe était dite ??? Les mesniloises Riotton et Jailliard s’accrochaient pour revenir à 10/4, dans un dernier rush Articlaut et Perret l’emportaient sur deux beaux appoints d’Articlaut et gagnaient leur billet pour les championnats de France. La régularité de Perret au point (notamment en finale) et le bon pourcentage au tir d’Articlaut avaient la différence tout au long de la journée. Priscillia et Séverine sont donc qualifiées pour les Masters 2018, elles feront équipe avec la future championne en tête à tête et une 4èmechoisie dans le classement par point 2017. Liste_Classement_par_points_25F

Les demi-finales H : 

En individuel masculin, un rayon de soleil illuminait les terrains, son nom : Kreit Kévin Jessy, son club la Pétanque Vitryate. Sa disponibilité et son naturel contrastait face à l’expérience et aux nombreux titres de Christophe Crochard, Thierry Toupry tous les deux du cochonnet montmiraillais et Fréderic Detrez de la Pétanque des Trois Fontaines de Reims. Ces trois joueurs étaient souvent cités parmi les favoris au début du concours. Kevin honorait sa première année de licence !!! Quelle performance !!!

En demi-finale l’enthousiasme de Kreit ne suffisait pas face à l’efficacité au tir de Toupry. Detrez gardait tout son sang-froid pour conclure face à Crochard. Crochard ne profitait pas suite à un tir qui ne donne pas, puis une mène à 6m portant souvent dans ses cordes.

La finale H :

La finale était une finale haletante et de haut niveau. Aucun des deux joueurs ne voulaient lâcher. Lors de l’avant dernière mène Toupry devait faire palet pour conclure, hélas pour lui son tir frappé ne suffisait pas. A 12/12 Detrez en profitait pour gagner à la mène suivante et ainsi empocher un 2nd titre en trois ans en TAT. Il est donc qualifié pour les Masters 2018, il fera équipe avec les futurs champions en doublette et un 4èmechoisi dans le classement par point 2017. Liste_Classement_par_points_50H

A noter que les finalistes et demi-finalistes H et F, représenteront le département de la Marne lors des championnats du Grand Est à Pont à Mousson.

 

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.