Bendidou collectionne, Chatelot innove.

Les bénévoles du cochonnet sparnacien, du Président Georges Mercier, avaient préparé plus de 80 terrains pour accueillir les 329 joueurs et joueuses. Le championnat était lancé dès le samedi à 14h. Si le temps avait été clément jusqu’alors, une mini-tempête venait perturber la fin des quarts de finale en ce dimanche après-midi.

Avant la pluie, Farid Bendidou battait Renaud Prunet hélas affaibli par son état de santé. Francisco Da Silva, dit Chico, coiffait sur le fil Jimmy Vedani, une plaque d’égout modifiant sans doute le résultat de la partie ! Cyril Georgin, récent demi-finaliste du ligue doublette développait un jeu très complet et venait à bout du champion de ligue triplette Romain Escotte. Enfin, malgré une interruption due à la météo, Thomas Letrou concluait face au tenant du titre, Frédéric Destrez, par un superbe palet.

Pour les demi-finales, Cyril Georgin, de Witry-les-Reims, prenait un départ canon : 9/3. Mais fort de son expérience et à l’aide de refentes judicieuses Farid Bendidou, de Châlons-en-Champagne, se qualifiait sur le score de 13/10. De son côté Thomas Letrou, de Montmirail, battait 13/8 Francisco Da Silva, de Mesnil sur Oger, pourtant toujours très présent à ce stade des compétitions.

La finale s’annonçait belle mais Thomas Letrou payait son manque de compétition et s’inclinait sur le score de 13 à 3 face à Farid Bendidou qui engrangeait ainsi son troisième titre départemental en tête à tête.

Chez les femmes, la première demi-finale était 100% montmiraillaise et pourtant elle laissait place à une opposition de style : Sandrine Chatelot plus attirée par l’appoint face Prescillia Articlaut davantage tournée vers le tir. Sandrine Chatelot, pour une fois pas entourée par ses grandes filles, faisait valoir sa régularité et son calme. Dans la seconde demi-finale, le suspens était de mise, sur une dernière mène malheureuse et suite à un déplacement de bouchon, la vitryate Nathalie Merli s’inclinait devant l’aquatintienne Florianne Bonnevie. Dans une finale totalement inédite, Florianne ne parvenait pas à entrer dans sa partie et à développer son jeu de qualité comme en demi-finale. Très concentrée Sandrine Chatelot remportait son premier titre par 13 à 2.

A noter également que la relève est assurée par les minimes : Ewan Rzygzkowski battant Léo Moroy en finale du championnat minime.