Après les déceptions successives de la veille, la question était : les joueurs vont-ils trouver des ressources suffisantes pour retrouver l’esprit de compétition ? Ce Grand Prix était loin d’être un lot de consolation, des équipes réputées étaient sur la ligne de départ Oléron, Montluçon, Monaco…
Le sort leur opposait de nouveaux représentants de la Région Occitanie : Narbonne composée de Jean-François Sanchez, David Gombert, Christophe Chafer et Lucas Albouy.
Vu les résultats de la veille les marnais ne changeaient pas la composition de leurs doublettes.
Bendidou et Sechet débutaient la partie par un premier coup du sort face à Albouy et Chafer. Sur un bon appoint narbonnais, Farid en approchait une. Dylan frappait un coup sur deux avec un palet. Le pointeur narbonnais gagnait le point face au but et aux boules marnaises. Dylan plantait un carreau, hélas le but partait puis rebondissait dans les boules du fonds et revenait en jeu. Chafer pointait magnifiquement à nouveau. Farid tentait de serrer le jeu mais laissait ses boules ensemble. Le jeune Albouy se donnait d’emblée un tir à deux. A plus de 10m, il frappait les deux boules, sa boule était même stoppée par celle de son partenaire : 4 points, début un peu sévère pour les marnais. La suite de la partie était un peu décousue, chaque équipe avait tour à tour l’avantage mais n’en profitait pas toujours ou peu. Les marnais décidaient alors de tourner.
Dans la seconde partie, malgré l’heure matinale Gaby et Anthony étaient intenables. Leurs adversaires, Sanchez et Gombert, en avaient pourtant vu d’autres ! Même les supporters narbonnais constataient la supériorité châlonnaise. Anthony enterrait les boules de Sanchez, Sanchez s’essoufflait face à l’appoint de Gaby. Les châlonnais jouaient long et de manière encore très offensive. Un exemple à 9,80m, Gombert frappait double mais ne cadrait pas la 2ème… Anthony restait trois fois. Gaby partait pour un tir à 4, il donnait une courbe magnifique : RECUL ! 5 points ! alors que les narbonnais avaient bien joués leurs 6 boules. Anthony et Gaby concluaient par 13 à 2.
Il « suffisait » donc de gagner la seconde doublette. Le changement de rôle portait ses fruits. A 9/10, Dylan envoyait trois boules au but à 7m. Albouy par une casquette sur son dernier tir décalait le but de 50 cm à gauche. Farid se retrouvait avec le point au sol et 3 boules à 3. Il devait faire 3 carreaux ! Premier tir réussi : recul… Deuxième tir ? … en place !!! Farid avait donc carreau/gagné et vu sa dynamique, les châlonnais étaient confiants. Chafer tireur tout au long de l’année ne voyait guère de solution… et pourtant il la trouvait et s’approchait au plus prêt du but, bouchon collé légèrement côté gauche. C’était au tour de Farid de chercher une solution, après concertation : le tir n’était pas possible, les narbonnais étaient derrière. Il était décidé de tenter une refente côté droit avec effet. Farid envoyait parfaitement sa boule, hélas avec les cailloux, il passait par dessus. Une nouvelle fois lors de cette compétition, les châlonnais laissaient échapper de peu la victoire, les valeureux Chafer et Albouy égalisaient pour Narbonne.
Dans ce Grand Prix : pas de triplette, les deux équipes se retrouvaient au tir de départage.
tir de départage
Pour la deuxième fois en deux rencontres, les marnais allaient au pas de tir. Ce dernier avait été arrosé et ne facilitait sans doute pas les tirs un peu devant.
Comme contre Toulouse, ils débutaient moyennement à 6m. Narbonne faisait la course en tête. Le passage à 7m était excellent : 14 points, Châlons en Champagne : devant. A 8 m, les châlonnais restaient en tête mais loupaient des occasions de break. Au final, sur les 16 boules tirées les châlonnais auront fait 4 casquettes (dont une où la boule atteignait le tapis pour redescendre) et 2 chiquettes, c’est à dire 6 points qui auraient pu se transformer en 18 points ! Gombert était énorme au tir, apportait à lui seul 14 points. A 9m, le suspens était à son comble les marnais étaient encore devant mais le sort était dans les mains des moins de 22 ans, les derniers tireurs. A 27 à 26 pour Châlons en Champagne, Lucas Albouy avait manqué/perdu : il frappait… 27/29. Dylan se retrouvait avec manqué/perdu. Il montait bien la boule, tombait au pied, la boule avançait mais ne sortait pas ! 28/29. Le résultat était cruel pour les exemplaires châlonnais. Ils restaient dignes dans la défaite et partageaient un moment de convivialité avec leurs charmants et méritants adversaires.
Pour paraphraser Jean-Luc Robert, le célèbre consultant de l’Equipe 21, on peut se demander si l’équipe de Châlons en Champagne n’avait pas manqué de réussite voire de chance au cours de ces compétitions.
En conclusion, la ville de Châlons en Champagne, le département de le Marne, les supporters sur place et à distance peuvent être fiers du niveau produit par ses 4 joueurs tout au long de ces compétitions et de leur comportement exemplaire. Ils ont confirmé, dans un cadre idéal, que Quaterback avait eu raison de leur faire confiance.
Retrouvez le site officiel du trophée des villes : https://www.tropheedesvilles.fr
Retrouvez l’article de présentation de Châlons en champagne sur boulistenaute : http://www.boulistenaute.com/actualite-trophee-villes-petanque-chalons-en-champagne-avec-envie-et-plaisir-20214
Retrouvez l’article de présentation du trophée des villes : http://ffpjp51.fr/trophee-des-villes-chalons-en-champagne-a-la-hauteur-2-3
Retrouvez l’article sur la compétition du trophée des villes : http://ffpjp51.fr/trophee-des-villes-chalons-en-champagne-la-presentation-1-3
crédits photographies : comité de la Marne