Retour express : les championnats du Grand Est

Devant l’actualité nombreuse (Masters, National de Tinqueux, Coupe de France), ffpjp51.fr a pris un peu de retard pour féliciter nos représentants aux premiers championnats du Grand Est.  Sans correspondant communication sur place, il sera difficile, pour une fois, de vous décrire les parties.

Pour un premier cru, ce fut un bon cru.

En effet, alors que le niveau était annoncé comme très relevé, nos équipes n’ont pas démérité loin de là. 

Triplette minime

En accédant aux demi-finales, les frères Dida (Saway et Mitcha) et leur partenaire Joffrey Dumarque, de Saint Jean Pétanque, se sont qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu les 25 et 26 août à Caen. Lors de cette demi-finale ils se sont inclinés de justesse (13 à 10) face aux futurs vainqueurs, des voisins ardennais.

Ils ponctuent une excellente saison où ils ont gagné les titres de champion de la Marne triplette et de vice-champion en doublette. 

Triplette masculin
C Ragon, P Pfund, C Leblanc

Forts de leur finale perdue de peu au championnat de la Marne triplette, Christophe Ragon, Christophe Leblanc et Philippe Pfund, de la Pétanque Vitryate,  se sont hissés en demi-finale. Ils s’y sont inclinés lourdement certes mais l’essentiel était là : la qualification pour les championnats de France. Ils représenteront donc le Grand Est à Strasbourg les 1er et 2 septembre.

Triplette féminin

Sans doute la plus belle performance marnaise pour ces championnats du Grand Est. Le Mesnil sur Oger avec Michèle Jailliard, Sabrina Thiery et la Présidente Martine Riotton représentait la Marne pour ces championnats féminins en triplette. En demi-finale, les Mesniloises devaient gagner encore une partie pour se qualifier pour les championnats de France. Hélas, la partie était très mal engagée : 2/11. Mais elles ne lâchaient pas : 3/11, 4/11, 5/11 puis 6/11. A ce rythme, le moins faux-pas leur serait fatal. Mais un petit coup dans le bouchon aussi judicieux  qu’inespéré leur offrait une mène de 6 points !!! 12 à 11… elles pouvaient conclure à la mène suivante devant des adversaires médusées. 

A peine remises de leurs émotions, elles laissaient filer la finale. Mais la qualification pour les championnats de France triplette (30 juin et 1er juillet à Figeac) était en poche !

conclusion ?

Une belle première saison pour notre comité avec trois qualifiés, soit davantage qu’en 2017 avec la ligue de Champagne-Ardenne.

On notera tout de même une certaine déception pour notre comité : le nombre important de refus pour participer aux championnats du Grand Est. Pour certaines catégories : vétérans, promotion et triplette féminine, nous n’avons pas été en mesure d’envoyer suffisamment d’équipes. Il est indispensable que joueuses et joueurs se mobilisent pour ce mini-championnat de France. Ces bons résultats les y encourageront sans doute !