Nouveauté 2020 : un championnat de tir de précision!

En quoi ça consiste?

Le tir de précision est une discipline à part entière dans notre sport. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir cette épreuve au cours de diverses compétitions télévisées (championnat du monde, trophée des villes …) ou dans les compétitions féminines de CDC, CRC et CNC. Et oui nos féminines y sont déjà habituées !

Nous allons ici expliquer les règles de l’épreuve de tir précision, dans un second article sur le même sujet nous vous expliquerons comment se fait l’accession à ce championnat de France. Enfin un troisième article vous permettra de connaître l’organisation du championnat départemental du tir de précision dans la Marne.

Le principe du tir de précision est assez simple et peut se résumer par les points suivants :

  • 4 distances
  • 5 ateliers
  • 1 seule tentative
  • 100 points maximum
  • Seul(e) ou en duel

4 distances pour tirer :

Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous, les participants se placent dans des cercles de lancer de 50 cm de diamètre placés à 6 mètres, 7 mètres, 8 mètres et 9 mètres du cercle de tir qui lui fait 1 mètre de diamètre.

La boule de tir ne sera valide que si son impact est dans le cercle de tir et les pieds du tireur ou de la tireuse dans le bon cercle de lancer.

En général, l’arbitre vérifie ce qu’il se passe dans le cercle de tir (si la boule de tir est bien tombée à l’intérieur, si la boule tirée a été touchée en premier, si elle est sortie du cercle ou pas …).

Une autre personne, un délégué par exemple, se tient sur le côté des cercles de lancé, il se déplace en même temps que le joueur (il est à côté du cercle à 6 m quand le joueur doit tirer à 6 m, puis à 7 m …)

Les 5 ateliers : 

Vous trouverez ci-dessous les schémas correspondants aux 5 ateliers de tir.

Dans le tableau en bas à gauche de chaque schéma il est indiqué le nombre de points obtenu par le tireur ou la tireuse suivant la configuration :

  • Si la boule cible ou le bouchon (figure 5) est manqué(e) : 0 point.
  • Si la boule cible est touchée après avoir touché le bouchon (figure 2), ou après avoir touché une boule « obstacle » (figures 3 et 4) : 0 point.
  • Si la boule cible est touchée en premier et que par la suite le bouchon (figure 2), ou une boule « obstacle » (figures 3 et 4) soit touché(e) : 1 point.
  • Si la boule cible est touchée en premier mais ne sort pas du cercle de tir : 1 point.
  • Si la boule cible est touchée sans toucher le bouchon (figure 2) ou les boules obstacles (figures 3 et 4) et que la boule cible et la boule de tir sort du cercle de tir : 3 points.
  • Si la boule cible est touchée sans toucher le bouchon (figure 2) ou les boules obstacles (figures 3 et 4) et que la boule cible sort du cercle de tir mais pas votre boule de tir : 5 points
  • Pour le bouchon (figure 5) s’il est touché sans sortir du cercle de tir : 3 points, s’il est touché et sort du cercle : 5 points.

Les boules cibles doivent être de couleur blanche, lisse, avoir un diamètre de 74 mm et une masse de 700 g.

Le but cible (figure 5) ou le but obstacle (figure 2) ont un diamètre de 30 mm, pèsent plus de 10 g, sont en buis et de couleur clair.

Les boules obstacles sont de couleur noire, lisses, ayant un diamètre de 74 mm et une masse de 700 g. Elles doivent être identiques.

Pour les ateliers 1,2,3 et 4 la boule à tirer est placée au centre du cercle de tir, c’est à dire à 50 cm de son bord. La boule à tirer dans ces 4 cas se trouve donc respectivement à 6,5 m, 7,5 m, 8,5 m et 9,5 m.

1 seule tentative de tir :

Le joueur ou la joueuse participant au tir de précision n’a le droit de tirer qu’une boule par distance à chaque atelier. Il y a 5 ateliers et 4 distances donc 20 boules seront tirées par le/la participant(e).

100 points maximum :

Le joueur ou la joueuse marque entre 0 et 5 points par boule tirées (voir les points attribués sur les figures 1 à 5). Les scores de chacune des 20 boules tirées s’additionnent pour donner un score final dont le maxima est 100 points.

Seul(e) ou en duel :

Cette épreuve peut se dérouler de deux manières :

  • Lors des phases de qualification le joueur ou la joueuse est seul(e) sur le pas de tir et doit effectuer les 5 ateliers à la suite.
  • Lors de confrontations directes en 1 contre 1 ou les joueurs et joueuses tirent une boule chacun leur tour : par exemple le joueur 1 tir sa première boule du premier atelier à 6 mètres, puis il laisse sa place à son adversaire qui lui aussi tir 1 boule à 6 mètres et ainsi de suite.

Vous pouvez également consulter le règlement du championnat du monde de tir de précision : https://www.ffpjp.org/portail/images/pdf/2017/Precision_tir2017.pdf

Prochain article à venir : « Nouveauté 2020 : un championnat de tir de précision – comment accéder au championnat de France? »