La Pétanque Vitryate montrait une nouvelle fois cette année que sa 1ère place au classement du développement de la Pétanque et du fair-play en 2017 était bien méritée. Après l’organisation de son Grand Prix des aînés (+55), lire l’article, le club du Président J Bernard proposait un Grand Prix en triplette.
56 triplettes en 2018, en 2019 ? 63 triplettes venues de la Marne, bien sur mais aussi des départements limitrophes l’Aube, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, la Seine et Marne et même du Maine et Loire. Vu l’opposition, nous étions sur un niveau régional pour ce Grand Prix. Un succès de participation, qui dépassait les capacités du boulodrome vitryat. Quelques équipes devaient jouer sur un terrain à proximité (parking avec graviers).
Les premières parties du matin livraient leurs lots de déceptions, de joies ou de surprises. La pause méridienne était bienvenue car la chaleur commençait à inonder les terrains.
Général
Les deux premières parties après les poules voyaient déjà des équipes réputées s’affronter : Crochard VS Delorieux, Desson VS Vedani, Djelfaoui VS Papegay, Lallement VS Fetro… elles voyaient la sortie prématurée de Crochard, Desson, Djlefaoui, Lallement (vainqueurs en 2018), mais aussi de Gozdzior et Malglaive.
Quart de finale
Le premier quart opposait les rethélois Foigny, Moroy et Romagny à un alliage à consonance marnaise Plinguet, Divry et Renard. La partie semblait équilibrée mais les rethélois déroulaient leur jeu. Les marnais accrocheurs ne parvenaient à contre-carrer les plans ardennais, ils s’inclinaient lourdement 13 à 3
Le second quart démarrait tambour battant pour le trio Loche, Cochard et Fetro. Fetro engageait bien, Loche enfilait les carreaux, Cochard enchaînait les belles actions d’un milieu. Ils menaient 7 à 0 en trois mènes. Conscients de l’insuffisance du niveau qu’ils présentaient, Da Silva M, Papegay et Perlot ne s’affolaient pas et haussaient le ton et ne perdaient plus de boules. Da Silva M triait les boules derrière le bouchon judicieusement mises par ses adversaires, Papegay répondait à un devant de boule par un autre devant de boules, Perlot plaçait ses boules aux bons endroits. En 4 mènes, ils renversaient la vapeur et l’emportait 13 à 7. Les finalistes 2018 retrouvaient encore le chemin des demi-finales.
Dans le troisième quart, un seul joueur marnais sur le terrain : Abdelaziz. Il était associé à l’aubois Djanti et à l’axonais Flamant. En face, ils retrouvaient un axonais Poulain S (en préparation pour le tour de coupe de France, le lendemain face au Mesnil sur Oger ?) et deux ardennais Hélion et Lhiebaux. L’équipe Abdelaziz prenait un très bon départ : 6 à 1, puis 9 à 1 sans totalement profiter. L’assemblage ardenno-axonais tentait une timide remontée. A 10/3, l’équipe Abdelaziz s’ouvrait une première gagne, ratée. Poulain, décidément en forme (mauvais présage pour le Mesnil sur Oger ?), replaçait son équipe sur un chemin victorieux ? En tout cas, la partie s’équilibrait Abdelaziz 10 Poulain 9. Le suspens était de mise. L’équipe Abdelaziz augmentait son avance de deux points 12 à 9, elle s’ouvrait même une nouvelle gagne, manquée… Cette fois à 12/10, l’équipe Poulain avait palet gagné !!! La boule était frappée mais… pas cadrée 12 à 12. La dernière était pour Abdelaziz, Djanti et Flamant.
Pour le dernier quart, les bombardiers Vedani, Perret J et Perret P se voyaient proposer une opposition de style face aux complets Delorieux, Sechet et Leblanc. La partie était très équilibrée et le score très serré ! La dernière mène était à la fois pleine de rebondissement et avec un dénouement à suspens. A 11/11 l’équipe Vedani se retrouvait à 2 boules pour 2 avec le point à terre. Un trou de leurs adversaires, laissaient entrevoir la défaite pour Delorieux, mais cette équipe se reprenait et plantait un carreau ! 13 points à terre pour Delorieux. Avec 2 boules en main, l’équipe Vedani tentait de conclure. Ils prenaient l’option du tir. Hélas pour eux, un trou annulait leur plan. Ils ne parvenaient ensuite à reprendre le difficile point, pire ils en laissaient deux et la victoire leur échappait. 13 à 11 pour Delorieux.
Demi-finale
Victoire de Delorieux, Sechet et Leblanc face à Foigny, Moroy et Romagny.
Victoire de Da Silva M, Papegay et Perlot face à Abdelaziz, Djanti et Flamant.
Finale
Victoire de Da Silva M, Papegay, Perlot face à Delorieux, Sechet et Leblanc
Complémentaire
Le complémentaires est bien plus qu’un lot de consolation. Il s’agit d’un nouveau concours où des équipes réputées étaient prêts à en découdre.
Demi-finale
La 1ère demi-finale était une opposition familiale le sparnacien Alan Morin, associé aux deux witryats Desmaison et Lhoste, retrouvait son père Martial, accompagné par Vialet et Faverolles. La jeunesse et la fougue des nos champions départementaux cadets, Morin A et Lhoste, tempérées par l’expérience de Desmaison l’emportait face au trio sparnacien sur le score de 13 à 5.
La seconde demi-finale débutait à la lueur des derniers rayons de soleil de cette fort belle journée. Les quarts de finalistes du général en 2018, le witryat Mignot avec deux ardennais Cocu et Sabbia, après une matinée difficile, avaient repris leurs esprits. Ils prenaient largement les devants face à une équipe venue de Seine et Marne et de l’Aube : Touitou, Ribeiro et Broddes. Ces derniers haussaient leur niveau de jeu sans totalement profiter. L’équipe Mignot se donnait l’avantage sur une mène. Ribeiro frappait le but mais ce dernier s’arrêtait à 5 cm de la ligne de perte ! Touitou faisait une superbe reprise ! L’équipe Mignot laissait passer l’occasion de conclure sur des tirs à longue distance ! Mais la mène suivante, ils reprenaient immédiatement le fil de la partie et concluaient par 5 belles frappes sous un soleil couchant. 13 à 7.
Finale
Victoire de Mignot, Cocu et Sabbia face à Morin, Lhoste et Desmaison.
Le Président Bernard et les bénévoles de la Pétanque Vitryate pouvaient conclure cette belle journée de Pétanque.
Retrouvez l’article de l’édition 2018
Grand Prix de Vitry le François : la Marne et la Meuse en finale