Du suspens au 1er tour de Coupe de France

Après les victoires de Saint Jean Pétanque et de la Pétanque Vitryate http://ffpjp51.fr/coupe-de-france-dates-du-1er-tour-et-1ers-resultats, il restait 5 rencontres à disputer.

AS Saint Brice Courcelles VS Cochonnet Aquatintien

Auteurs d’un solide parcours en 2019 (défaite au tour final face au futurs vainqueurs de la coupe du Grand Est : Saint Jean Pétanque, http://ffpjp51.fr/coupe-de-france-dates-du-1er-tour-et-1ers-resultats), les bricocorcéliens voulaient débuter une nouvelle aventure face aux aquatintiens. Pour cela, ils avaient réuni leurs meilleurs joueurs.

D’emblée, Saint Brice Courcelles prenait l’avantage lors des parties individuelles. Ils emportaient : une puis deux puis trois et enfin quatre victoires contre deux pour Tinqueux.

Tinqueux devait emporter une doublette pour atteindre les triplettes, mais Saint Brice Courcelles pouvait conclure avec trois victoires. Dans leur élan, les joueurs locaux infligeaient des défaites sur des scores sévères. Ils remportaient le match avec beaucoup d’autorité, malgré des tentatives de coaching aquatintien.

Les triplettes étaient jouées pour l’honneur, les bricocorceliens ajoutaient deux nouvelles victoires pour un score final de 27 à 4. Les deux clubs voisins se quittaient en soulignant le bon état d’esprit de tous les joueurs.

MJEP Cormontreuil VS ASPTT Epernay

Ce match s’annonçait comme une revanche du 1er tour de l’année dernière. A priori pour des problèmes de communication, les sparnaciens ne se présentaient pas. Les cormontreuillois étaient déclarés vainqueurs par forfait. Ils se déplaceront à Saint Brice Courcelles au prochain tour.

RC Loisy VS ESCAL Witry les Reims

Les loisyats avaient passé deux tours lors de l’édition précédente, ils comptaient débuter un nouveau parcours. Les witryats affichaient de bonnes références dans cette épreuve et mêmes s’ils avaient modifié en partie leur équipe pour cause de mutation ou de vendanges, ils présentaient  de solides arguments. Le président loisyat rappelait les règles sanitaires et le fair-play dans notre sport.

Devant leurs nombreux supporters, les loisyats enthousiastes empochaient une première victoire. Les witryats égalisaient mais les loisyats remportaient une puis deux nouvelles victoires. Ils étaient proches d’un avantage décisif, d’autant plus qu’ils menaient dans l’une des deux dernières parties. Plein d’expérience, les witryats remontaient une partie et concluait la seconde avec plein de sang froid. L’égalité était donc parfaite.

Les doublettes s’avéraient décisives. Le mixte était expéditif, l’ESCAL empochaient 3 nouveaux points. Les witryats enfonçaient le clou de leur avantage à l’aide de carreaux face à des adversaires qui pourtant leur rendaient coup pour coup. Deux nouvelles victoires witryates.

Le match n’était pas terminé. Les loisyats pouvaient renverser la vapeur avec deux victoires en triplette. A nouveau avec sang froid, les witryats empochaient le mixte, pendant que dans l’autre partie les loisyats sortaient le but pour ne pas perdre. Cette dernière triplette était jouée par respect notamment pour le public. Les witryats concluaient par une nouvelle victoire. Le score était sans doute sévère 25 à 6 pour des loisyats qui avaient produit du jeu, mais les witryats avaient su élever leur niveau. L’ESCAL se déplacera à Saint Jean Pétanque au second tour.

Pétanque Bazancourtoise VS Cochonnet Montmiraillais

Sur leurs terrains sélectifs, les bazancourtois voulaient mener la vie dure aux montmiraillais. Ils comptaient de solides atouts dans leurs rangs. Les montmiraillais, alors qu’ils ont eu une équipe en CNC2 et encore maintenant en CNC3, vivent une histoire compliquée avec la coupe de France. Pour rompre avec cette série, ils avaient à nouveau convoqué une bien belle équipe.

Les parties individuelles, en plus de donner le ton, peuvent donner un avantage indéniable pour ceux qui en sortent vainqueurs. Forts de plusieurs spécialistes, les montmiraillais en remportaient 4.

Les doublettes pouvaient débuter sous le soleil et dans la bonne humeur qui caractérisa cette journée. Il y avait trois scenarii :

  • Montmirail gagnait les trois doublettes et remportait le match
  • Montmirail gagnait une ou deux doublettes et conservait son avantage
  • Bazancourt gagnait les trois doublettes et reprenait l’avantage

Plus que les calculs, le terrain décidait des résultats : deux victoires pour Montmirail. Sur ses terres et devant ses supporters, Bazancourt poussait Montmirail dans le difficile exercice des triplettes.

Les montmiraillais assuraient la qualification avec une victoire sur deux. Il attendaient le résultat de la rencontre ci-dessous pour connaître leurs adversaires.

SC Mesnil sur Oger VS Pétanque des Trois Fontaines

Cette rencontre était sans doute la plus alléchante. Les mesnilois, qualifiés l’année dernière pour les tours inter-régionaux http://ffpjp51.fr/mesnil-sur-oger-pour-sa-premiere-en-coupe-de-france, voulaient à nouveau gouter aux joies d’un beau parcours. Les rémois, alors qu’ils cumulent d’années en années les titres départementaux, peinent à s’extirper des phases départementales. Les mesnilois comptaient quelques défections avec les vendanges, mais ils s’étaient renforcés au gré des mutations. Les rémois comptaient aussi des absences notables de joueurs titrés, mais leur équipe n’était pas du tout formée de faire-valoir, bien au contraire. Les deux capitaines avaient pris le parti de ne convoquer qu’une féminine, leur accordant à la fois pleine confiance et lourde responsabilité.

Les têtes à têtes étaient lancés. Trois Fontaines en remportait trois, le SCMO deux. La dernière partie était féminine. Le suspens qui allait accompagner cette rencontre pouvait débuter. Le SCMO voulait égaliser. De son côté, Trois Fontaines espérait prendre l’avantage. Tout allait se jouer sur la plus petite des marges à 12… en faveur de … Trois Fontaines…

Les Mesnilois voulaient refaire leur retard immédiatement ! Ils entamaient les doublettes tambour battant. Ils en gagnaient une puis deux. Ils pouvaient reprendre l’avantage !!! C’est à nouveau les féminines qui allaient en découdre, cette fois en mixte. Le score était à nouveau très serré. Le suspens était à comble…

A nouveau, c’était Trois Fontaines qui emportait la mise sur le score de 13 à 10.

Les triplettes allaient-elles nous offrir le même suspens ?

Les mesnilois réalisaient le départ idéal 13 à 0 dans la partie masculine. Le sort de la rencontre était donc à nouveau dans des mains féminines. Cette rencontre mettait en avant de bien belle manière le rôle des féminines dans notre sport. Dans cette partie mixte, les mesnilois avaient pris un avantage indéniable en menant 9 à 2… Allaient-ils emporter cette ultime partie et la rencontre finale ? Les rémois allaient-ils trouver les ressources nécessaires ? suspens encore… Les rémois remontaient mais les mesnilois marquaient encore. Allait-on atteindre le score de 13 à 12… non finalement la partie se concluait à 11 mais pour qui ?

SC Mesnil sur Oger ? Trois Fontaines ?

Dans un dernier sursaut, Trois Fontaines l’emportait encore et gagnait le droit de recevoir le Cochonnet Montmiraillais au prochain tour.

 

Merci à Gaby, Xavier, Georges, Bertrand, Carole, Jacques, David et Eric pour les résultats et les photographies de ce 1er tour

Second tour de coupe de France : date butoir le dimanche 13 septembre

 

Le comité de la Marne remercie ses partenaires