deux triplés chez les jeunes en triplette !

le

 

La saison 2018 avait été une belle saison en triplette pour les jeunes, 2019 pouvait-il être de la même veine ?

La pétanque jeune en photos, championnats en triplette

36 joueurs étaient donc venus à Epernay, soit 3 de plus qu’en 2018. Même si cela reste trop peu, on pourra se féliciter qu’il augmente et surtout féliciter le travail au quotidien des éducateurs.

Juniors

Pour une fois, nous débuterons pour notre article par les plus « grands ». Avec deux équipes, il y eu une véritable compétition. L’organisation décidait en effet de décerner le titre en deux parties gagnantes.

Avenir Bouliste Châlons en Champagne : Simon Nembrini, Axel Haquelle, Corentin Brie

Pétanque Bazancourtoise et Cochonnet Sparnacien : Tom Barbier, René Forbotteau, Clovis Gadret

D’emblée les deux équipes avaient le plaisir de s’affronter dans les cadres d’honneur. Clovis, sur ses terrains, visait un triplé et Tom un doublé. Ils remportait avec René la 1ère partie.

La seconde partie était décisive, une défaite châlonnaise offrait le titre à leurs adversaires. Mais, dans une partie d’un bon niveau et sous les encouragements respectueux des spectateurs et des parents, les châlonnais enlevaient la seconde manche !

Toujours dans les cadres d’honneur, les juniors débutaient la 3ème partie. Sur leur lancée, les châlonnais privaient Clovis et Tom d’un triplé ou d’un doublé. Malgré leur défaite initiale, ils étaient parvenus à l’emporter. Ils prenaient leur revanche du championnat doublette offrait au club du Président Vignier un premier titre.

Cadets

Une nouvelle fois, on pouvait louer le travail réalisé par la Pétanque Bazancourtoise et le Cochonnet Aquatintien. De nombreux jeunes venaient en effet de ces deux clubs.

5 équipes voulaient à la fois empocher leur qualification pour le championnat du grand est et ensuite arracher le titre de champions de la Marne. 

Pour que chaque équipe joue un maximum de parties, l’organisation choisissait une formule championnat où chaque équipes allaient se rencontrer avant de déterminer les deux finalistes.

En finale, on retrouvait le local Alan Morin (cochonnet sparnacien), Enzo Morin (Pétanque Vitryate) et Nathan Lhoste (ESCAL Witry les Reims) face à une équipe 100% aquatintienne : Paul Ledoux, Lucas Gérard et Théo Gladieux. Dans les cadres d’honneur, on pouvait ressentir une certaine fébrilité à la fois chez les joueurs, leurs supporters, leurs parents voire leurs éducateurs. L’équipe d’Alan prenait un meilleur départ. Les aquatintiens tournaient puis retournaient, jusqu’à en perdre leur Pétanque. Les conseils multiples et parfois contradictoires (éducateurs et parents) ne les aidaient pas à rester sereins.

Enzo, toujours très calme, engageait bien les mènes. Nathan dans un rôle inhabituel rajoutait les points avec effet (gauche) et frappait la seule boule qui lui était présentée. Alan voulait s’offrir un triplé, il poussait les boules et ne se montrait pas maladroit en rajoutant des points (effet à droite pour lui). Trop complets pour les aquatintiens, cette équipe panachée s’offrait un nouveau titre.

Minimes/benjamins

Comme pour les cadets, 5 équipes étaient inscrites. La phase initiale révélaient par contre davantage de suspens. En effet, si une équipe remportait ses 4 parties (Saint Jean Pétanque : Mitchai et Sawai Dida avec Joffrey Durmarque), trois équipes étaient à égalité avec deux victoires.

Elles étaient départagées à la différence de points !  Ainsi les championnes en doublette Taléa Pinto, Chloé Soulier associées à Maxence Gérard voyaient la finale leur échapper pour un point (!) au profit des très jeunes bazancourtois Léo Pierlot, Tom Beaudet et Hugo Dubois. Ces derniers offraient une joie immense et compréhensible à leurs parents. Les cadres d’honneurs attendaient les jeunes joueurs.

Le talent des frères Dida, revanchard après leur échec en doublette, associé à la puissance de Durmarque offrait une nouvelle victoire à Saint Jean Pétanque, sous l’oeil de leur président Bendidou pas très loin. Leur défaite n’enlevait pour autant pas le sourire aux bazancourtois !

Le comité de la Marne remercie ses partenaires