Coupe du Grand Est : fin de saison pour l’ESCAL Witry les Reims

Après sa victoire face à Châlons en Champagne en finale de la 1ère coupe de la Marne : http://ffpjp51.fr/1ere-finale-de-la-coupe-de-la-marne-de-la-belle-petanque, l’ESCAL Witry les Reims avait gagné le plaisir de représenter la Marne lors de la 1ère coupe du Grand Est. Ils allaient retrouver des clubs réputés mais pas forcément déjà vus en Champagne-Ardenne : Strasbourg (avec Julien Deiss, qualifié 6 fois aux championnats de France en 2018), Pont à Mousson, Saint Mihiel, Rambervillers, Freiming Sainte Barbe  (finalement forfait) mais aussi leurs bourreaux en coupe de France, le bouchon d’Essoyes, ou bien les solides ardennais de Pourru Saint Rémi.

A Charleville-Mézières, la journée commençait par un repas pris en commun et le discours des officiels (représentants de la Mairie et du Département). Allan Skorupa, secrétaire général du comité des Ardennes et grand organisateur, tout au long du week-end remerciait les joueurs, les bénévoles et les officiels. Il avait tout mis en oeuvre pour de belles parties de Pétanque. Dominique Jadot président du comité des Ardennes était d’ailleurs aussi prêt à officier en tant qu’arbitre.

Les witryats après une TRES (trop ?) longue saison d’épreuves par équipes (10 journées consacrées à la Coupe de France ou autre championnat des clubs) allaient rencontrer Pont à Mousson avec une équipe à la fois inattendue et inédite. Autour du nouveau capitaine Anthony Mulpas, l’ESCAL avaient réunis Auriane, Justine et Sandrine Chatelot, Carole Perlot, et les fidèles Cyril Georgin, Christophe Musquin et Olivier Perlot. Beaucoup de forfaits (blessure, professionnel ou personnel), même la dernière semaine, avait ponctué cette composition. Les witryats allaient faire valoir sur armes habituelles : l’expérience des compétitions par équipes, leur cohésion et leur esprit de compétition mais aussi les bons résultats en championnat des clubs depuis deux ans (montée en CNC3 pour les masculins et en CRC pour les féminines).

Côté mussipontain, l’expérience et la qualité était aussi présente (CNC3 pour les masculins et CNC pour les féminines). Ils avaient convoqué Mélissa Bossis, Marine Simon, Sébastien Thiriot, Julien Eichelberger, Didier Robert, Thierry Bigel et Jérôme Nunes.

Les organisateurs avaient choisi de modifier notablement les terrains. sur ce sol dur avec un peu de gravier, ils avaient apporté une couche significative mais irrégulière de cailloux sans doute pour rendre les jeux plus sélectifs.

Tête à Tête

Cyril Georgin menait sa partie tambour battant comme à son habitude. Il donnait du rythme à la partie, mais ne trouvait pas son efficacité habituelle au tir. Après 4 victoires en individuel, Cyril s’inclinait pour la 1ère fois cette saison en coupe de France. 13/6. Julien Eichelberger avait été trop régulier notamment au tir.

Justine Chatelot auteure d’un sans faute en coupe de France débutait sa partie d’une manière TRES décidée. Elle maitrisait le terrain difficile au point et écartait les quelques boules nécessaires au tir. Sous les encouragements de ses partenaires, Mélissa Simon reprenait un peu d’allant mais Justine ne lâchait en aucun cas la partie et apportait les deux premiers points pour Witry les Reims.

Un Christophe Musquin, solide au point et au tir, maîtrisait sa partie et ne lançait aucune occasion de respirer à son adversaire, Sébastien Thiriot. 13/8. Christophe apportait deux  nouveaux pour Witry les Reims qui menait 4 à 2.

Auriane Chatelot, quart de finaliste du championnat individuel du Grand Est, se lançait à son tour dans la partie. Elle affrontait Didier Robert, sans doute, le meilleur joueur lors de tour de Coupe du Grand Est. Il posait régulièrement deux carreaux par mène. Auriane menait bataille mais devait s’incliner. 13/4. Egalité 4 à 4.

L’ESCAL Witry les Reims lançait un nouvel atout dans la compétition : son capitaine Anthony Mulpas. Pas forcément spécialiste ou fan de l’individuel, Anthony débutait bien face à Thierry Bigel. Il menait au score, mais son adversaire partait au tir et parvenait à renverser la partie 13/11. Pont à Mousson menait 6 à 4.

Il restait côté ESCAL un dernier spécialiste du tête à tête, habitué aux dernières parties. Olivier Perlot démarrait par un inhabituel recul dans le but. Il construisait face à Jérôme Nunes. Mais le mussipontain adoptait une stratégie plus offensive payante (mène de trois frappes, trois points). Olivier voyait les limites de ses options de jeu à 8/11. Mais il se relançait et passait devant 12/11. Les Witryat allaient-ils prendre ses points pour égaliser ? Hélas après un départ du bouchon à plus de 10 m, Olivier négociait mal ses deux dernières boules, Jérôme passait devant sur le fil. 13/12. Pont à Mousson prenait l’avantage 8 à 4.

Doublette

L’ESCAL faisait le choix de l’expérience en équipe pour les doublettes. Ainsi, Christophe Musquin et Olivier Perlot se retrouvaient après leur demi-finale en ligue Champagne-Ardenne 2016. La première mène était à leur avantage, hélas ils négociaient mal la fin. Les mussipontains, Thierry Bigel et Sébastien Thiriot, démarraient avec 3 points. Réputés pour la durée de leur partie, Christophe et Olivier déjouaient et en perdaient leur pétanque. Ils s’inclinaient lourdement 13 à 3. Pont à Mousson accentuait son avantage 11 à 4.

Certains de conserver l’avantage avant les triplettes, Pont à Mousson espérait l’emporter dès les doublettes. Auriane Chatelot et Cyril Georgin retrouvaient du rythme Mais leurs adversaires étaient excellents Didier Robert continuait à aligner les carreaux. Jérôme Nunes faisait plus que suivre son partenaire, il triait même des boules difficiles. Auriane et Cyril ne déméritaient pas mais s’inclinaient. 13/1. Pont à Mousson 14 à 4.

Il restait un ultime espoir aux witryats, il fallait remporter la dernière doublette. Les champions de la Marne triplette mixte 2018, Justine Chatelot et Anthony Mulpas, prenaient rapidement l’avantage face à Marine Simon et Julien Eichelberger. Sous les encouragements de leurs supporters, Julien déposait quelques carreaux et Marine suivait parfaitement avec un 4/4 au tir. Justine et Anthony restaient TRES sereins, ils concluaient : 13/8.  Ils apportaient 3 points indispensables pour Witry les Reims : 14 à 7

Triplette

Le défi était simple pour les witryats : emporter les deux triplettes. Toujours aussi déterminés, ils n’envisageaient pas un instant baisser les bras ! Mais la première décision était stratégique : comment choisir les équipes ?

Auriane Chatelot, Cyril Georgin et Olivier Perlot se retrouvaient en triplette mixte face Marine Simon, Sébastien Thiriot et Julien Eichelberger.  Même sans profiter de toutes les mènes, ils prenaient le large : 11/0. Auriane mangeait le but avec une régularité impressionnante, Cyril retrouvait son jeu et empilait les frappes, Olivier mettait en avant son expérience à un poste qu’il connait bien : milieu. Leurs adversaires marquaient enfin !

Dans la seconde triplette, Justine Chatelot et Anthony Mulpas étaient associés à Christophe Musquin. Ils affrontaient les mussipontains en forme : Didier Robert, Jérôme Nunes et Thierry Bigel. Les witryats entraient mal dans la partie : 9 à 0 en deux mènes. Ils tournaient, Anthony envoyaient deux carreaux près du but, mais le bouchon sortait sur un autre tir.  La partie était mal engagée mais les witryats ouvraient le score. Devant la puissance de feu mussipontaine, les witryats partaient aussi à l’assaut…

Finalement les deux parties se terminaient quasiment simultanément avec une victoire pour chaque camp.

fin de l’aventure pour l’ESCAL Witry les Reims (Coupe de France, Coupe du Grand Est et Coupe de la Marne) sur le score de 19 à 12.