Après les premiers contrôles d’alcoolémie effectués en 2018, ffpjp51.fr/controle-dalcoolemie-au-championnat-de-la-marne-promotion-du-8-avril, la commission médicale vous présente ce que l’évolution des textes règlementaires lui permet de mettre en place cette année concernant la consommation de l’alcool en compétition.
une nouveauté principale en 2019 ?
Si l’alcool est un produit volontiers consommé dans un cadre convivial et de partage, il peut aussi, s’il est absorbé avec excès devenir problématique. En effet, il n’est pas rare d’observer des situations qui débordent après la consommation d’une certaine quantité d’alcool.
Au-delà de l’image sportive qui nous soucie, il s’agit également de la sécurité de tous à laquelle il est primordial de penser.
L’annexe IV du règlement administratif et sportif de la FFPJP, https://www.ffpjp.org/portail/index.php/reglements-textes/reglements-textes, précise :
« Considérant l’effet « antistress » de la prise d’alcool par conséquence de son action potentiellement dopante et de l’effet délétère sur la santé, la FFPJP, soucieuse de préserver tant l’éthique sportive de ses compétitions que la santé de ses pratiquants(es), décide conformément à la réglementation Internationale, de réglementer l’usage de l’alcool dans ses compétitions renforçant ainsi l’image d’une pratique sportive saine et vecteur de santé. »
Les modalités de réalisation des tests d’alcoolémie sont inchangées (Annexe IV). Le seuil d’alcool toléré est de 0.50g/l de sang. L’appareil testeur doit être étalonné par le constructeur pour être conforme, ce qui est fait à ce jour pour le comité de la Marne !
Mais quelle nouveauté en 2019 ?
En 2018, le règlement exigeait la présence d’un médecin pour la réalisation des tests d’alcoolémie, ce qui rendait difficile sa mise en place. L’évolution du règlement ne l’oblige plus.
Aujourd’hui, un ou plusieurs membres du comité, désignés par le comité directeur recevront une habilitation pour effectuer ces tests. Cette habilitation sera complétée par un ordre de mission signé par le président du comité départemental.
Ainsi davantage de tests d’alcoolémie seront alors organisés durant la saison 2019.
Le comité de la Marne a approuvé le 19 janvier 2019 : la généralisation des contrôles d’alcoolémie sur TOUS les championnats
Soucieux de la santé des licenciés et du bon déroulement des compétitions, la commission médicale du comité Marne de FFPJP vous souhaite une excellente saison et vous invite à relire les articles « Bien s’Alimenter pour Bien Pétanquer » et « Alcool, cannabis, dopage : si on parlait des sujets qui fâchent ? »