Avec 23 équipes inscrites, la participation était stable (24 en 2017). Alors que le championnat Tête à Tête avait connu un record de participation et plus globalement que la Pétanque au féminin était en plein développement dans notre département, ce petit coup d’arrêt doit nous inciter à rester vigilants et continuer les actions en faveur de la Pétanque au féminin : http://ffpjp51.fr/journee-de-la-femme-une-reussite
La Présidente de la Pétanque Fismoise, Elisabeth Delcampe, avait mobilisé tout son club pour mettre les joueuses dans les meilleures conditions : une grande rigueur au service de notre sport.
Allait-on assister à une surprise ? Nos championnats n’en avaient pas révélé cette année ET les 5 à 8 équipes favorites ou prétendantes pensaient bien assumer leurs statuts ! Les terrains sélectifs n’incitaient pas non plus aux pronostics osés.
Participation au championnat de France triplette (Figeac 30 juin et 1erjuillet), prise en charge de la participation à un national (Blangy-sur-Bresle 16 et 17 juin) grâce à une initiative de la commission féminine, trophées et photos des gagnantes (suite au contrat avec SL Photographie), bouquets de fleur (encore une initiative de la commission féminine ) et … dernières qualifications pour les Masters du 51…
Ce dernier championnat départemental de la saison n’était pas un lot de consolation mais un véritable pactole. Les favorites ne pouvaient laisser passer cette dernière occasion ! Pourtant…
Le samedi
Cette demi-journée, passée sous la chaleur, était consacrée aux phases de poules. Deux équipes prétendantes au titre voyaient leurs ambitions s’envoler.
L’équipe familiale Escotte Maryline et Aurore (mère et fille) avec Fabienne Loppin (la sœur de Maryline) ne parvenait pas à franchir l’obstacle constituée par les championnes 2016 Nathalie Benedick, Martine et Perrine Coluche (mère et fille).
Favoris = -1, Outsiders = ???
La poule 6 était TRES attendue. Même si elle ne comprenait que 3 équipes, les 9 joueuses étaient titrées sur les dernières années. Fatalement une favorite s’éclipserai dès le samedi. La première partie était presque revanche de la finale 2017 ! Vanessa Ister, Marion Labergri et Sandrine Montet parvenaient à se défaire 13 à 8 de la famille Chatelot, les jumelles Justine et Aurianne, accompagnée par leur mère Sandrine. A la 2èmepartie, Ister ne pouvaient sortir des griffes des solides Célia Strappazzoni, Géraldine Perraudin et de leur bombardière Séverine Huat : 13/4. Le barrage était donc un remake de la finale 2017 ! Après un bon départ, les Chatelot’s voyaient l’équipe Ister remonter. Un final à suspens, de l’énergie dépensée pour une victoire des Chatelot’s 13 à 11.
A noter que le contrôle d’alcoolémie, pratiqué sur deux équipes féminines n’avait révélé aucune joueuse positive. Le comité ne peut que se féliciter de ces actions de prévention.
Favoris = -2, Outsiders = ???
Le dimanche matin
Les Chatelot’s, sorties de cette poule très difficile, n’entraient pas dans leur partie. Même après l’ouverture du score, elles ne trouvaient pas assez de solutions techniques à l’appoint. Nathalie Merli, Isabelle Lantsoght et Martine Silva se qualifiaient pour les cadrages sans discussion.
Favoris = -3, Outsiders = ???
Les équipes de Séverine Perret, de Célia Strappazzoni et de Michèle Jailliard assumaient leurs statuts de favorites respectivement face aux sœurs Schmitt Nathalie et Aline (décidément la Pétanque féminine se joue en famille) et Marie Line Maréchal, face à Sylvie Carlier, Albert Anne et Yolande Niclet, et face à Nathalie Bertrand, Marie-Laure Escarbelt et Christelle Pellerin.
Dans le duel 100% Montmiraillais, Nathalie Bénédick l’emportait face à Béatrice Duval, Sophie Bourlet et Isabelle Pernelle.
Enfin dans une partie 100% outsiders l’équipe de Carole Perlot concluait une partie équilibrée et matinale par une mène de 4 (petite rafle pour faire de la place et trois points de rajout). Cette équipe en profitait pour se faufiler en demi-finale en évitant les cadrages.
En analysant ces résultats et les palmarès, toutes les équipes sauf une pouvaient prétendre à la victoire…
Favoris = -3, Outsider = 1 ???
Les cadrages
Deux belles parties et Perret gagnaient face à Martine Riotton, Michèle Jailliard et sa fille Sabrina Thiery (décidément la famille 😉 chez les féminines) . Mesnil sur Oger n’arrivait pas à prendre sa revanche de la finale doublette. De son côté, Nathalie Benedick s’ouvrait la voie des demi-finales face aux expérimentées Martine Silva, Nathalie Merli et Isabelle Lantsoght. A noter qu’un contrôle des boules avait ouvert cette partie.
Favoris = -5, Outsider = 1 ??
Les demi-finales
Séverine Perret, Priscillia Articlaut et Karine Delabye affrontaient une équipe titrée (championnes triplette 2016) de leur club : Nathalie Benedick, Martine et Perrine Coluche. Très déterminée à aller au bout de son rêve de triplé Perret l’emportait en laissant peu de marge : 13 à 5. Son association avec Priscillia avait porté ses fruits au doublette, les trois joueuses en espérait autant en triplette.
L’autre demi-finale était très déséquilibrée sur le papier : Strappazzoni VS Perlot. Mais l’équipe Célia Strappazzoni, Séverine Huat, Géraldine Perraudin manquait sans doute de rythme après avoir joué seulement deux parties pour atteindre ce stade. Elle n’entrait pas dans la partie. Elles avaient beau tourner, retourner… Rien n’y faisait. La lucidité les avait quittées. De l’autre côté Miléna Petit mangeait littéralement le bouchon, Carole Perlot était à la fois stratège et technique et usait de tirs familiaux (!), Joëlle Herduin n’y parvenait pas au tir mais se rattrapait largement au point. Dans une mène pouvant faire basculer la partie Miléna faisait passer 6 boules à 9,50m, Séverine gagnait à sa dernière… une boule difficile à tirer. Joëlle manquait double de très peu. Carole envoyait un missile ras du sol, technique maîtrisée, résultat carreau puis rajout. Score 9/2 au lieu de 6/3. L’équipe Strappazzoni avait beau tenter de se révolter… L’équipe Perlot l’emportait 13 à 7.