Le samedi avait été riche en émotions. Le dimanche allait LARGEMENT le dépasser.
Coupe du Grand Est : le collectif de Saint Jean ! le samedi
demi-finale
Sadaoui, alias le Piaf (la courbe !) : je ne pouvais pas imaginer une plus belle victoire. Je pense que ce sera surtout un tournant dans l’état d’esprit en général. J’aborderai les compétitions avec surement un peu plus de recul. Je suis fier de ce titre.
Pour ce tour, Saint Pétanque était confronté à une équipe bien connu dans notre département les ardennais de la Concorde. Autour de Lisette Devreeze, Willy Bouy, David Vieillard, Cyril Bigorgne, de l’inusable José Garcia et de leurs partenaires, les carolomacériens défendait un titre ardennais. Pour un match du dimanche matin, le réveil châlonnais était difficile. Ils perdaient 4 tête à tête, les ardennais avaient alors une avance confortable. Pour reprendre l’avantage, les marnais devaient gagner les trois doublettes. Le mixte était remporté.
Vanessa : Cette victoire m’a apportée énormément de plaisir à évoluer dans ce groupe. Ce week-end, la team St jean a démontré que nous étions soudés pour affronter les favoris !!!! Le mental était là ! Le niveau de jeux aussi ! Puis surtout le plaisir d’avoir gagné tous ensemble. ! La force du groupe, je l’ai apprécié avant tout. Concernant ma saison 2019, je dirai que c’est la cerise sur le gâteau.
Gabriel : je la mets au même niveau qu’une victoire en championnat. Elle fait partie d’un de mes trois meilleurs moments de Pétanque vu le résultat et le plaisir partagé en équipe.
Après un remplacement judicieux à 0/8, les châlonnais gagnaient une nouvelle partie, 13/12. Il leur fallait uen dernière victoire ma is le temps était compté ! En effet, afin de rendre jouable cette compétition en un week-end les parties du dimanche et du samedi étaient à durée limitée. Ils menaient la dernière doublette 10 à 8. Le temps était écoulé. Pour casser des points les marnais tirait leur dernière boule… le but sortait… il restait 3 boules aux ardennais 8+3=11, victoire 11/10 pour la Concorde. Xavier devait remotiver ses troupes pour vaincre dans les deux triplettes. Il y parvenait. Victoire 13/0 en triplette. En mixte, mené 0/6, les marnais renversaient les ardennais 13 à 6. Saint Jean Pétanque avait forcé la porte de la finale !
finale
Avec les finalistes 2019 : Strasbourg, une montagne sportive attendait nos valeureux châlonnais. Au niveau régional : Mickael Feyertag, Jean Pfeffer, Franck Kenner, Fabrice Yvanes, Joffrey Clément, Jean-marie Clément et Nadine Wetta sont des références.
Nos châlonnais n’étaient pas impressionnés ni par l’enjeu, ni par leurs adversaires. Deux victoires à 13 et une victoire au temps, leur offrait la parité après les parties individuelles.
La partie irait donc aux triplettes mais il fallait prendre l’avantage en doublette. Malgré un changement, la première doublette s’inclinait lourdement. Dans les deux dernières parties, les châlonnais ne pouvaient obtenir mieux qu’une victoire. L’avantage était donc strasbourgeois !
Jérémy (jeune papa dans la semaine) : Oui quelle semaine magnifique. Je dirai même une belle année au niveau pétanque avec le titre en cdc la victoire en coupe de la Marne et maintenant la coupe Grand Est. C’est une très belle victoire, on a battu de grandes équipes, de grands joueurs. On a haussé le niveau de jeu tout le long du week-end avec de très bons choix sur les équipes. C’est l’un de mes premiers titres et j’espère qu’il y en aura d’autres.
Saint Jean Pétanque ne pouvait renoncer si proche du graal collectif. Mené 0/4 le mixte renversait à nouveau la partie et l’emportait 13 à 4. La pression était maintenant coté strasbourgeois, d’autant plus que les châlonnais menaient… puis l’emportaient à la grande joie de TOUTE l’équipe et de leur SUPPORTERS (Logan, Océane, Caroline, le dévoué photographe Jérémy, …) venus partagés ces beaux moments de sport !
Sonny : cette victoire est un honneur, une fierté surtout que je suis licencié depuis 12 ans au club. Pour notre première participation nous remportons la victoire. Surtout en équipe partir un week-end comme ça c’est… Terrible ! Quand j’ai mis la boule de la victoire franchement c’était un soulagement une mission accomplie et ça reste l’un de mes plus beaux moments de Pétanque.
La victoire était collective et TOTALEMENT partagé dans le groupe et avec les supporters. Le dernier mot revenait au capitaine.
Xavier : Une grande fierté et un grand bonheur ! Quelle année pour le club de Saint Jean ! Quel état d’esprit de TOUTE l’équipe ! Et quel niveau de jeu !
Mon cadeau de Noël est arrivé avant l’heure… Encore un grand MERCI à toute la Team.
La pétanque un sport collectif ?
Pour revenir à cette question, ne pouvait-on avoir meilleure réponse que celle apportée par les Marnais ce week-end ?