Un 1er tour de Coupe de France au bout du suspens (2/2)

Après les 4 rencontres : RC Loisy VS SC Mesnil sur Oger, Pétanque Fismoise VS AS Saint Brice Courcelles, Pétanque des Trois Fontaines VS Cochonnet Sparnacien et Pétanque Bazancourtoise, il nous reste à relater trois rencontres pleines d’incertitudes :

Pétanque Vitryate VS Amicale Jamin

Sur le papier la rencontre paraissait déséquilibrée : La Pétanque Vitryate, forte de l’expérience accumulée notamment en 2018 face à l’ogre dunkerquois, contre les rémois de l’Amicale Jamin retrouvant cette année cette belle compétition. Les rémois ne venaient pas sans ambition à Vitry le François. L’arbitre P Touchet officiait lors de ce match.

Les  joueurs du Président Rzepka prenaient un bon départ avec 4 tête à tête dans leur escarcelle. L’Amicale Jamin, de la Présidente Vasseur,  coachée par le dévoué Pascal Kolodziejczak assurait l’essentiel en remportant une doublette. Le sort de cette rencontre allait se jouer aux triplettes. Certes la Pétanque Vitryate menait 14 à 7, mais avec les 10 points des triplettes les rémois pouvaient renverser ce match.

L’expérience vitryate l’emportait sur les deux triplettes. Le début d’une nouvelle aventure pour Vitry le François ?

ASPTT Epernay vs Pétanque taissotine

Le club du Président Crinon accueillait une nouvelle manifestation dans le très joli cadre du square Raoul Chandon. Les deux équipes étaient au rendez-vous mais elles avaient sans doute oublié leur appareils photographiques ou autres smartphones ;-).

L’ASPTT Epernay prenait un départ canon avec 5 victoires ! Les sparnaciens pouvaient l’emporter dès les doublettes. Il leur fallait 2 victoires. Les taissotins, du Président Paté, étaient proches de la défaite, mais ils réagissaient bien avec 2 parties remportées. Les triplettes étaient donc décisives. La Pétanque Taissotine y rendait les armes. L’ASPPT Epernay accueillera la Pétanque Vitryate au prochain tour.

ESCAL Pétanque Witry les Reims VS Cochonnet MontmiraIllais

Les spectateurs étaient venus très nombreux. Certes les jaunes et noirs étaient comme d’habitude au rendez-vous pour porter les couleurs de leur club et pour encourager leurs joueurs, mais on apercevait au bord des terrains des joueurs venus de tout le département. Le temps printanier ? L’affiche ?

Les photographes amateurs étaient nombreux et partageurs.

Cette rencontre était attendue, elle opposait le club 1er au classement par points de la Marne, 37ème au classement français et qui possède une équipe récemment montée en championnat national : le Cochonnet Montmiraillais, à l’ESCAL Pétanque de Witry les Reims 3ème au classement par points de la Marne et auteur d’un bon parcours en Coupe de France 2017. De nombreux joueurs et joueuses titré-e-s en 2017 (ou précédemment) étaient prêts. Les capitaines avaient procédé à des choix difficiles, de nouveaux joueurs étaient intégrés, des blessés étaient même absents.

Les terrains TRES sélectifs et parfois étonnants à l’appoint avaient été soigneusement préparés en semaine par le Président Jean-André Lalondrelle et ses bénévoles. Les conditions climatiques étaient idéales pour la Pétanque.  Cette affiche allait-elle tenir ses promesses ?

Les têtes à têtes étaient équilibrés, les montmiraillais coachés par leur Président David Coluche menaient 3 à 2, mais les witryats arrachaient grâce à un mélange d’énergie d’expérience une courte victoire (13/12) pour égaliser. Les doublettes allaient donner un avantage peut-être décisif. Le niveau déjà élevé s’élevait encore d’un cran. Le Cochonnet Montmiraillais remportait aisément une 1ère partie. L’ESCAL Pétanque de Witry les Reims répliquait par une victoire malgré un changement de joueur judicieux de la part de leurs adversaires. La doublette mixte allait faire pencher la balance et l’ESCAL l’emportait sur une gagne pleine de sang froid. Pour passer le tour, les montmiraillais devaient gagner les deux triplettes et ainsi rompre leur série de défaites prématurées en Coupe de France. La triplette homme montmiraillaise prenait un départ canon avec 6 points à la 1ère mène suite à 5 carreaux, malgré des adversaires tout à fait valeureux. En mixte, les witryats prenaient un meilleur départ. Un carreau supplémentaire à l’avant dernière mène ouvrait le chemin de la victoire aux  witryats. L’affiche avait donné une rencontre de haut niveau avec du suspens.

Au prochain tour, l’ESCAL Pétanque de Witry les Reims rencontrera la MJEP Cormontreuil (exempte lors du 1er tour). Ce sera la 3ème fois en 3 ans ! Cormontreuil voudra sans doute prendre sa revanche.

Toutes LES rencontres ont donc été obligées de jouer les triplettes, signe d’une bonne COMPÉTITIVITÉ e toutes les équipes.
Sur tous les terrains de la MArne, on aura pu noter un grand respect et une excellente convivialité !

retrouvez l’article chez notre partenaire boulistenaute : Coupe de France un 1er tour très disputé.

Prochains Tours ?

2ÈME TOUR (DATE BUTOIR 13 MAI)

1 : la MJEP Cormontreuil reçoit l’ESCAL Pétanque Witry les Reims

2 : l’ASPTT Epernay reçoit la Pétanque Vitryate

3 : Saint Jean Pétanque Châlons en Champagne reçoit la Pétanque des Trois Fontaines

4 : le SC Mesnil sur Oger  reçoit l’AS Saint Brice Courcelles

3ÈME TOUR (DATE BUTOIR 24 JUIN)

les gagnants seront qualifiés pour les phases Inter-régionales de la Coupe de France

I : 3 vs 2

J : 4 vs 1