Ce dimanche 25 mars était la date butoir du 1er tour de Coupe de France. 14 équipes entraient en piste et une était exempte. Toutes étaient prêtes à en découdre pour succéder à Vitry le François et à l’ESCAL de Witry les Reims, les deux équipes qualifiées pour représenter la Marne dans les tours interregionaux en 2017.
Si la neige avait perturbée le week-end précédent, un soleil radieux et une température printanière accompagnait ce week-end sous le signe de la Coupe de France.
RC Loisy VS SC Mesnil sur Oger
Le boulodrome de Vitry le François accueillait ce match le samedi. Le Président du RC Loisy, Christian Thomassier allait assurer l’arbitrage.
Les ambitions mesniloises étaient refroidies d’emblée par des Loisyats déterminés. Ainsi, le RC Loisy emportait 4 tête à tête et prenait un avantage souvent décisif en Coupe de France. Le SCMO se maintenait en vie par une victoire en doublette composée par des joueurs expérimentés contre deux pour Loisy. Les triplettes étaient décisives. Il suffisait au RC Loisy d’en remporter une. Le SC Mesnil sur Oger mettait la pression en remportant la 1ère triplette. Il restait la partie en mixte. Elle était très équilibrée, un changement était réalisé par le SCMO, puis la partie basculait en faveur du club de la Présidente Martine Riotton.
Pétanque Fismoise VS AS Saint Brice Courcelles
Sur des terrains toujours aussi bien préparés, après les tête à tête les 2 équipes étaient à égalité avec chacune 3 victoires ! Les doublettes ont vu la nette domination des fismois qui se sont imposés dans les 3 parties sur des scores très serrés.
Pour les bricocorcéliens, il ne restait plus qu’à espérer les 2 victoires en triplettes pour passer ce premier tour. Apres 2 parties très équilibrées c’est Jean-Claude Remy qui apportait le dernier point pour s’imposer dans la partie 13 à 11, l’autre partie ayant aussi été gagnée par le club du Président Bertrand Lebeau.
Saint Brice s’impose donc sur le score le plus serré : 16 à 15. Ils se rendront en terre mesniloise au prochain tour.
Il faut souligner le parfait esprit qui a régné lors de ce match, aidé par un arbitrage de niveau «international» de Daniel Lantsoght, et la qualité de l’accueil du club cher à la présidente Elisabeth Delcampe.
Pétanque des Trois fontaines vs cochonnet sparnacien
Sous un beau soleil, avec la présence de spectateurs attentifs et sous l’oeil du photographe-supporter A Moyère, le 2ème du classement par points 2017, la Pétanque des Trois Fontaines, du Président Challard, accueillait avec l’étiquette difficile de favori : le Cochonnet Sparnacien du Président Mercier.
Ce statut était peut-être lourd à porter, en tout cas les sparnaciens ne s’en laissaient pas compter et remportait un bel avantage avec 4 victoires en tête à tête. L’orgueil des rémois était touché, il se reprenait en gagnant les 3 doublettes, ils reprenaient ainsi l’avantage. Dans leur élan, ils remportaient également les triplettes et concluaient sur le score sévère de 23 à 8.
Pétanque Bazancourtoise VS Saint Jean Pétanque
Avec une équipe rompue à ce type de joute, Saint Jean Pétanque se rendait chez les ambitieux mais décimés bazancourtois. Conscients de l’avantage de jouer à domicile et forts de leurs résultats probants de la saison dernière, les joueurs de la Pétanque bazancourtoise du Président Drouet démarraient en trombe en remportaient 4 tête à tête. La surprise était-elle prévue ou bien un scénario comme la Pétanque des Trois Fontaines était-il possible ?
Les équipiers du Président-joueur Bendidou devaient se ressaisir : ils emportaient les trois doublettes nettement. Les mécanismes châlonnais étaient retrouvés, ils concluaient dès le premier triplette en mixte, la seconde triplette étant interrompue, le score final était de 18 à 8 pour Saint Jean Pétanque. Ils accueilleront la Pétanque des Trois Fontaines au prochain tour dans une confrontation attendue. Espérons que les photographes seront plus nombreux 😉
Il reste trois rencontres ? la suite dans un prochain article !
MERCI à tous les photographes amateurs !
retrouvez l’article chez notre partenaire boulistenaute : Coupe de France un 1er tour très disputé.