Peut-on encore grandir, s’améliorer à la 28ème édition ?
Le Président Georges Mercier, les bénévoles, Jean-Pierre Jacquet au graphique… tous avaient l’intention de mener ce Grand Prix vers la réussite pour le plus grand plaisir des joueurs et des joueuses. Ils étaient venus de la Marne, de l’Aube, des Ardennes, de l’Aisne, de la Meuse, de l’Oise, de Seine et Marne. Une équipe sur trois venait d’un département différent de la Marne ! Le qualificatif d’événement régional était une nouvelle fois mérité. Après 88 équipes en 2016, une centaine en 2017, on progressait encore avec 116 pour cette année. Beaucoup de champions 2018 s’étaient déplacés, il était bien difficile d’envisager un pronostic.
Concours féminin
Côté féminin, 28 doublettes étaient également présentes. Elles venaient de l’Aube, des Ardennes, de l’Aisne, de Seine et Marne et bien sur de la Marne !
concours A
Les féminines offrait au public le spectacle d’une finale haletante ! Les Marnaises Nathalie Schmitt et Sandrine Montet après une victoire face à Yolande Niclet et Marieline Maréchal s’étaient ouverts les portes de la finale. Elles trouvaient sur leur chemin les jeunes et très douées axonaises Chloé Beaurain et Alisson Pudepiece : championne doublette Aisne 2018 pour la 1ère, doublette et triplette pour la seconde… et récentes vainqueures à Tinqueux (http://ffpjp51.fr/national-tinqueux-des-feminines-nombreuses). La Finale promettait d’être belle. Elle le fut.
Pas complexée du tout par le talent et la facilité de leurs jeunes adversaires, Nathalie Schmitt trouvait le chemin du bouchon (qui l’avait conduit jusqu’en finale du championnat de la Marne doublette mixte 2018 et en finale des Masters de la Marne), Sandrine Montet enchaînait les frappes. Le score montait vite en faveur des Marnaises : 10 à 0 ! Les Axonaises ne lâchaient pas prises : un mène de 2 puis de 4 ! 10 à 6 : le début d’une remontée ? Les Marnaises stoppaient l’hémorragie 11 à 6, elles pouvaient alors conclure et succéder à deux équipes Marnaises (les soeurs Chatelot en 2017, Michèle Jailliard et Carole Perlot en 2016).
concours B
finalistes
Sandrine Chatelot et Floriane Bonnevie
gagnantes
Geraldine Perraudin et Priscillia Articlaut
Concours masculin
quart de finale
Après avoir réalisé une pluie de carreaux et sorti de belles équipes (l’axonais Olivier Carlu, l’ardennais Melvin Cocu), l’équipe David Lallement et Dylan Sechet tombaient sur une montagne ardennaise. Ils ne parvenaient pas à s’adapter au changement de terrain et ne pouvaient résister à la grande qualité du jeu (tir ET point) de leur adversaires : 13 à 3 pour Olivier Dieudonné et Cédric Gerbeau de l’amicale Pétanque de Haybes.
Dans le second quart de finale, Saint Jean Pétanque était représenté par son Président Farid Bendidou et Gaby Papegay. Leur parcours n’avait pas été de tout repos (Florian Granados et Nicolas Roussel e l’Aube, Steven Muel et Yoann Petit de la Meuse). L’opposition était de taille, elle venait de de l’Oise (Cyril Lelong) et de l’Aisne (Eric Bègue). Mais les Marnais se faisaient respecter sur leurs terres et l’emportaient pas 13 à 7. Ils confirmaient leur forme du moment (quart de finale à Tinqueux et à Pont à Mousson).
Le troisième quart de finale était 100% marnais. On retrouvait quatre joueurs exemplaires pour leur calme et leur attitude sur les terrains : Franck Culot et Eddy Jullion face à Adrien Couvert et David Rzygzkowski (capitaine de l’équipe du Mesnil sur Over en Coupe de France la veille : http://ffpjp51.fr/coupe-de-france-witry-les-reims-sextrait-difficilement-de-zone-face-au-mesnil-sur-oger). La partie était TRES équilibrée et pleine de suspens. Dans la dernière mène Adrien Couvert portait le coup de grâce et concluait par un carreau ! 13 à 12
Le dernier quart de finale avait des origines axonaises. Kévin Borgnet et Romain Croquet d’Aulnois sous Laon affrontaient les Montmirallais Plinguet Père et Fils (Bruno et Jérémy). Le niveau de jeu était bon et chaque point rapprochait un peu plus de la victoire. A ce jeu Kévin et Romain parvenaient les premiers à 13.
Demi-finales
Kévin Borgnet et Romain Croquet
Olivier Dieudonné et Cédric Gerbeau
finalistes
Adrien Couvert et David Rzygzkowski
Gagnants
Farid Bendidou et Gaby Papegay. A noter que Gaby inscrivait son nom au palmarès du Grand Prix d’Epernay pour la 2ème fois en trois ans !
concours B
Ce concours était un joli lot de consolation pour les perdants des poules. Des équipes réputées se disputaient la victoire.
Demi-finalistes
Jimmy Vedani et Jacques Cabantous
Thierry Toupry et Julien Paulus
Finalistes
François Marcoux et Mickael Toussaint
Gagnants
Michel Leroy et Jérémy Cartier
A la fin de cette journée exténuante, le Président Mercier pouvait être fier de son organisation et de ses bénévoles. Nous ne pouvons lui souhaiter que de donner toujours plus de rayonnement à ce Grand Prix