Grand Prix de Vitry le François : la Marne et la Meuse en finale

La Pétanque Vitryate avait encore mis les petits plats dans les grands pour son deuxième rendez-vous d’importance en 2018. Après la réussite du Grand Prix vétéran (lire l’article), le Président Frédéric Rezpka et toute son équipe de bénévoles s’étaient préparés longtemps à l’avance pour accueillir au mieux les participants. 

56 triplettes, soit tout de même 168 joueurs, avaient fait le déplacement. La Pétanque Vitryate en espérait sans doute davantage mais la concurrence de nombreux nationaux (Mulhouse, Rosny-sous-bois, Moulins), les vendanges précoces, voire les vacances tardives n’avaient pas permis d’avoir plus d’inscrits. Des équipes peu habituées à jouer ensemble étaient au départ. Tout de même, avec de nombreux participants aux divers championnats de France 2018, la qualité était présente avec des joueurs venus de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Meuse et bien entendu de la Marne. Certains étaient d’ailleurs en préparation pour Strasbourg.

Dès 10h, les arbitres Christian Thomassier et Philippe Touchet accompagnés par Jacques Bernard à la table de marque lançaient le concours. Sur des terrains parfois sélectifs au point et d’autres plus adaptés au tir, les équipes avaient pour mission de conclure deux parties avant la pause. Le temps était clément bien loin des canicules de cette saison d’été. La pluie annoncée n’était pas là (tant mieux !!!). Bref la météo était idéale pour la pratique de la Pétanque. Des favoris tombaient lors de la phase de poules ou à la 1ère après les poules (voir notamment les résultats du complémentaire).

La pause méridienne était parfaitement gérée par l’équipe de bénévoles.

Les parties reprenaient à 14h, les joueurs se mettaient en valeur et prenaient plaisir à jouer devant un public nombreux.

quart de finale

Le premier quart de finale opposait les réputés Haut-Marnais de Montier en Der : Gianni Salaris (multiple champion de Haute-Marne et de Champagne-Ardenne, qualifié en 2018 notamment pour le championnat de France triplette à Strasbourg), Thierry Boucherat et André Henrion, face aux méconnus dans notre département : les très calmes et sudistes (Haute Garonne et Pyrénées Atlantiques) Adèle David, Hacquel Rocky et David. Sur un champ de tir les joueurs se rendaient frappe pour frappe, les Haut-Marnais ne cédaient pas et l’emportaient par 13 à 3. Gianni se révélait en forme avant son championnat de France

 

Le second quart de finale s’annonçait explosif au niveau du tir, d’un côté le Witryat Thierry Mignot associé aux Sedanais Melvin Cocu et Anthony Sabia (un sacré bombardier) face aux Marnais Mickael Da Silva (un sacré bombardier aussi), Gaby Papegay et Olivier Perlot. Dès la 1ère mène, Mickael débutait par un carreau puis une frappe à 10m, accompagné par un recul de Gaby les Marnais ouvraient la marque avec trois points. Anthony ne s’en laissait pas compter et après deux carreaux, son équipe réussissait une mène de 6, face à des Marnais sans doute un peu frileux sur cette mène (!). A la mène suivante, mal embarqués les ardennno-marnais tiraient au but… celui-ci reculait à 4 m ! En plaçant une boule à 2 m du rond ils espéraient économiser un point mais les marnais enfonçaient judicieusement le but : 5 points ! La mène suivante Anthony et ses partenaires recollaient au score 8 à 8 en 4 mènes…

Dans la dernière mène, les marnais plus réguliers au point et faisant plus de carreaux concluaient par une mène de 5 points grâce à trois nouveaux carreaux ou palets. 13 à 8 en cinq mènes ! Mickael Da Silva se retrouvait dans le dernier carré comme en 2017.

 

Dans le 3ème quart de finale, les Châlonnais Vincent Charlot, Sébastien Nembrini et Daniel Géant faisaient face à une équipe composée de trois départements Armand Collin (Marne), Didier Bucamp (Haute-Marne) et Romain Thomassier (Champion Meuse triplette 2018). Cette équipe hétérogène prenait un bien meilleur départ : 8 à 1 en quatre mènes. Les Châlonnais haussaient le ton et profitaient d’une baisse de régime pour recoller au score 5 à 8. Mais la puissance de feu de Didier Bucamp (déjà présent dans le dernier carré en 2017), la grande régularité d’Armand Collin toute la journée et l’appoint de Romain Thomassier faisaient la différence, ils pouvaient conclure sur le score de 13 à 5.

Le dernier quart de finale sera finalement le plus indécis, il était constitué par de nombreuses vieilles connaissances Marnaises. D’une part Jérémy Plinguet associé aux Meusiens (mais ex-marnais)  David Rousseau et Olivier Renard et d’autre part David Lallement avec les  placides frères Epis : Allan et Clint, ces 6 joueurs se lançaient dans une partie forcément équilibrée. L’équipe Plinguet démarrait en trombe et ne perdait pas de boules lors des trois premières mènes : 5 à 0. L’équipe emmenée par Lallement partait dans une série de tir et égalisait en trois mènes. Ils ajoutaient un nouveau point la mène suivante : 6 à 5. La 8ème était un tournant, en retard de boules David Lallement plantait un carreau au but. L’équipe Plinguet manquait double mais décidait de frapper la dernière pour sortir le but, malgré une boule frappée il ne sortait pas, avec deux points au sol Lallement rentrait une boule : 4 points, 10 à 5. A la mène suivante malgré deux nouveaux carreaux côté Lallement, 3 points basculaient côté Plinguet. 10ème mène, un nouveau carreau côté Lallement mais Rousseau embouchonnait, c’était au tour de l’équipe Lallement de manquer double : trois nouveau points pour l’équipe Plinguet. Le score était serré 11 à 10 pour Plinguet. La 11ème mène débutait bien pour Renard : au bouchon ! Lallement manquait mais faisait carreau à la 2ème ! Il faisait passer les 5 boules adverses. Ces partenaires s’ouvraient les voies de la demi-finale en ajoutant deux points.

Demi-finales et Finale
De gauche à droite : Salaris, Henrion, Boucherat, Perlot, Papegay et Da Silva

Immédiatement couverts, dans la 1ère demi-finale les Haut-Marnais Salaris, Boucherat et Henrion faisaient face aux Marnais Da Silva, Papegay et Perlot. La première mène donnait le ton, les Marnais lançaient le but puis partaient au tir, après plusieurs carreaux ou palets, ils pointaient judicieusement face à celle des Hauts-Marnais. A deux boules contre une, ces derniers tiraient et surprise : Gianni sautait la boule…. et frappait la sienne. Il pointait magnifiquement sa boule dans le but mais Gaby la sortait seule alors que toutes les boules des adversaires étaient derrière : 5 points. Les Marnais faisaient feu de toutes parts, même en retard de boules les carreaux pleuvaient à 10m. Salaris ne parvenait à répondre au tir, le score s’envolait pour les Marnais 8 à 0. Malgré une belle mène des Marnais (6 boules jouées dont un carreau) les Hauts-Marnais ouvraient leur compteur de belle manière 4 points ! Un judicieux bouchon de Boucherat, suivi d’un logique déplacement de but puis d’un carreau de Henrion sur une boule pourtant en contre, ponctuait cette mène. Les Marnais ne perdaient pas le fil du jeu à la mène suivante 9 à 4. Ensuite, ils détruisaient des points 9 à 6 puis accéléraient encore 12 à 6 après deux frappes (dont un carreau) et une nouvelle boule triée par Gaby. Dans la dernière mène, exceptionnellement les tireurs baissaient d’intensité, le point permettait de conclure 13 à 6.

de gauche à droite : Thomassier, Collin, Bucamp, Lallement, Epis A, Epis C, crédits photo F Gsell (correspondant l’Union)

Dans la seconde demi-finale, les frères Epis et Lallement l’emportaient face à Bucamp, Collin et Thomassier.

En finale,  les frères Epis et Lallement récidivaient face à Da Silva, Papegay et Perlot.

complémentaire

demi-finalistes :

Foyer Romilly : François et Patrick Kesy, Cédric Loiseau

Pétanque Baralbine : Denis Simon, Florian Masson, Michel Munier (ancien vice-champion de France vétéran)

Finalistes :

Jacky Cabantous (Haute-Marne), Michel Malglaive (Meuse), Francisco Da Silva (Marne)

Gagnants : 

Les Vitryats : Franck Culot et Saddaoui Djelfaoui avec le Mesnilois Olivier Mariette

 

Les bénévoles toujours présents pouvaient remballer le matériel et partir pour un repos bien mérité après cette longue et réussie journée.