La presse quotidienne locale, de plus en plus intéressée, par notre sport avait relayé l’information pour notre championnat doublette masculin et individuel féminin : https://www.lunion.fr/id55025/article/2019-04-02/petanque-500-joueurs-attendus-reims-pour-les-championnats-de-la-marne-ce-week
La première journée avait laissé en chemin beaucoup d’équipes dont les champions 2018 et les vice-champions.
Les bénévoles avaient préparé de nouveaux terrains, de superbes cadres d’honneur de 4m par 15m.
Les huitièmes
Pour les huitièmes, on notait la forte présence de deux clubs : 5 équipes de l’ESCAL Witry les Reims et 3 de Saint Jean Pétanque.
Detrez-Cléda (Trois Fontaines) VS Gobin-Gobin (Saint Jean Pétanque) : 13 à 0
Petermann-Petermann (Trois Fontaines) VS Collin-Wolff (RC Loisy) : 13 à 8
Bendidou-Papegay (Saint Jean Pétanque) VS Georgin-Minaux (ESCAL Witry les Reims) : 13 à 4
Favier-Bonnard (cochonnet Montmiraillais) VS Mignot-Gaudet (ESCAL Witry les Reims) : 13 à 4
Sevezen-Abdelaziz (Saint Jean Pétanque) VS Huat-Bayol (ASSBC) : 13 à 2
Lallement-Perlot (ESCAL Witry les Reims) VS Doussaint-Merli (Pétanque Vitryate) : 13 à 4
Divry-Divry (ESCAL Witry les Reims) VS Pinto-Beck (AB Châlonnais) : 13 à 8
Kisilewski-Prieur (ESCAL Witry les Reims) VS Da Silva F- Declerck (SCMO) : 13 à 12
Cette partie fut sans doute la plus intense des 8èmes. Les Mesnilois avaient largement pris les devants. Le métier de Francisco devait suffire pour conclure mais Anthony Prieur sortait des coups de grande classe : 3 points au sol et gagné par terre à 10m, il faisait carreau à la plus proche et rajoutait dans un mouchoir. Plus tard, sortait le but à 11m plein bois alors qu’il n’avait qu’une seule occasion ! Les mesnilois auraient pu conclure à 5, puis à 9 et même à 11. Francisco pourtant habitué aux grands rendez-vous convenait que ses adversaires forçaient le respect.
Les quarts
Il restait donc 3 équipes witryates et 2 châlonnaises. Toutes les équipes étaient des habituées de ces parties finales !
Des marqueurs de score étaient inaugurés pour l’occasion.
Bendidou-Papegay VS Divry-Divry
La partie s’engageait très bien le matin pour Bruno et son fils Mickael. Ils menaient 8 à 2. Mais la coupure venait briser leur élan. Farid et Gaby retrouvaient leurs repères. Mickael tentait de colmater les brèches mais les witryats voyaient leur avance fondre. Il tirait au but et … le sortait ! Mais les châlonnais concluaient par 13 à 9.
Detrez-Cléda VS Lallement-Perlot
La partie débutait bien pour les rémois 3/0. Sur une mène incroyable au point à 10m, les witryats ouvrait leur compteur avec un point. A la reprise Detrez et Cléda ne perdaient pas de boules, Cléda engageait bien et ne laissait pas de place. Lallement et Perlot jouaient serrés et toujours motivés mais devant s’incliner lourdement devant la maitrise adverse : 13 à 2 !
Prieur- Kisilewski VS Petermann- Petermann
Cette partie opposait deux équipes qui jouent peu dans l’année mais souvent présentes dans les parties finales. Avant la coupure les witryats prenaient le dessus mais ne profitaient pas vraiment des mènes. Au retour Philippe montait bien les boules, Damien frappait tout, ils menaient sans non plus totalement profiter. Les witryats Anthony et Jérémy se révoltaient, les rémois perdaient le fil de leur partie. Anthony tirait très bien et Jérémy suivait au tir. Les witryats concluaient 13 à 11.
Favier-Bonnard VS Sevezen-Abdelaziz
La partie commençait bien pour les montmiraillais et moins pour les châlonnais : 5 à 1 à la pause. A la reprise les châlonnais, anciens champions de Champagne-Ardenne, espéraient retrouver leur niveau de début de matinée. Avec 4 boules contre une, l’occasion était belle pour eux mais ils prenaient un point supplémentaire. Favier et Bonnard ne laissaient pas passer l’aubaine, ils poursuivaient leur chemin par une victoire concluante : 13 à 1.
Les demi-finales
Cette fois nous retrouvions 4 équipes de 4 clubs différents. Mais les parties ne pouvaient débuter sans les contrôles tant annoncés et tant attendus !
Alcool : An 2 des contrôles
Les joueuses et les joueur se prêtaient avec beaucoup de calme aux contrôles. Après un rappel de la procédure, Ils s’avéraient TOUS négatifs !
Detrez-Cléda VS Bendidou-Papegay
Un véritable bras de fer s’engageait. Detrez et Cléda n’avaient pas été menés du week-end sauf lors de la dernière partie du soir : http://ffpjp51.fr/tete-a-tete-feminin-et-doublette-masculin-une-premiere-journee-en-photo , ils ne comptaient pas changer leurs habitudes. Ils faisaient donc la course en tête. Mais Bendidou et Papegay ne s’en laissaient pas compter. Forts de leur remontée lors de la partie précédente, ils empochaient une très belle mène. Mais les rémois restaient sereins et pouvaient conclure à 9.
Pour la seconde demi-finale, le public découvrait Hugues Favier et Guillaume Bonnard. Réputés en Seine et Marne, les montmiraillais sont licenciés depuis peu dans notre département. En face les deux complices Anthony Prieur et Jérémy Kisilewski comptaient jouer une nouvelle finale sur les terrains des Trois Fontaines. Jérémy débutait bien à chaque mène, Hugues ne trouvait pas sa cadence habituelle. Guillaume s’approchait du but mais Anthony ne laissait rien au sol. Sur une mène les montmiraillais avaient enfin un bel avantage mais Jérémy collait sa boule à celle de l’adversaire. Après une belle refente Hugues parvenait à ajouter un second point. Les Witryats stoppaient rapidement la marche en avant des montmiraillais et pouvaient conclure : 13 à 5.
La Finale
La finale s’annonçait belle. 4 joueurs talentueux, complets et expérimentés.
Bernadette Ducrot, vice-présidente de la Pétanque des Trois Fontaines lançait le bouchon.
Dans une stratégie peu portée sur le tir, malgré leur puissance de feu, Frédéric et Ludovic proposaient un jeu diablement efficace. Anthony perdait en efficacité et Jérémy n’engageait pas comme lors des autres parties. Le score enflait pour les rémois jusqu’à atteindre 9 à 1. Allait-on assister à une non-partie ? Les witryats sonnaient à nouveau la révolte ! Anthony envoyait un carreau, puis retrouvait du rythme. Jérémy en faisait tout autant. Les witryats remontaient ! La réussite leur tournait le dos. Avec deux boules en main, Jérémy devait tirer au point, il faisait deux casquettes de suite !!! Les rémois montaient le score à 10… Mais les witryats amis dans la vie et solidaires sur le terrain conservaient leur calme. Finalement ils passaient devant 11 à 10.
La mène suivante débutait bien pour eux, Jérémy ressentait sans doute un coup de fatigue professionnel et la mène se retournait et les rémois avec un peu de réussite avaient deux boules de gagne. 12/11 pour les rémois. La dernière mène aurait pu donner la victoire aux deux équipes à chaque boule ! Ce sont les rémois Ludovic Cléda et Frédéric Detrez qui empochaient la mise et qui représenteront la Marne au championnat de France.
2019 était bien un grand cru pour le doublette !
Frédéric gagnait son 5èmetitre en 4 ans et Ludovic son 1erpour sa première participation dans la Marne.
A noter que parmi les perdants, 4 équipes sont qualifiées pour le championnat du Grand Est le 25 mai à Saint Brice Courcelles.
A paraître rapidement un article sur les championnats jeunes et un autre sur l’individuel féminin
Le comité de la Marne remercie ses partenaires.
Un commentaire
Les commentaires sont clos.