Championnat départemental tête à tête féminin

Ce week-end s’est déroulé sur les terrains de la pétanque des 3 fontaines le championnat départemental tête à tête féminin, ainsi que le championnat départemental doublette masculin (qui fait l’objet d’un autre article).

63 féminines (un record!) étaient présentes pour obtenir le titre de championne départementale qui permet la participation au championnat de France qui se déroulera le premier weekend de septembre à Dijon.

Lors de la précédente édition S. Perret s’était imposée face à V. Ister en finale. Qui allait lui succéder sur cette épreuve si spécifique et singulière qu’est le tête à tête?

La compétition a commencée le samedi à 14h par les parties de poules. Il fallait passer cette épreuve pour revenir en 16ème le lendemain.

Les féminines disposaient d’un terrain par poules et dès la première partie il y avait de belles rencontres en perspective !

Quelques surprises après cette épreuve des poules avec l’élimination de W. LONGUEMARD (demi-finaliste de l’édition précédente), E. PAPEGAY (championne triplette 2017), M. RIOTTON (qualifiée au championnat de France triplette 2018), C. PERLOT (championne triplette 2018) …

Suite de la compétition le dimanche :

Les parties de 16ème de finale commencèrent le dimanche à 8h30. Plusieurs de ces parties ont vu s’affronter des membres du même club (9 féminines de la pétanque des 3 fontaines, 6 féminines de Saint Jean Pétanque étaient qualifiées après les poules donc cela risquait d’arriver) comme : G. PERRAUDIN vs L. DROUILLET (3 fontaines), C. STRAPPAZZONI vs C. CHALLARD (3 fontaines), A. DJELFAOUI vs L. MABILLEAU (Saint Jean Pétanque). Lors de cette première partie du matin, nous avons aussi pu assister à la victoire d’A. CHATELOT (demi-finaliste de la précédente édition) face à F. LOPPIN. En revanche sa soeur M. ESCOTTE a battu la soeur d’Auriane, J. CHATELOT

Les féminines ont pu également jouer les huitièmes et quarts de finale le matin.

Les parties de quarts de finale :

  • Victoire de Géraldine PERRAUDIN (pétanque des 3 fontaines) face à Marion LABERGRI (Saint Jean Pétanque)
  • Victoire de Claire BERTHE (Cochonnet Montmiraillais) face à Sandrine CHATELOT (ESCAL P. Witry les Reims)
  • Victoire de Célia STRAPPAZZONI (pétanque des 3 fontaines) face à Auriane CHATELOT (ESCAL P. Witry les Reims)
  • Victoire de Vanessa ISTER (Saint Jean Pétanque) face à Dominique CRINON (ASPTT Epernay)

A l’issue de ces parties les quatre qualifiées pour les demi-finales étaient : C. BERTHE (Cochonnet Montmiraillais), V. ISTER (Saint Jean Pétanque), G. PERRAUDIN (Pétanque des 3 fontaines) et C. STRAPPAZZONI (Pétanque des 3 fontaines).

Les demi-finales :

La première demi-finale opposa G. PERRAUDIN à V. ISTER. G. PERRAUDIN débuta bien sa demi-finale en menant 2 à 0 à la fin de la première mène. Cependant V. ISTER rebondit vite en glissant 3 points la mène suivante. Elle continua son ascension pour mener 7 à 3. G. PERRAUDIN resta concentrée pour remonter au score et mener 8 à 7. V. ISTER ne voulait pas laisser filer la victoire et grâce à de très beaux points et à un carreau, elle repris l’avantage pour mener 12 à 8. Elle clôtura cette belle partie et l’emporta 13 à 8.

La seconde demi-finale opposait C. BERTHE à C. STRAPPAZZONI. Cette rencontre eu déjà lieu la veille en première partie de poule. C. STRAPPAZZONI s’était imposée sur le score très serré de 13-12. C’est d’ailleurs C. STRAPPAZZONI qui prit la tête en menant 9 à 2. Puis C. BERTHE qui eu en premier lieu des difficultés à s’adapter au terrain changea sa façon de pointer et commença à remonter la partie : 10 -5, puis 10 – 8 et à l’avant dernière mène 11 partout ! Lors de cette mène C. STRAPPAZZONI eu la possibilité de glisser le 13ème point, mais après mesure, elle vit qu’elle était 1,5 cm trop longue. C. BERTHE conclua la partie lors la mène suivante et s’imposa sur le score de 13-12.

La finale :

En finale V. ISTER (déjà finaliste l’an passé) était opposée à C. BERTHE. V. ISTER est restée devant au score tout au long de la partie et s’est imposée sur le score de 13 -6. Une belle revanche pour elle qui cette année, se qualifie pour le championnat de France et défendra les couleurs de notre département à Dijon. Dans la victoire cette année comme dans la défaite l’année dernière, elles restait TRES digne : une CHAMPIONNE !

« C’est toujours une grande joie et une grande fierté de gagner le tête à tête! Une discipline que j’apprécie, ma préférée aussi car le mental y est pour beaucoup » (V. ISTER après sa victoire)

Parcours de la championne tête à tête durant ce weekend :

  • 1ère partie de poule : 13 – 8 contre S. MAINE (Racing club de Loisy)
  • 2ème partie de poule : 13 – 8 contre M. LISAI (Cochonnet Aquatintien)
  • 16ème de finale : 13 – 7 contre N. RENARD (Pétanque des 3 fontaines)
  • 8ème de finale : 13 – 8 contre V. DROUHOT (Saint Jean Pétanque)
  • 1/4 de finale : 13 – 4 contre D. CRINON (ASPTT)
  • Demi-finale : 13 – 8 contre G. PERRAUDIN (Pétanque des 3 fontaines)
  • Finale : 13 – 6 contre C. BERTHE (Cochonnet Montmiraillais)

Encore une chance avec la région Grand Est :

N’oublions pas la finaliste et les demi-finalistes ainsi que la féminine ayant perdu son quart de finale contre la championne sont qualifiées pour le championnat régional qui se déroulera le samedi 25 mai à Saint-Brice-Courcelles. C. BERTHE, G. PERRAUDIN, C. STRAPPAZZONI et D. CRINON (non disponible pour raisons professionnelles donc remplacée par S. CHATELOT) auront l’opportunité d’obtenir leur ticket pour le championnat de France tête à tête (2 féminines seront qualifiées). Venez nombreuses et nombreux pour les encourager !

Le comité de la Marne remercie ses partenaires.