Un Champion du Monde pour Reims Pétanque

Reims Pétanque est une organisation portée de main de maître par les vitrines de Reims, soutenue par la Ville de Reims et co-organisée par la société Zenevents (https://zenevents30.com) et le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal.

Ainsi 5 terrains ont été superbement installés en plein cour de Reims : place d’Erlon. Ils sont ouverts à tous de 11h à 22h tous les jours. De 14h à 18h des boules sont prêtées ! 

Pour l’inauguration de Reims Pétanque, les vitrines de Reims avaient invités un joueur de renom international Philippe Quintais (13 fois champion du monde). Surnommé le Zidane de la Pétanque ou le roi Quintais, Philippe est à la fois un monstre du sport français (deuxième sportif le plus titré aux championnats de monde à égalité avec Jeannie Longo et Philippe Suchaud) mais aussi une personne très abordable et toujours disponible.

Les jeunes

Le début d’après-midi prévoyait des ateliers avec des jeunes joueurs. Ils étaient venus des écoles de Pétanque de Tinqueux, de Bazancourt, mais aussi de Châlons en Champagne, de Witry les Reims et même de l’Aisne et de la Haute Marne !

A l’aide des éducateurs du cochonnet aquatintien, toujours aussi nombreux et prêts à développer la Pétanque, et du comité de la Marne, Philippe Quintais proposaient 4 ateliers de tir puis 4 ateliers de tir aux 20 jeunes joueurs. 

Philippe Quintais montre

Les jeunes réalisent

Après ces ateliers, un rafraîchissement était proposé. Des parties pouvaient débuter entre ces jeunes. Elles concluaient ce début d’après-midi.

Les médias

Philippe Quintais répondaient alors aux très nombreuses sollicitations et toujours avec le sourire ! France Bleu, Champagne FM, l’union tous voulaient diffuser la sagesse du champion.

L’interview de Philippe Quintais par Emmanuel Poli de Champagne FM

L’exhibition

Le programme marathon de Philippe Quintais prévoyait une exhibition. 

Il s’exécutait avec talent en commençant par quelques tirs dont-il a le secret : tir à la sautée, au but…

Il défiait également notre champion de la Marne triplette : Olivier Perlot. Il remportait la victoire (8 à 6) après une dernière mène de haut niveau : trois carreaux pour Philippe et un pour Olivier.  Deux jeunes femmes du public pouvait également tester leurs talents avec Philippe et Olivier. La partenaire de Philippe, sans doute une joueuse confirmée, prenait un départ canon. Avec Philippe, ils menaient largement la partie. Philippe donnait l’occasion à Olivier et à sa partenaire (Mélanie, la conjointe du joueur de Tinqueux Steven Stefanski) de revenir au score. Avec un peu de réussite ces derniers l’emportaient 8 à 6.

L’inauguration

Pour cette très belle période sportive pour sa ville (Coupe du Monde de Football et Tour de France), M le Maire de Reims, Arnaud Robinet, et Eric Toussaint le président d’honneur des vitrines de Reims (représentant Vincent Mansencal le président des vitrines de Reims) pouvaient inaugurer Reims Pétanque en présence de Thierry Procida (Zenevents https://zenevents30.com), Philippe Quintais, Olivier Perlot (représentant du comité de la Marne) et Dominique Martin (président du cochonnet aquatintien).

M le Maire en profitait pour annoncer que Reims Pétanque serait prolonger jusqu’à fin août par la ville.

Une dernière exhibition voyait la victoire d’Arnaud Robinet, d’Eric Toussaint associés à Philippe Quintais.

venez nombreux essayer les terrains de Reims Pétanque du 5 au 28 juillet, puis encore jusqu’à fin août (conditions préciser par la ville de Reims)

A noter que le 11 juillet, le comité de la Marne en profitera pour proposer une exhibition avec 12 des meilleur.e.s jouer.ses de la Marne.