Le Trophée Pétanque 51 : début dans 12 jours ! TOUT savoir dessus…

Le Trophée Pétanque 51 (ex-Master du 51) sont trois nouvelles compétitions. Elles ont pour but de favoriser la Pétanque de Haut niveau et de constituer une vitrine annuelle pour la promotion de la Pétanque dans la Marne. Sur invitations, elles regroupent les meilleur.e.s joueur.se.s et jeunes de la Marne.

L’entrée est libre et gratuite alors :

spectateurs venez nombreux !

Pour la 2ème édition, quoi de plus naturel que le club phare, en cette année 2019, se soit porté candidat. Avec plus de 100 licenciés, 7 titres de champion de la Marne 2019, une 1ère place au classement provisoire par points des clubs, une participation réussie au trophée des villes 2018 … le moins que l’on puisse écrire est que le club de Saint Jean Pétanque, du Président Farid Bendidou, obtient des résultats TRES convaincants.

Châlons en Champagne

Châlons en Champagne est tout simplement la préfecture de la Marne.

La Ville de Châlons-en-Champagne nourrit une histoire d’amour avec le sport depuis très longtemps. Ses atouts géographiques (les Jards et l’eau notamment) encouragent la pratique sportive et les loisirs. La Ville a complété cet environnement favorable par des équipements de qualité : le Palais des sports Pierre de Coubertin, qui accueille notamment l’équipe de basket marnaise, le CCRB, le stade des frères Lauvaux, dix gymnases, une salle d’escrime et une salle d’arme, un stand de tir, des salles pour la boxe, l’aïkido, le billard, la gymnastique, le tennis de table, les arts martiaux, un boulodrome …

Châlons en Champagne est reconnue pour son dynamisme sportif.

Plus d’informations sur Châlons en Champagne : http://www.chalonsenchampagne.fr

Le Trophée Pétanque 51

LES ÉQUIPES

Le Trophée Pétanque 51 regroupe, sur invitations :

  • 4 équipes de 2 jeunes (nouveauté 2019)
  • 4 équipes de 4 joueuses
  • 8 équipes de 4 joueurs

soit 56 joueur.se.s parmi nos plus de 1200 licenciés, c’est à dire environ seulement 4,5% de nos licencié.e.s.

La constitution des équipes se basent sur les résultats lors des championnats départementaux 2019 puis sur le classement par point 2018. Plus de détails ?  Les modalités de choix des équipes est détaillé ici.

Chaque équipe sera présentée de manière détaillée sous la forme d’une interview du capitaine et du palmarès de chaque joueur.se. Nous commencerons par les jeunes, puis les féminines puis les masculins. Un peu de patience… mais pas trop 😉

Les nouveautés 2019

Pour sa 2ème édition le Trophée Pétanque 51 a fait le bilan avec les joueur.se.s et les co-organisateurs de l’édition précédente pour apporter quelques améliorations et modifications :

  • création d’une épreuve pour les jeunes (cadets, minimes/benjamins)
  • durée des parties 50′ au lieu de 45′
  • arrêt des parties à 13 points
  • calcul des points : une victoire sans départage au tir donne 3 points, une victoire avec départage au tir donne 2 points, une défaite avec départage au tir donne 1 point, une défaite sans départage au tir donne 0 point
  • un haut sportif offert à chaque joueur.se.s
Les Tenues

Les équipes devront porter le haut offert par l’organisation et un bas sportif (survêtement, si possible homogène).

LA COMPÉTITION
Le TP51 jeune

Les quatre équipes en doublette se rencontrent et jouent donc trois matchs. Les équipes s’affrontent en temps limité de 50’ plus une mène. En cas d’égalité entre les deux équipes un concours de tir simplifié départage les équipes. La finale, également en temps limité, oppose les deux premiers au classement.

Le TP51 féminin

Les quatre équipes se rencontrent et jouent donc trois matchs. Les équipes s’affrontent lors de deux parties en doublette en temps limité de 50’ plus une mène. En cas d’égalité entre les deux équipes (par exemple une victoire de chaque côté ou deux nuls) un concours de tir simplifié départage les équipes. La finale, également en temps limité, oppose les deux premiers au classement.

Le TP51 masculin

Les huit équipes sont réparties en deux poules de quatre. En poule, chaque équipe se rencontrent comme dans le TP51 féminin. En finale, les équipes classées premières de chaque groupe se rencontrent.

Le tir simplifié

Les joueurs ou joueuses de chaque équipe tirent une boule à 7 m. Une boule frappée mais non sortie du cercle rapporte 1 point, une boule frappée et sortie 3 points, un carreau 5 points. L’exercice est répété à 8 puis 9m. en cas d’égalité il est procédé à un départage par mort-subite.

le tir simplifié en cas d’égalité
Le programme
  • 14h à 15h : 1ère partie
  • 15h à 15h30 : tirs simplifiés si nécessaire ou pause
  • 15h30 à 16h30 : 2ème partie
  • 16h30 à 17h : tirs simplifiés si nécessaire ou pause
  • 17h à 17h30 : présentation des équipes et de leurs palmarès
  • 17h30 à 18h30 : 3ème partie
  • 18h30 à 19h : tirs simplifiés si nécessaire ou pause
  • 19h à 20h : les finales
  • 20h à 20h30 : tirs simplifiés si nécessaire, remises des récompenses par les élus de la ville retenue et les membres du comité de la Marne et de Pétanque et de Jeu Provençal

 

Très vite, vous retrouverez sur ffpjp51.fr la composition des 16 équipes !

spectateurs venez nombreux le 8 juin à Châlons en Champagne dès 14h !

en attendant retrouvez-nous sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/Trophee.Petanque.51/

Le comité de la Marne remercie ses partenaires