Décès de Christian Nucci, un fidèle serviteur de la Pétanque

le

Le site du comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal n’avait jamais rédigé de nécrologie. Pourtant tous les ans, nous perdons hélas des joueuses et des joueurs connus ou non, tous passionnés par notre beau sport.

Le dévouement de Christian, jamais interrompu malgré sa maladie, nous a conduit à ouvrir une telle rubrique. 

Le coeur lourd nous apprenons ainsi le décès du secrétaire général de notre comité de la Marne : Christian NUCCI. Mais bien plus qu’une fonction dans un comité, Christian NUCCI était un fervent supporter du développement de la Pétanque. Nous allons tenter de vous la résumer.

Christian NUCCI

Christian est né le 20 aout 1949 à LA TRONCHE (près de Grenoble). Comme son patronyme l’indique ses parents italiens avaient franchi les Alpes. D’ailleurs il connut son épouse en Isère et la suivit par amour à Fismes.

Il entra chez Olivetti (entreprise italienne, leader mondial à l’époque) pour, dans un premier temps, réparer des machines à écrire puis avec l’évolution technologique  s’occuper des dépannages de lignes ou bien d’ordinateurs. Nous verrons qu’il mit à disposition du comité toutes ses compétences professionnelles. 

D’un premier abord parfois bougon, Christian était avant tout un homme discret. Il faisait parti de ceux que l’on appelle « une belle personne », un homme d’une extreme gentillesse, qui nous a donné une belle leçon de vie . Il ne se plaignait jamais même lorsque dans son regard on percevait des marques de fatigue, de douleur parfois. 

Installé à Fismes, il intégra la vie associative locale.

La Pétanque Fismoise

Avec ses amis, ils se mirent à pratiquer la pétanque dans un club loisir nommé « le Cochonnet Fismois ».  Pour aborder la compétition, ils décidèrent de fonder un club en 1984 « la Pétanque Fismoise ».

Comme le club occupait les promenades à Fismes, le Maire de l’époque M Paul CAFFE  leur attribua un terrain vierge. Joli cadeau mais lourde charge. Avant de pouvoir construire quelconque structure, il leur fallait déterrer des bonbonnes de gaz qui alimentaient tout un quartier et n’étaient plus en fonction. Un travail de titan nous remémore les anciens … Christian et ses amis sont restés 2 ans avec une simple caravane prêtée par un licencié pour faire naitre leur première construction !

Les matériaux furent offerts par la ville mais Christian NUCCI , Jacques OUDOT, Bernard COELHO, Roger STOPINSKI, Vincent ANCORA et d’autres ont donné de leur temps et de leur savoir pour atteindre leur but : accueillir   les jours dans des locaux flambants neufs.

En 1986 le boulodrome Marcel Pagnol fut inauguré par M Le Maire, qui deviendra par la suite un adepte de la pétanque.

La Pétanque Fismoise s’est ensuite développée, toujours plus de joueurs ou de joueuses et même des très jeunes .

Christian est toujours resté très actif au sein de son club malgré la maladie qui l’a frappé en 1985-86. En participant au défilé de chars organisé par la Ville de Fismes, en organisant des voyages, des journées loisirs, en répondant toujours présents à diverses manifestations et tenant toujours ses engagements, malgré ses aller-retour incessants sur Reims.

La Pétanque Fismoise perd un des piliers de sa création, toujours présent 36 ans après ! Tous les membres du club en sont très affectés.

Le Comité Marne
Afin d’apporter ses compétences à une pétanque en plein développement, Christian entra au comité en 1988.
 
Pendant 32 ans Christian fut entièrement dévoué au comité
En 1991, il faisait partie du comité d’organisation des championnats de France de Pétanque doublette et tête à tête. On le vit aussi bien tracer de terrains que s’occuper de l’organisation générale.
Comité d’organisation du championnat de France 1991, Christian Nucci 5ème en partant de la droite
 
Fort de ses compétences en informatique, il oeuvra à la création du logiciel de gestion des licences et des concours (Geslico). Il était d’ailleurs la référence au niveau du département et n’hésitait pas à former chaque année de nouveau utilisateur. Il était toujours de précieux conseils.
Il s’occupait avec beaucoup de rigueur du classement par points, des classements de CRC et de CDC pour la catégories féminines, masculines et vétérans ! Il tirait au sort et mettait en ligne les poules pour les championnats avec une régularité jamais mise en défaut. 
Il avait ainsi créé le premier site Internet pour le comité de la Marne. Il avait également été très actif sur ce nouveau site, s’appropriant avec envie une nouvelle technologie.
Beaucoup de comités départementaux nous enviaient ses compétences et son dévouement.
 
Sa carrière de dirigeant fut également parsemée de médailles :
  • bronze en 1993 (5 ans)
  • argent en 1998 (10 ans)
  • or en 2004 (25 ans et plus…)
  • et enfin le mérite national en 2018
le secrétaire général Christian Nucci, tout sourire avec D Coluche le président du comité

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal adresse toutes ses condoléances à Chantal Nucci et à ses proches. Nous avons perdu quelqu’un de bien.

La cérémonie religieuse des obsèques de Christian se tiendra le Jeudi 23 Juillet à 10h00 en l’église de Fismes. La crémation se déroulera ensuite dans l’intimité familiale.