Victorieux de Loisy-sur-Marne et de Fismes lors des deux tours précédents, Saint Jean Pétanque de Châlons en Champagne accueillait chaleureusement pour le dernier tour départemental de coupe de France de Pétanque.
De son côté, l’ESCAL Pétanque Witry les Reims avait franchi les obstacles warmervillois et cormontreuillois.
Sur des terrains sélectifs à l’appoint et au tir, préparés avec soin par les chalonnais, les deux équipes de sept à huit joueurs, dont au moins une féminine, s’affrontaient en trois étapes. Les spectateurs étaient présents et assidus.
A l’issue, des confrontations en individuel (Tête à tête), l’égalité était parfaite avec 3 victoires partout. Après deux doublettes, l’égalité était encore de mise. La dernière doublette était stratégique. Malgré les nombreux carreaux du chalonnais David Rousseau et l’appoint de son partenaire Anthony Minaux, les witryats Christophe Musquin et Franck Petit arrachaient la victoire.
Les triplettes étaient donc décisives. La triplette mixte voyait la victoire de Châlons en Champagne. La tension montait d’un cran, tout se jouait sur la dernière triplette : la jeunesse et la fougue châlonnaise face à la cohésion witryate. Malgré un départ canon des chalonnais, l’expérience et l’appoint faisaient la différence en fin de partie. La triplette de l’ESCAL Pétanque Witry les Reims concluait cette journée par une victoire.
Le Président Lalondrelle, également joueur, pouvait être fier de son équipe qui ponctuait sur le score de 20 à 11. Pour la première fois de son histoire, l’ESCAL Pétanque Witry les Reims jouera les tours interrégionaux de coupe de France. Pour le prochain tour, Les witryats attendront septembre pour connaître leur adversaire (une équipe du Grand Est ou du Nord).