Dès le jeudi soir une première épreuve attendait un joueur.
Le tir de précision
Le tir de précision est vraiment une épreuve très spécifique et JAMAIS disputée dans notre département. Nous ne comptons donc pas de spécialiste. Anthony Prieur avait été choisi pour ses qualités techniques. Sans AUCUN entraînement spécifique et pour sa PREMIERE participation à une épreuve de tir, il affrontait le gratin mondial : Bruno Leboursicaud (double champion du monde de tir), Christian Fazzino (est-ce besoin de le présenter ?), Damien Hureau, Stéphane Robineau, le belge Jérémy Pardoen, la malgache Allain Samson Mandimby, Théo Ballière (champion du monde junior 2017)…
En bas de l’arène et avec des arbitres très vigilants (notamment l’arbitre de pieds), Anthony débutait timidement, les scores des 4 premiers participants avaient été impressionnants. Certains dépassaient déjà les 50 points. Il se reprenait sur l’atelier où il faut tirer la boule derrière le but, son bras prenait plus d’amplitude et de souplesse. Il faisait carreau derrière le but. L’arbitre très vigilant attribuait 0 point à ce tir. Anthony pensait en avoir marqué 5. Mais la décision était tout à fait justifiée, Anthony avait effleuré le but avant de bouger la boule. Le coach rassurait son joueur et confirmait, s’il en était besoin, la décision. Sur l’atelier trois, à 7 m, Anthony posait un petit recul sur la boule du centre hélas il effleurait à nouveau une boule (3 point au lieu de 1). A la sautée, il mettait de la courbe et n’était pas très loin du carreau sur une belle frappe. Une légère casquette ne lui permettait pas de se relancer. Il abordait les tirs au but avec 19 points. Histoire de faire honneur à notre département, Anthony frappait deux buts dont le dernier à 9m et concluait sur une note positive. Avec 29 points , on pourrait dire qu’il s’emparait du premier record de la Marne.
Le score d’Anthony est TRÈS honorable 29, et vraiment il a manqué de réussite sur plusieurs boules. Disons que 40 ou 41 n’auraient pas été illogiques !
Mais le niveau général des participants était ENORME, plus élevé qu’aux championnats du monde. Pour se qualifier il fallait atteindre 46 ! C’est juste incroyable… des comparaisons… Aux championnats du monde 2018, Dylan Rocher avait atteint 40 aux qualifications… Au trophée des Villes, il n’aurait pas été qualifié ! Le meilleur score avait été de 50 à Desbiens. Au TDV, plusieurs joueurs ont atteint ou dépassé 50 points ! Le meilleur score au trophée des villes : 56 points. Le châlonnais était confronté au TRES haut niveau.
Le trophée des villes
La composition des équipes avaient été concertées avec les joueurs. Elle pouvait surprendre mais elle alliait le talent brut au charisme, la pédagogie à la jeunesse. Les jeux débutaient dès 9h.
Opposés à des toulousains expérimentés, nos châlonnais ne s’en laissaient pas compter. La doublette Prieur-Papegay marquaient leur territoire face à Albert Bauer et Paul Faurel. Gaby portait les boules au but, Anthony très adroit au tir impressionnait l’assistance. Pourtant habitués à ces parties, Bauer et Faurel ne trouvaient pas de solution devant ce déluge de coups gagnants. De leur côté, Bendidou-Sechet faisaient face à Frédéric Abruzzo et Tony Escudero. Après un début timide et des mènes en avantage non conclues, Farid pourtant pointeur ne manquait aucune boule au tir. Dylan conservait sa place de tireur et ne manquait plus. Devant des spectateurs toulousains, ébahis, Anthony et Gaby concluaient sur le score de 13 à 3 ! Une magnifique partie. L’équipe châlonnaise était lancée, Farid et Dylan repassaient devant au score et concluaient 13/9 par un beau carreau de Dylan et un point de rajout de Farid.
Le premier tour de l’autre partie du tableau et la pause déjeuner (à 11h15) permettaient aux joueurs de reprendre leurs esprits avec deux victoires, Châlons en Champagne ne pouvait mieux débuter, pourtant tout restait à faire : gagner la triplette.
Le jeu produit et la complémentarité avait décidé de la composition et des postes en triplette. Farid, Gaby et Anthony débutaient (à 12h30) avec des pourcentages de réussite assez éloignés de leurs performances matinales face à Bauer, Faurel et Abruzzo. Mais dès la troisième mène, ils montaient nettement leur niveau. Les supporters toulousains donnaient de la voix, en réponse Anthony faisait fondre les boules adversaires, un Farid ambitieux tenait la cadence au tir, Gaby engageait les mènes. Les châlonnais adoptaient une stratégie très offensive. Les toulousains ne trouvaient toujours pas de solution, pourtant leur pointeur décrochait la lune et faisait tomber des étoiles prêts du but. A 8, Farid entrevoyait la gagne, il fallait certes deux carreaux. Sur le premier tir, une boule à 40 cm sur le côté, il faisait palet mais sa boule venait toucher à peine le but. Pourtant, ce but partait et attérissait à 10 cm d’une boule toulousaine. Le comble ? Les adversaires avaient deux points au sol, au lieu d’un tir à la gagne pour Châlons en Champagne, et finalement marquaient à la mène malgré une bonne tentative de reprise de Farid.
Plus tard, Anthony en faisait tourner encore 2, Farid avait carreau gagné. Il tombait au pied de la boule. La boule ne donnait pas, il la frappait mais elle venait contrer la boule de Gaby… Les châlonnais ne marquaient encore pas ! Le coach toulousain proposait dans l’urgence, il sortait Abruzzo pourtant auteur d’une belle partie au profit du moins de 22 ans Escudero. En retard de boules la mène suivante, les châlonnais mettaient trois boules dans le jeu. Il restait deux boules aux adversaires. Sur son 1er tir, Bauer frappait en casquette et faisait ciseau sur une boule châlonnaise. Escudero à peine entré, devait frapper à 4 à 9,50m… il y parvenait : bravo ! Les toulousains remontaient mais les châlonnais s’offraient une nouvelle gagne. Gaby tirait juste un peu devant mais manquait… Les toulousains concluaient deux mènes après sur un dernier contre de Farid.
Les châlonnais étaient abattus, les supporters toulousains n’en croyaient pas leurs yeux, le supporters châlonnais non plus. Le rôle du coach consistait à remotiver ses troupes… très vite car le tir de départage avait lieu juste après.
le tir de départage
L’esprit combatif reprenait le dessus.
Les châlonnais avaient un premier passage à 6 m difficile, ils étaient en retard. Il refaisaient leur retard à 7m et passaient devant à 8m. Dernier passage, Anthony débutait par un carreau à 9m, Bauer répondait immédiatement. Abruzzo, excellent joueur de jeu provençal, peu en réussite jusque là plantait un carreau à 9m, une boule décisive. Malgré leurs efforts les châlonnais s’inclinaient 33 à 36.
A noter, par la suite, le bon parcours des adversaires toulousains. Vous aurez la possibilité de voir ces derniers sur l’équipe 21 en décembre (entre Noël et jour de l’an).
Retrouvez le site officiel du trophée des villes : https://www.tropheedesvilles.fr
Retrouvez l’article de présentation de Châlons en champagne sur boulistenaute : http://www.boulistenaute.com/actualite-trophee-villes-petanque-chalons-en-champagne-avec-envie-et-plaisir-20214
Retrouvez l’article sur la compétition du trophée des villes : http://ffpjp51.fr/trophee-des-villes-chalons-en-champagne-la-presentation-1-3
Retrouvez l’article sur le Grand Prix du trophée des villes : http://ffpjp51.fr/trophee-des-villes-chalons-en-champagne-competitif-lors-du-grand-prix-3-3
crédits photographies : Quarterback (Photos TDV 2018) et comité de la Marne