Trois fontaines pour une razzia : Detrez, Sechet et Delorieux

Le championnat triplette est souvent considéré comme le plus propice aux surprises. Cet adage allait-il être vérifié ? En tout cas, 113 équipes attendaient avec impatience le coup de sifflet de l’arbitre Daniel Lantsoght. Qui pour succéder à J Paulus, J Fernandes et G Marguin 

Fismes était prêt. Si certes quelques terrains avaient une épaisseur de graviers peu propice au beau jeu, au final, cela n’aura pas eu d’incidence sur les résultats. Il faut avant tout souligner le travail de préparation (des cadres entourés de planches, des cendriers autour des terrains, des bancs…) fourni par les bénévoles de la Pétanque Fismoise et de sa Présidente Mme Elisabeth Delcampe. Tout au long du week-end, ils sont restés souriants et aimables. Et la logistique était à la hauteur !

Le Samedi

Pour cette première journée, pas de surprise dans les poules. Par contre, un nouveau contrôle d’alcoolémie était annoncé. Deux équipes féminines et deux masculines étaient convoquées. Une équipe masculine, en attente de son barrage et dans une poule de trois, n’entendait pas l’annonce et retardait l’organisation. 6 joueuses contrôlées et 6 joueurs contrôlés, tous étaient négatifs sous le regard attentif du médecin. Après un premier contrôle lors du championnat triplette promotion, puis un second avorté au dernier moment lors du championnat doublette mixte, le comité de la Marne et sa commission Médicale et Handicap, présidée par F Loppin, peuvent se féliciter des actions préventives face au fléau de l’alcool.

Pensez à relire les articles :

Des chocs attendaient la sortie des poules. Bendidou, sacré en mixte, cédait face à Desson, finaliste en doublette. Escotte, champion ligue triplette 2017, coupait les ailes de Sadaoui. Dans la dernière du soir, Escotte échouait face à Prunet.

Christophe Crochard, la ligne d’épaules

Enfin, Crochard, bien que mené dans la partie, ne laissait pas échapper l’occasion à la dernière mène. A 8/10, il plantait un carreau à 9,50 m, puis un ciseau. Divry rentrait une boule… 8+5=13. Les coéquipiers de D Lallement repartaient dépités.

Le dimanche

Le photographe professionnel notre partenariat avec SL-Photographie, pour une fois, en contrat avec notre comité avait sorti un matériel digne des grands évènements sportifs.

En 8ème :

Le Cochonnet Montmiraillais présentait 6 équipes (dont celle du Président du comité de la Marne D Coluche), la Pétanque des Trois Fontaines : 3. Peu de parties réservaient du suspens.

Jean-André Lallondrelle, regarder la boule, finir la sortie de main 

PETERMANN PHILIPPE (PETANQUE DES 3 FONTAINES) VS LORET THIERRY (ESCAL’ P. WITRY LES REIMS) : 5 – 13

REIMINGER SEBASTIEN (SCMO LE MESNIL SUR OGER) VS CROCHARD CHRISTOPHE (COCHONNET MONTMIRAILLAIS) : 5 – 13

PRUDHOMME PATRICE (COCHONNET MONTMIRAILLAIS) VS TOUPRY THIERRY (COCHONNET MONTMIRAILLAIS) : 9 – 13

FAVIER HUGUES (COCHONNET MONTMIRAILLAIS) VS NICOT SEBASTIEN (SAINT JEAN PETANQUE) : 7 – 13

BIGOT PASCAL (COCHONNET MONTMIRAILLAIS) VS MARECHAL SYLVAIN (PETANQUE VITRYATE) : 13 – 7

LALLEMENT ALLAN (SCMO LE MESNIL SUR OGER) VS  RAGON CHRISTOPHE (PETANQUE VITRYATE) : 7 – 13

DELORIEUX RAYNALD (PETANQUE DES 3 FONTAINES) VS VEDANI JIMMY
(COCHONNET MONTMIRAILLAIS)

13 – 8

DA ROCHA ADAO (PETANQUE DES 3 FONTAINES) VS CLOMESNIL PASCAL (AVENIR BOULISTE CHALONS) : 13 – 10

En quart

Dans une partie où chaque point était important, P Bigot l’emportait 13 à 10 face à S Nicot, D Reiminger et A Minaux (demi-finaliste doublette 2018).

Les Witryats de T Loret, C Musquin et du Président JA Lalondrelle prenaient un bon départ et menaient 7 à 3. Le point par terre et avec quatre boules de rajout : ils ne marquaient ! La partie changeait son cours, les vitryats de C Ragon renversaient la vapeur et s’imposaient 13 à 9.

Crochard plus complet et expérimenté laissait très peu d’espoir aux frères Da Rocha (Adao et Victor) accompagnés par T François : 13 à 6.

Sylvain Canonville, la boule en lévitation

Enfin, le dernier quart était le plus attendu : une revanche de la finale du Tête à tête : Detrez VS Toupry (alias Rocky). La partie était serrée mais Detrez l’emportait une nouvelle fois face à Toupry accompagné par S Canonville et D Coluche : 13 à 10.

Les demi-finales

Vu les palmarès deux équipes étaient favorites : Detrez et Crochard. Malgré une gagne ratée à l’avant dernière mène Detrez parvenait à conclure in extremis par 13 à 12 devant C Crochard (déjà demi-finaliste du TàT) et B Divry et D Gautier (tous les deux demi-finalistes du doublette).

Dans la seconde demi-finale, le champion en titre J Paulus, équipé avec P Bigot et F Dalla Libera, devait céder son titre face à une équipe d’un club en forme : la Pétanque Vitryate représentée par C Ragon. 13 à 11.

La finale

Le public était nombreux et attendait cette finale sur des terrains qui paraissaient simples mais finalement très techniques. Un peu d’ombre couvrait enfin des terrains inondés par le soleil tout le Week-end. Les Rémois de Detrez engageaient très bien la partie 8 à 2 après les deux points de Ragon à la mène 1. Les vitryats se ressaisissaient, profitaient d’une petite baisse de régime de Detrez pour monter à 12. C Ragon, C Leblanc et P Pfund (finaliste sur ces mêmes terrains il y a quelques années) allaient-ils empocher leur billet pour Strasbourg ?

C’était sans compter sur l’expérience de R Delorieux, la fougue de Dylan Sechet (alias la machine) et la sérénité retrouvée de F Detrez. A 11/12, après deux bons points de Delorieux et deux frappes du jeune Sechet, Detrez se retrouvait avec deux boules pour tirer à la gagne ou manquer double perdu … dès la 1ère Detrez faisait recul s’offrait un doublé (après le TàT), complétait le palmarès de Delorieux et ouvrait celui de Sechet en sénior. Le club de la Pétanque des Trois Fontaines obtenait un 4ème titre masculin pour cette saison (TàT, triplette masculin, vétéran et promotion). La surprise attendue en triplette n’était pas au rendez-vous, peut-être lors d’un autre championnat ?

les finalistes avec leurs récompenses

Retrouvez l’article sur les championnats jeunes : http://ffpjp51.fr/la-petanque-jeune-en-photos-championnats-en-triplette