Mignot, Petit : A JAMAIS les premiers à la provençale

Pour ce premier, championnat en Jeu Provençal, le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal avait fait oeuvre de pédagogie.

2ème nouveauté : le jeu provençal

Venez découvrir le Jeu Provençal

Et même en utilisant une superbe vidéo de nos voisins du comité des Ardennes.

Notre partenaire SL Photographie est là une nouvelle fois, mais pour l’esprit du Jeu Provençal ?

En ce week-end de mai, alors que le printemps nous fait défaut, les licenciés marnais ne se découragent pas et sont présents sur les terrains magnifiquement préparés par le club de MONTMIRAIL, du président D Coluche, pour décrocher une qualification au championnat provençal doublette de la région GRAND EST qui aura lieu à BANTZENHEIM le 15 et 16 juin 2019.

Les quarante joueurs (20 équipes) engagés sont des passionnés de pétanque avec un bon niveau au point comme au tir.

N’ayant pas l’expertise de la pratique du jeu provençal, les participants se voient obligés de réduire leur niveau d’exigence.

Quelques joueurs plus habitués du jeu provençal comme Mr Florian CANONVILLE, Mr Frederic DETREZ sont également présents pour essayer de décrocher cette qualification.

Devant la difficulté de jeu, les équipes s’économisent au tir et tentent de s’appliquer au point.

Au-delà de l’aspect technique, d’autres éléments compliquent l’exercice Les joueurs de pétanque « éduqués » à ne pas sortir du cercle au lancé de leur boule doivent penser à le faire. Il faut lever un pied pour pointer et rester sur une jambe, faire trois pas pour tirer. Cela fragilise l’équilibre et diminue la précision du geste, d’autant que les distances de jeu sont plus grandes (entre 15 et 20 mètres).

quelques joueurs avaient déjà affinés leurs gestes au tir : F Bendidou

A Petitijean, un novice TRES appliqué

Cependant, malgré ces éléments, les joueurs s’appliquent, s’accrochent, et après une phase de poules ce 4 mai, les qualifiés pour le dimanche sont présents et encore plus motivés que la veille, prêts à en découdre.

Le rythme du jeu provençal est plus lent et les joueurs évoluent dans une ambiance conviviale. On assiste à un moment sportif, d’échanges et de partage des participants sur leurs difficultés de jeu.

Demi-finales

Le 5 mai, lors de la reprise des parties à 14h, les équipes de Mr Franck PETIT et Mr Thierry MIGNOT du club ESCAL WITRY LES REIMS s’oppose à Mr Frédéric DETREZ et Mr CLEDA Ludovic du club de trois fontaines REIMS. Tandis que celle de Mr Régis SLADOJEVIC et Mr Julien MARCHAND du club de la pétanque BAZANCOURTOISE joue contre Mr Sonny SEVEZEN et Mr Kamel ABDELAZIZ du club de saint jean pétanque, pour les demi-finales.

Avant le début des parties, une équipe est tirée au sort et le délégué et les arbitres se portaient volontaires pour procéder à un contrôle d’alcoolémie. Comme depuis le début de la saison, ils se révèlent négatifs. Pour le plus grand plaisir du comité.

 

A l’issue, l’équipe de Mr Sonny SEVEZEN et Mr Kamel ABDELAZIZ est la première équipe qualifiée pour la finale. Elle s’impose avec un score de 13 à 1.

L’équipe de Mr Franck PETIT et Mr Thierry MIGNOT gagne sa place en finale, après une partie acharnée de 3 heures, avec un score de 13 à 11.

Finale 

Après son titre en individuel à pétanque, http://ffpjp51.fr/sevezen-en-feu-pour-un-tete-a-tete-glacial, Sonny avait l’occasion de réaliser un doublé inédit (et pour cause).

L’équipe de WITRY LES REIMS remporte cette finale 13 à 2. Les deux équipes sont qualifiées au championnat GRAND EST et le comité MARNE FFPJP leur souhaite de vivre un excellent championnat de ligue du jeu provençal !

T Mignot un geste déjà bien travaillé au point !

F Petit avec une technique plus proche de la Pétanque

Le comité de la Marne remercie ses partenaires