Championnat doublette féminin : Une victoire HUAT LARGET après le déluge

Le week-end dernier 35 équipes féminines étaient engagées pour le championnat doublette à Épernay sur les terrains du Square Raoul. Les équipes du Cochonnet Sparnacien et du comité de la Marne avaient tout organisé au niveau des terrains et de l’accueil pour le bon déroulement de ce championnat.

Début de la compétition : le samedi pour passer les poules

Pour les féminines, les poules du samedi se sont déroulées dans les cadres d’honneur. Surprise ! les terrains étaient tracés dans le sens opposé au sens habituel afin d’avoir assez de terrain pour que toutes jouent au même endroit.

Le Soleil était timidement au rendez-vous en début d’après-midi et les températures parfois justes, cependant nous n’avons pas pu échapper à une averse qui n’a pourtant pas perturbé les joueuses qui sont restées concentrées dans leurs parties.

Le tirage affichait de très belles poules, en particulier la poule n°3 avec les équipes : ESCOTTE – LOPPIN, ARTICLAUT – DJELFAOUI, CARLIER – NICLET et MERLI – LANTSOGHT.

Les pronostics dans cette poule étaient très difficiles ! Et ce sont les équipes ESCOTTE et MERLI qui se sont qualifiées pour le lendemain matin.

Dans les autres poules nous avons pu voir la qualification très rapides des sœurs CHATELOT (poule n°4) premières sorties des poules.

Malgré qu’elles étaient dans une poule de 3, l’équipe DELABYE – DUVAL fût la dernière équipe qualifiée de la journée dans un barrage face à l’équipe PERLOT – HERDUIN. En effet les parties ont été longues et très disputées (13-12 à la première partie HUAT vs PERLOT et 13-12 à la deuxième partie HUAT vs DELABYE)

Les autres équipes qualifiées pour le dimanche :

Poule n°1 : JAILLARD – RIOTTON et ISTER – PETIT

Poule n°2 : BENEDICK – COLUCHE et PELLERIN – BERTRAND

Poule n°4 : LISAI – GODZIOR

Poule n°5 : CRINON – MULETTE et MAINE – LOBET

Poule n°6 : CHALLARD – LAINEZ et BONNEVIE – CHATELOT

Poule n°7 : STRAPPAZZONI – PERRAUDIN et MONTET – GOBIN

Poule n°8 : LONGUEMARD – DAME et PAPEGAY – LABERGRI

Poule n°9 : HUAT – LARGET et DELABYE – DUVAL

La suite le dimanche : viser le titre!

Le lendemain matin, changement de terrain. A 8h30 début des jeux sur le haut du parking pour ces sorties de poules. Pas de pluie, mais des températures très, très fraîches qui pouvaient crisper les doigts de nos compétitrices.

Parmi les 9 matchs de cette première partie du dimanche, 7 équipes vainqueurs auront directement leur ticket pour les quarts de finale et 2 équipes devront s’affronter dans un cadrage.

Les sorties de poule (équivalent aux huitièmes de finale)

  • ESCOTTE vs CHALLARD (vainqueur)
  • BENNEDICK vs JAILLARD (vainqueur)
  • CHATELOT (vainqueur) vs PAPEGAY
  • HUAT (vainqueur) vs BERTRAND
  • LONGUEMARD vs ISTER (vainqueur)
  • LISAI (vainqueur) vs MAINE
  • DELABYE vs MERLI (vainqueur)
  • MONTET vs BONNEVIE (vainqueur)

La dernière partie de ces sorties de poule, opposant l’équipe STRAPPAZZONI – PERRAUDIN face à l’équipe CRINON – MULETTE dura 2h45 ! Chaque point comptait et chaque équipe voulait accéder à la phase suivante.

L’équipe STRAPPAZZONI eu l’occasion de terminer la partie, cependant l’équipe CRINON arriva à 13 la première et accéda à la partie de cadrage. 

Le cadrage qui commença à 11h vu s’affronter l’équipe JAILLARD et l’équipe CRINON. Malgré l’énergie laissée lors de la partie précédente l’équipe CRINON se qualifia pour les quarts de finale.

Les quarts de finale :

– Victoire de CHATELOT – CHATELOT face à ISTER – PETIT ( 13 – 7 )

– Victoire de MERLI – LANTSOGHT face à LISAI – GODZIOR ( 13 – 9 )

– Victoire de HUAT – LARGET face à CHATELOT – BONNEVIE ( 13 – 7)

– Victoire de CHALLARD – LAINEZ face à CRINON – MULETTE ( 13 – 0)

1ère demi-finale : Justine CHATELOT et Auriane CHATELOT face à Séverine HUAT et Jessica LARGET

Les sœurs CHATELOT ouvrent la marque avec 1 point. Lors de la mène suivante L’équipe HUAT réagit et marque 3 points. Lors de la troisième mène grâce à beau coup de Séverine HUAT qui joue le bouchon son équipe marque 5 points et fait grimper le score à 8 – 1 en leur faveur.

Les sœurs CHATELOT ne se laissent pas abattre et marque plusieurs mènes d’affilées pour remonter 8 à 6. Cependant leur score ne bougera plus, les 3 mènes suivantes l’équipe HUAT marque, re-marque et re-re-marque pour terminer la partie 13 à 6.

2ème demi-finale : Nathalie MERLI et Isabelle LANTSOGHT face à Christine CHALLARD et Sandrine LAINEZ

Nous avons pu assister à une demi-finale très serrée et avec de grosses mènes pour chacune des équipes.

L’équipe MERLI ouvre le score avec une mène de 5 points. La mène suivante l’équipe CHALLARD réagit et marque 3 points. L’équipe MERLI refait une mène de 5 points ce qui fait grimper le score à 10 – 3. Cependant l’équipe CHALLARD réagit de nouveau avec une mène de 4 points. Le score est maintenant de 10 à 7. Les mènes suivantes sont moins fructueuses de chaque côté. Nathalie MERLI et Isabelle LANTSOGHT finissent par l’emporter sur le score de 13 à 10.

La finale : Séverine HUAT et Jessica LARGET vs Nathalie MERLI et Isabelle LANTSOGHT

C’est un beau début de partie avec des boules bien jouées pour les deux équipes. Les points sont très disputés et la victoire indécise.

Alors que l’équipe MERLI menait 9 à 7 l’orage et le déluge tant redouté durant ce week-end arriva. Malgré les conditions climatiques, la finale devait se terminer.

A la reprise, l’équipe HUAT en profite en mettant 5 points !

Cette remontée au score les amène à un score de 12 à 9 en faveur de l’équipe HUAT.

La dernière mène se déroule bien pour l’équipe MERLI qui fait tomber 4 boules avec 2 de leurs boules au point. Cependant Séverine HUAT finit par gagner le point. L’équipe MERLI passe au tir, il faut absolument enlever ce 13ème point ! 3 tentatives de tir de Nathalie MERLI et une de la part d’Isabelle LANTSOGHT infructueuses. Le point de la victoire est par terre pour l’équipe HUAT – LARGET qui sort vainqueur de cette finale humide.

Le parcours des championnes :

1ère partie de poule : victoire 13 à 12 face à PERLOT – HERDUIN (ESCAL P – Witry Les Reims)

2ème partie de poule : victoire 13 à 12 face à DELABYE – CROCHARD (Cochonnet Montmiraillais)

Sortie de poule : victoire 13 à 7 face à l’équipe BERTRAND – PELLERIN (SCMO Mesnil-sur-Oger)

Quart de finale : victoire 13 à 9 face à l’équipe CHATELOT – BONNEVIE (ESCAL P – Witry Les Reims)

Demi-finale : victoire 13 à 6 face à l’équipe CHATELOT – CHATELOT (ESCAL P – Witry Les Reims)

Finale : victoire 13 à 9 face à l’équipe MERLI – LANTSOGHT (Pétanque Vitryate)

Encore une chance d’aller au France!

Les équipes CHATELOT – CHATELOT, CHALLARD – LAINEZ et CHATELOT – BONNEVIE (repêchée à la place de l’équipe MERLI – LANTSOGHT) sont qualifiées pour le championnat régional qui se déroulera le dimanche 2 juin  à Hettange Grande (57). Nous leur souhaitons une bonne pétanque !

Le comité de la Marne remercie ses partenaires