Peux-tu te présenter? (âge, depuis combien de temps joues-tu à la pétanque, ou as-tu commencé, quelles ont été tes divers clubs…)
Bonjour je m’appelle Ludovic Cleda j’ai 41 ans et je travaille dans la fonction publique. Je joue à la pétanque depuis mes 18 ans.
Mes clubs ont été la pétanque lannoise, pétanque Étampes sur Marne, le quartier champagne et enfin la pétanque des trois fontaines à Reims.
Quel est ton palmarès ?
Plusieurs participations au championnat de France pétanque et jeu provençal mais aussi en lyonnaise. J’ai partagé plusieurs nationaux.
Quelles sont tes plus belles victoires ?
Ma plus belle victoire était avec Frédéric Détrez au championnat de Marne doublette car ça faisait plus de 18 ans que l’on avait pas fait un championnat ensemble !
2019 un grand cru pour le doublette ?
Depuis plusieurs années, tu marques beaucoup de points par saisons :
- En 2016 : 171
- en 2017 : 164
- en 2018 : 230
- en 2019 : 241
Comment fais-tu pour marquer autant de points ? Tu t’entraînes beaucoup ? Tu joues beaucoup ? Combien de concours par semaine environ ? Tu te déplaces beaucoup ? Avec les mêmes joueurs ou des joueurs différents ? Tu gagnes beaucoup…
Je joue que le week-end Et que trois week-ends par mois car avec mon boulot je suis bloqué un week-end sur quatre. Je me déplace dans les départements du Grand Est, des Hauts de France et dans la région parisienne.
Plus de 800 points en 4 saisons c’est une preuve de régularité. Tu as un secret pour être aussi régulier ?
Je joue quasiment avec les mêmes joueurs j’ai un noyau de 15 joueurs.
Vu le nombre de points que tu marques, quand tu viens sur un concours es-tu sûr de gagner ?
Non, je ne suis jamais sûr de gagner car il faut jamais sous-estimer ses adversaires et surtout toujours les respecter.
Comment parviens-tu à allier ta vie sportive avec tes vies personnelle et professionnelle ?
La semaine, je suis au travail. Le soir, je suis en famille. Je joue que le samedi après-midi et dimanche après-midi après j’ai une femme en or ?.
On te voit pas ou peu dans les compétitions par équipe. Elles ne t’intéressent pas ?
j’ai déjà fait ce type de compétition à la pétanque lannoise, d’ailleurs on a perdu juste avant d’aller à la finale du Grand 8. Mon point de vue ? Pour cette compétition : il faut être un groupe soudé et entre amis !
La commission communication du comité de la Marne de Pétanque et de jeu provençal a souhaité t’interviewer non pas pour faire un portrait de toi, ce n’est pas dans nos objectifs de valoriser la performance individuelle locale, mais pour une autre raison. Malgré les conditions sanitaires, tu as réalisé une saison sportive 2020 exceptionnelle !
En effet, malgré l’annulation de nombreux concours, tu as atteint le total de 158 points.
Tu es donc le premier au classement par points en France ! C’est une première pour un joueur marnais.
Quelles ont été tes secrets pour marquer autant de points cette année ?
Mon secret c’est de jouer avec des joueurs et amis qu’on s’entend bien et prendre du plaisir ensemble.
Quel sentiment te procure cette première place en France ?
Je suis très content mais il faut rester humble.
Grand Est : 4 équipes qualifiées pour les championnats de France
Quelles sont tes projets et tes ambitions pour les saisons à venir ?
Pour les saisons à venir pour moi c’est prendre toujours autant de plaisir à jouer avec mes partenaires et Frédéric Detrez et David dit papy porteur ? dans les concours et dans les championnats.
Le comité de la Marne félicite Ludovic Cléda pour son exceptionnelle performance en 2020 à la barbe de TOUS les cadors nationaux. Il lui souhaite une grande réussite sportive collective et individuel sur tous les terrains de France
Le comité de la Marne remercie ses partenaires