La surprise se dévoile au triplette féminin… (2/2)

La finale
Favori = 1, Outsider = 1 

La finale est toujours une partie particulière elle donne le titre, la qualification aux championnats de France…

Un gouffre en termes de palmarès séparait des deux équipes.

Bertrand, Coluche, Perret, Delabye, Articlaut, Delcampe

D’un côté, pour le cochonnet montmiraillais :  Perret, Articlaut et Delabye aux multiples titres dont TàT 2018, doublette 2018, ligue TàT 2017 étaient en route pour un triplé ou un doublé que quasiment tous les spectateurs leur promettaient. Techniquement Karine Delabye levait bien les boules. Priscillia Articlaut a une puissance de feu avec peu d’égale dans notre département.  Séverine Perret pointe aussi bien qu’elle tire et avait accumulé une énorme confiance après ses deux belles finales gagnées en doublette et en TàT.

Ambitions pour cette équipe : le TITRE, le doublé, le triplé

Bertrand, Coluche, Petit, Herduin, Perlot, Delcampe

De l’autre côté, une équipe montée de manière imprévue cette année :

Carole Perlot : finaliste doublette, il y a 22 ans !!! Demi-finaliste triplette 2014 (à Fismes) et 2016 déjà avec Joëlle. Certes 1èreex-aequo au classement par points 2017,

Joëlle Herduin : gagnante du triplette mixte 2016, Demi-finaliste triplette 2014 (à Fismes) et 2016 déjà avec Carole

Miléna Petit : deux ans de Pétanque ! demi-finaliste triplette mixte 2017.

Techniquement Carole n’est pas tireuse, mais sait très bien pointer sur des terrains roulants. Joëlle est une tireuse capable mais irrégulière. Elle pointe très bien. Miléna… elle débute, elle est très concentrée et appliquée, elle pointe très bien.

Ambitions pour cette équipe : jouer son jeu, ne pas être ridicule devant les spectateurs nombreux

Les deux équipes se respectaient beaucoup et aucune d’entre elles ne s’imaginaient que la partie pouvait être facile.

Dès la 1èremène, Miléna, sans aucun complexe, embouchonne. Priscillia manque mais ses partenaires serrent le jeu. Ni Carole, ni Joëlle ne parviennent à additionner. 1/0

Ambition 1 atteinte pour l’équipe Perlot : ne pas être ridicule

Mène 2 : Karine monte bien ses boules, Priscillia frappe, Séverine additionne : 4 points. 4/1

Des spectateurs peu respectueux et pas connaisseurs : pas de partie ?

Mène 3 : Le but sort au lancer. Carole le pose dans un endroit stratégique. Dans une pente infernale et en passant au ras des boules Miléna embouchonne encore deux fois, Priscillia frappe 1/2. Elle exprime une frustration compréhensible : juste sautée. Les Montmiraillaises ne bloquent pas le jeu, 4 points pour Witry-les Reims : 5/4.

Ambition 2 atteinte pour l’équipe Perlot : jouer son jeu

Mène 4 : Miléna en met une au bouchon, mais Karine reprend en se collant à la boule de Miléna. Carole et Joëlle hésitent. Finalement Carole ne se démonte pas et envoie une rafle, frappée mais en décalant sa boule. Fin de la mène 1 point pour Montmirail qui manque des points de rajout. 5/5

Chaque boule semble peser pour Montmirail. Witry-les-Reims est TRES concentré.

Mène 5 : malgré une frappe de Carole, deux points pour Montmirail.

Les Montmiraillaises ont-elles fait le plus dur ? Passer devant ? 7/5.

Mène 6 : deux beaux appoints de Miléna, mais Karine et Priscillia répondent bien. Joëlle vient se coller à Karine. Priscillia frappe les deux boules. Séverine ne parvient pas à serrer le jeu. Les Witryates ne manquent pas ces points de rajout et sans prendre aucun risque : 5 points, 10 à 7 pour elles !!!

La pression change de camps et le poids pèse sur les épaules de Séverine et de ses partenaires. Mais les Witryates ne vont-elles pas se crisper : la victoire étant en vue ?

Mène 7 : Joëlle maintenant totalement en confiance dans son rôle de milieu se place à 5 cm sur le côté du cochonnet. Priscillia manque de peu et tombe sur le but. Il part à plus de 10 m. Séverine pointe bien deux fois. 10 à 9 pour Montmirail.

La tension est à son comble, chaque boule devient lourde. Carole dit à ses joueuses « c’est comme si on redémarrait à 0/0 »

Mène 8 : But à 6,50 m. Miléna et Joëlle pointent bien 4 fois. Malgré les efforts de Montmirail, Carole se retrouve avec la gagne. Elle doit ajouter deux points.

La pression est sur Witry-les-Reims. Il faut du « coffre » pour conclure.

Carole est froide et lucide, pas comme le public. Carole regarde d’une boule à gauche. Tous les spectateurs pensent, même les plus aguerris, elle va pointer à gauche… eh non…

l’oeil directeur ? Et si elle fermait les deux ? 😉

Elle envoie presque doucement face à la boule adversaire. Il manque 3 mm pour faire deux alors elle a envoyé un coup qu’elle maîtrise, un coup de grâce ? Ce que l’on appelle dans la Marne : une Perlot. Elle frappe : deux points à terre.

La tension est à son comble. Carole est calme. Elle ne pense pas à gagner. Ses partenaires ne perturbent pas son rituel.

Carole décide de pointer à droite, accroupie ? non plus difficile pour mettre le bon effet… Debout ? OUI. Elle envoie et parvient à dépasser la boule Montmiraillaise. Malgré le respect dû aux adversaires, un cri de joie monte vers le ciel.

Outsider = 1 

La suite ? des marques de joies, des pleurs, des embrassades et un grand respect entre les adversaires.

La surprise attendue tout au long de cette saison 2018 était là !

Certains spectateurs s’interrogeaient à la vue de cette finale : comment Montmirail a-t-il pu perdre ? Mais c’est plutôt Witry-les-Reims qui a gagné. Statistiquement elles n’ont pas joué moins de 4 boules par mène (sauf une) et 6 à la dernière. Miléna n’a pas quitté le but sur ce terrain difficile, Joëlle a trouvé ses marques au milieu, Carole a fait … du Carole. Les Witryates avaient une ambition : jouer le jeu. Elles l’ont atteint toutes les trois avec concentration et sang-froid.

O Perlot (président de la commission communication, époux de Carole), C Perlot, M Petit, J Herduin, D Coluche (Président du comité de la Marne), K Delabye, S Perret, P Articlaut

Retrouvez l’épisode 1 des championnats de la Marne triplette féminine : la surprise se cache au triplette féminin ?

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.