2ème tour de Coupe de France : les favoris assument leurs statuts ?

 Après un 1er tour plein de suspens :

le 2nd tour nous réservait quatre rencontres.

ASPTT Epernay VS Pétanque vitryate

   

Après son parcours en 2017, la Pétanque Vitryate assumait son statut de favori, malgré une équipe remaniée, avec 6 victoires en Tête à Tête ! Elle pouvait conclure dès les doublettes, si elle parvenait à en remporter 2 ! Mais à domicile, l’ASPTT reprenait le dessus et gagnait deux parties. L’ASPTT allait à nouveau renverser la vapeur comme contre Taissy ? L’expérience des Vitryats ne leur donnait pas l’occasion, la victoire en triplette Mixte scellait le score de cette rencontre : 20 à 6 pour Vitry le François.

Saint Jean Pétanque VS la Pétanque des Trois Fontaines 

Le club 4ème au classement par points 2018 (Saint Jean), fort de ses champions doublette mixte 2018, accueillait le club 2ème au classement par points 2018 (Trois Fontaines), autour de son champion triplette 2018 et de son équipe évoluant en CNC3.  LE choc du 2ème tour !

Saint Jean prenait un départ souvent décisif en coupe de France : 8 à 4 après les TàT. Les châlonnais gagnaient les deux premiers doublettes. En cas de victoire à la dernière doublette, ils pouvaient conclure !!! Le résultat de cette doublette était donc DECISIF. Dans un sursaut d’orgueil les rémois l’emportaient 13 à 12. Ils étaient encore en course mais il leur fallait gagner les deux triplettes. Saint Jean scellait très rapidement le sort de cette rencontre en triplette mixte. La dernière triplette était remportée pour l’honneur par Trois Fontaines. 

Au prochain tour Saint Jean Pétanque se déplacera chez la Pétanque Vitryate. Une partie équilibrée en perspective : des champions de chaque côté, de l’expérience, le 4ème contre le 5ème au classement par points (avec un point d’écart !!!).

MJEP Cormontreuil VS ESCAL Pétanque Witry les Reims

Un grand respect et une grande convivialité entourait ce match. Cormontreuil l’avait emporté en 2016. Witry les Reims avait pris sa revanche en 2017. C’était la belle.

Exempts lors du tour précédent, les Cormontreuillois avaient choisi d’intégrer trois jeunes et talentueux joueurs. Un alliage d’expérience et de jeunesse ? Côté Witryat, absent sur blessure l’emblématique Thierry Loret était remplacé par, excusé du peu, Anthony Prieur (de retour après une interruption involontaire). 

Les Witryats endossaient sans doute le statut de favori (3ème au classement par points 2017 et 64ème de finale de coupe de France). Leurs supporters et photographes étaient là ! Pourtant les TàT étaient équilibrés : 6 à 6. Les doublettes allaient donner un avantage à l’une des équipes. Après les deux premières parties : égalité. Il restait une doublette, les Witryats dominaient mais il manquait de réussite et les Cormontreuillois résistaient notamment au point. Finalement, victoire pour l’ESCAL Witry les Reims.

Pour conclure il fallait aux Witryats une seule victoire en triplette. Les deux parties étaient serrées. La nouvelle composition d’équipe de Cormontreuil allait-elle porté ses fruits ? Non,  le mixte était conclu par les Witryats à 11 pendant que dans l’autre partie le score était de 9 à 9. Victoire finale pour Witry les Reims 19 à 7, la dernière triplette étant interrompue.

SC MEsnil sur Oger VS AS Saint brice courcelles

L’ASSBC se présentait dans une configuration identique à celle du tour précédent. Côté Mesnilois, des cadres tels que F Da Silva et A Lallement venaient intégrer l’équipe.

Sur leur terrain, les Mesnilois prenaient un net avantage 5 victoires à une. Pour jouer les triplettes, les bricocorcelliens devaient gagner deux doublettes. Mais sur leur élan les mesnilois ne laissaient aucune chance à l’ASSBC : trois victoires en doublette. Victoire pour le SCMO 19 à 2. Au prochain tour ils se déplaceront à Witry les Reims. A nouveau une bien belle rencontre.

Le comité de la Marne de Pétanque et de Jeu Provençal remercie son partenaire Lact’Union.