La CNC en 2019 pour Witry les Reims

2017 avait été un bon cru pour les marnais en championnat des clubs : accession pour le Cochonnet Montmiraillais en CNC3 (http://ffpjp51.fr/cochonnet-montmiraillais-route-vers-laccession) et pour les féminines de la Pétanque des Trois Fontaines en CNC (http://ffpjp51.fr/petanque-trois-fontaines-feminines-niveau-national).

2018 serait presque un millésime ! Après la superbe saison du Cochonnet Montmiraillais en CNC3 et sa montée en CNC2 (http://ffpjp51.fr/cnc-montmirail-in-trois-fontaines-out), après le maintien des féminines de la Pétanque des Trois Fontaines en CNC (http://ffpjp51.fr/les-feminines-de-3-fontaines-en-cnc-a-domicile), le comité de la Marne aura un nouveau club en CNC3 la saison prochaine : l’ESCAL Witry les Reims.

A peine monté de CRC2 cette année, après une dernière journée à suspens, le capitaine Anthony Mulpas faisait preuve d’ambition malgré la qualité des adversaires présents à ce niveau. Il avait constitué un groupe étoffé : Alain Cointe, Thierry Gaudet, Cyril Georgin, Thierry Loret, Thierry Mignot, Anthony Mulpas (bien sur), Franck Petit et Olivier Perlot. Au fur et à mesure de la longue saison de CRC, faute de disponibilité des joueurs (blessures, obligation professionnelle …), le groupe s’était élargi à Jérémy Kisilewski, David Lallement et Anthony Prieur. 

 

Les ardeurs du capitaine étaient vite refroidies lors des deux premiers matchs sur les terrains de Pourru Saint Rémi : défaite sévère 28 à 8 face aux excellents ardennais de Rimogne puis match nul inespéré (13 à 12 à la dernière triplette) devant une ancienne équipe de CNC, le foyer de Romilly. Le maintien était maintenant un objectif plus raisonnable ! Cela passait par une 1ère victoire, à Romilly, face à Revin, plutôt diminué pour l’occasion, 24 à 12. La journée suivante s’avérait donc décisive : objectif maintien ou montée ? Sur les terrains de Trois Fontaines, face aux mesnilois, le match était à nouveau serré, les deux équipes pouvaient l’emporter. Mais les Witryats gardaient leur sang-froid pour remporter de justesse la dernière triplette : 22 à 14. L’après-midi, ils déroulaient davantage de jeux et ne laissaient que peu d’espoir à Manchester : 30 à 6. Malgré leur faible départ et grâce aux résultats des autres équipes, les Witryats se retrouvaient 2ème et rencontraient les 1ers lors du match suivant. Leur sort étaient entre leurs mains.

A Sedan face à la Concorde indépendante, sur des terrains toujours aussi sélectifs, les Witryats étaient à 6/6 après les Tête à Tête. Ils prenaient l’avantage aux doublettes 14/10. Ils parvenaient à arracher une triplette ! 20/16.

Les calculatrices étaient alors de sortie… et tous les résultats étaient finalement en faveur des Witryats… même avec une défaite lors du dernier match, les Witryats pouvaient monter. Pourru Saint Rémi, qui jouait le maintien, leur faisait face. Pourtant compétiteurs et combatifs, les Witryats ne parvenaient pas à contrer les assauts des ardennais. 18/6 après les doublettes, il leur fallait gagner les deux triplettes pour obtenir le nul. Première victoire acquise, pour la seconde partie les Witryats ne lâchaient RIEN, un peu de réussite et de talent ardennais étaient des ingrédients suffisants pour une ultime victoire ardennaise, 24/12. Les Witryats étaient très déçus malgré leur accession. Ils obtenaient en effet cette montée au goal-average suite à une égalité avec le Foyer de Romilly.

On pourra noter également la très bonne place du SC Mesnil sur Oger, 3ème à seulement un point des premiers. Avec 4 victoires, ils ont réalisé un parcours TRES honorable, il leur a manqué peu de chose et sans doute un peu de profondeur de banc. Souhaitons-leurs une bonne saison 2109.