2ème nouveauté : le jeu provençal

Pour la première fois dans notre département sera organisé le championnat de la Marne doublette jeu provençal, du 4 au 5 mai à Montmirail :ffpjp51.fr/calendrier/chpt-dep-d-provencal-cochonnet-montmiraillais 

Ce championnat ne sera pas qualificatif directement pour le championnat de France, mais les deux équipes finalistes représenteront le département de la Marne au championnat du Grand Est, les 15 & 16 Juin à Bantzenheim (68). Lors de ce championnat régional, 3 places qualificatives seront attribuées pour le championnat de France doublette jeu provençal qui aura lieu à Castelnaudary les 6, 7 et 8 Septembre 2019.

Pour mieux vous préparer à ce nouveau championnat, nous proposons de vous initier aux règles de base.

Pour jouer, il faut bien sûr être licencié à la FFPJP et avoir des boules agréées par la F.I.P.J.P, les mêmes qu’à la Pétanque.

On utilise le même cochonnet qu’à la Pétanque et les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de les faire disputer jusqu’au quarts de finale en 11 points.

Le Jeu Provençal se pratique sur tous les terrains.

Toutefois, les compétitions se déroulent sur un terrain délimité, mesurant au minimum de 24 mètres de long et 4 mètres de large.

 La distance de jeu doit se situer entre 15 mètres minimum et 20 mètres maximum pour les Seniors.

Lancement du but

Un pas sera effectué pour le lancement du but.

Au début d’une mène, si après 2 jets consécutifs, le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires, l’équipe adverse le dépose dans une position réglementaire sur le terrain de jeu.

Pour pointer :

Le joueur doit sortir un seul pied du cercle en faisant obligatoirement un pas.

Il lance alors sa boule : soit avec les deux pieds à terre, un pied restant dans le cercle, soit en se tenant sur une jambe après avoir relevé le pied d’appui.

Toute boule pointée qui déplace directement ou indirectement de plus de 1,50 mètre, une boule ou le but est annulée et tout ce qu’elle a pu déplacer reprend sa position initiale.

Il est toléré de se faire une donnée d’un diamètre n’excédant pas 50 centimètres.

Pour tirer :

Le joueur doit obligatoirement sortir du cercle pour effectuer trois pas qui lui permettent de prendre son élan. La boule doit être lancée avant le quatrième impact des pieds du joueur au sol.

Le tir à la rafle est interdit.

La boule du tireur ne sera bonne que si elle a touché le sol à moins d’un mètre de l’objet frappé (boule ou but). Si le point de chute se situe hors de la limite prescrite, tout ce qui aura pu être déplacé reprendra sa position et la boule du tireur sera annulée. Pour vérifier la distance, il y a lieu de remettre en place l’objet frappé et la boule du tireur, dans son point d’impact. La distance entre les deux objets ne doit pas être supérieure à 1 mètre.

Divers

Tout joueur dispose d’une durée maximale d’une minute trente pour lancer sa boule.

Il est indispensable de marquer les boules et le but.

Pour plus de détails sur le jeu provençal, consultez le règlement sur le site de la FFPJP : https://www.ffpjp.org/portail/images/arbitrage/Rglement_jp_2017.pdf 

Photos

https://www.petanque-aveyron.fr/CDC-Jeu-provencal_a951.html#

http://m.lamarseillaise.fr/sports/boules/33005-jeu-provencal-anthony-kerfah-au-7e-ciel

http://www.boulistenaute.com/modules/newbb/viewattachment.php?post_id=716262&topic_id=24600&forum=37

https://www.ouest-var.net/actualite/3e-national-de-jeu-provencal-au-brusc-c-est-parti-10323.html

Un Clip sur le jeu provençal