Avant même le début du concours, l’équipe de bénévole du Président Vignier se retrouvait face à une difficile équation : comment faire jouer 98 équipes sur 22 terrains. En effet, entre une affluence record, la température hivernale et la volonté compréhensible des joueurs à rester à l’intérieur, une décision s’imposait. Ainsi, alors que l’affiche indiquait un concours par poule, les dirigeants de l’Avenir Bouliste Châlonnais, par respect pour les joueurs, choisissaient de lancer le concours en formule ABC. Ils prévenaient les inscrits dans la semaine. Ainsi ils gagnaient deux tours et réduisaient le nombre total de parties à jouer de près de 20% !La liste des inscrits laissait présager de rudes batailles. Les joueurs venaient bien sûr de la Marne mais aussi des départements limitrophes les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Seine et Marne, l’Aisne, la Meuse… et même de Paris. De nombreux compétiteurs réputés et/ou champions récents étaient en lice : le vice-champion de France mixte 2017 Michael Hollard, accompagné par son ami Julien Simon et son oncle Jean-Noël Hollard, alias Popeye. On pourra aussi citer : les vice-champions de ligue triplette 2017 Jérôme Lobjois, Luc Thiebault et Jacky Tardieux, le champion de ligue mixte 2017 Gianni Salaris épaulé par l’ancien demi-finaliste du championnat de France tête à tête Alexis Marichy et par le discret mais excellent pointeur Nicolas Roussel, les multiples champions départementaux ou régionaux Farid Bendidou, Gabriel Papegay et Saddaoui Djelfaoui, alias Piaf, les canonniers Christophe Crochard et Thierry Toupry équipés avec Bruno Divry, et des joueurs titrés à de nombreuses reprises : Julien Paulus, Mohamed Djalti, Yoann Stanegrie, Renaud Prunet… et beaucoup d’autres encore (mais on ne peut pas tous les citer J). Beaucoup de prétendants pour finalement peu d’élus.
Pour les quatre dernières équipes le chemin fut parsemé d’embûches.
Roy Vassaux, Kamel Abdelaziz et Franck Badart débutaient face des mosellans, puis enchainaient avec les accrocheuses Isabelle Lantsoght, Nathalie Merli et Martine Silva. Ils surmontaient ensuite les obstacles constitués par Hollard puis Crochard. Enfin, ils se hissaient en demi-finale face aux Mesnilois de Frédéric Escarbelt.
De leur côté, Zimmermann père (le baromètre de l’équipe) et fils (le facteur X) avec l’envoyeur Elvis Durand s’offrait une première partie difficile face à des ardennais, venaient ensuite Gilles Oger et ses partenaires du Mesnil, puis le vice-champion de la Marne triplette Brian Lalaouna et enfin en quart de finale des châlonnais convaincants à domicile.
Romain Prudhomme, Régis Decrouy et Nasser Boutara ont suivi un parcours à forte connotation lorraine en affrontant notamment en huitième Olivier Renard, Kévin Vuibert et Sébastien Thiriot puis en quart des mussipontains.
Enfin, le parcours ne fut pas plus aisé pour Abdelkader Djanti, Jimmy Vedani et Christophe Basot (ces deux derniers présents à ce stade pour la 2ème année consécutive), ils rencontraient tour à tour : Dazy Jessy, Mousset Olivier et Niemzack Christophe; les Mesnilois Teddy Boisson, Sébastien Reminger et Christophe Harnick ; Tony Foissey, Denis Simon et Charles Menu ; les aubois Patrice Morais Eric Bascon et Michel Munier (ancien vice-champion de France vétéran) et pour conclure Jérémy Plinguet, Alexandre Bolot et Jonathan Maury.
Résultats concours A :
Gagnants : Romain Prudhomme, Régis Decrouy, Nasser Boutara
Finalistes : Jimmy Vedani, Abdelkader Djanti, Christophe Basot
Demi-finalistes : Roy Vassaux, Kamel Abdelaziz, Franck Badart et Elvis Durand, Romain et Alain Zimmermann.
Présents en quart de finalistes, les marnais : Jonathan Maury, Alexandre Bolot, Jérémy Plinguet ; Frédéric Escarbelt, Anthony Declerck,
Résultats concours B :
Gagnants : Nathalie Bertrand, Florian Koch, Yolande Niclet
Finalistes : Alain Filippini, Gérard Méric, Francis Ribeiro
Demi-finalistes : Gaylor Tellier, Jean-Marc Belert, Xavier Josso ; Jérôme Lobjois, Luc Thiebault et Jacky Tardieux
Résultats concours C :
Gagnants : Logan Sechet, Logan Avet, Andy Karl
Finalistes : Joel Vignier (le père du Président Arnaud), Yohann Defaux, Eric Gabreaux
N’oublions surtout pas le travail colossal accompli par toute l’équipe dévouée des organisateurs : Alexandre, Arnaud, David et leurs conjointes Sabrina et Nathalie, mais aussi tous les bénévoles de l’AB Châlonnais.