Un premier tour de Coupe de France un peu rapide (1/2)

Mistral du Val des Bois VS Trois Fontaines

Pour ce premier tour de Coupe de France la Pétanque, Mistral du Val des bois ouvrait la compétition en accueillant la Pétanque des Trois Fontaines. Pour son retour dans cette compétition, les warmerivillois avaient fort à faire avec les rémois des Trois Fontaines qui comptait dans ces rangs plusieurs joueurs titrés. Sous l’œil vigilant de l’arbitre, D Lantsoght, les parties individuelles étaient lancées. Trois Fontaines prenait une avance conséquente en en laissant échapper une seule partie. A 10/2, il fallait deux victoires aux joueurs du Mistral pour se redonner de l’espoir. Mais les solides rémois ne leur laissaient aucun espoir en remportant les trois doublettes. Malgré la qualification déjà acquise, les triplettes étaient jouées et Trois Fontaines en profitaient pour donner de l’ampleur au score final : 29 à 2.

RC Loisy VS Pétanque Fismoise

Sur les installations de la Pétanque Vitryate avec P Touchet à l’arbitrage, le RC Loisy recevait la Pétanque Fismoise. La partie s’annonçait équilibrée. Après les Tête à Tête, il était très difficile d’oser un pronostic : 6 à 6. Les Loisyats prenaient l’avantage avec deux doublettes gagnées sur trois. Les Fismois pouvaient encore l’emporter aux triplettes. Mais sur leur lancée, le RC Loisy ne laissait pas passer l’occasion de se qualifier pour le second tour, il remportait les deux triplettes : score final 22 à 9.

Saint Jean Pétanque VS Cochonnet Sparnacien

Qualifié pour les tours inter-régionaux l’année précédente et finaliste de la Coupe de la Marne, Saint Jean Pétanque avait déjà de solides arguments à faire valoir mais en plus ils s’étaient renforcés au gré des mutations. Comme à son habitude, les châlonnais avaient préparés de superbes terrains, appréciés par les joueurs. Le cochonnet sparnacien présentait une équipe expérimentée. Les châlonnais se détachaient dès les tête à tête avec 5 victoires : 10 à 2. Tout comme le Mistral, l’espoir sparnaciens consistait à gagner 2 doublettes. Mais les châlonnais ne laissaient pas passer l’occasion d’une conclusion rapide en gagnant les trois doublettes : 19 à 2. Victoire pour Saint Jean. Vu la température qui sévissait en dehors du boulodrome, les joueurs ne souhaitaient jouer les triplettes.

   

AS Saint Brice Courcelles VS ACRAP

Sur des installations qui recevront bientôt des championnats du grand est, l’AS Saint Brice Courcelles affrontait l’ACRAP. Avec précision l’arbitre Jean-Luc Graciet lançait les parties. Encore une fois pour ce premier tour de coupe de France, le score était sans appel 10 à 2. L’ACRAP reprenait espoir en remportant une doublette. L’arbitre devait rappeler un point du règlement sur le marquage du bouchain, au grand dam des locaux. Mais les Bricocorcéliens se reprenaient et scellaient le sort de cette partie en gagnant les deux autres. La partie s’arrêtait à ce stade, les joueurs préférant ne pas jouer les triplettes. Le score était sévère car les parties étaient finalement très disputées.

A noter aussi la participation à ce match d’un grand espoir .de la Pétanque… de la Pétanque : Mme Colette Bertrand ! Elle a tenu la dragée haute à son adversaire en individuelle et ainsi prouvé que même après de nombreuses années de pratique de la Pétanque et de services rendus au comité de la Marne on peut garder son enthousiasme et sa jeunesse d’esprit. Bravo encore à Colette et bon anniversaire puisqu’elle doit bientôt changer de dizaine.

Merci aux bénévoles, aux arbitres, aux joueurs et … à TOUS les photographes amateurs !

Bientôt la suite du premier tour !