Triplette mixte : Montmirail au bout de la nuit

69 équipes en 2018, 64 en 2019, après une baisse des équipes inscrites lors des championnats doublette et triplette féminin, mais avec des effectifs en hausse et la relance du championnat départemental des clubs féminin, la Pétanque au féminin ne se porte pas trop mal dans notre département. 

64 équipes donc ! Et sur les champions de la Marne qualifiés pour le championnat de France seuls 4 manquaient à l’appel. V Ister pouvait viser un quadruplé ! A noter tout de même que les champions 2019 (http://ffpjp51.fr/triplette-mixte-jusquau-bout-de-la-pluie) ne défendaient pas leur titre.

Les terrains avaient été préparés par les bénévoles de la Pétanque Fismoise sous la houlette de leur dynamique Présidente, Elisabeth Delcampe. Le graphiqueur, C Nucci, le délégué, M Fouan, les deux arbitres JL Graciet et B Morlet, lançaient le concours à 8h30. 

A 14h, la moitié des équipes était reversée dans le complémentaire et certaines venues avec des espoirs de victoire devaient revoir leurs ambitions à la baisse. Les averses prévues et parfois soutenues mouillaient en surface un terrain très sec mais en profondeur les joueurs plus habitués à ces conditions.

Pour certaines équipes la pause avait été profitable. Les frères Favier avec Martine Coluche étaient menés 2 à 10 par Alexandre Chevailliot, Alain Desmaison et Florianne Bonnevie. A la reprise Jean prenait ses responsabilités au tir, les montmiraillais remontaient 8 à 10. Les witryats s’offraient alors une gagne deux points au sol et 60cm pour ajouter. Mais leur boule au point restait trop courte. Les witryats s’écroulaient la mène suivante. Les montmiraillais profitaient de l’aubaine pour écrire une belle histoire.

QUART DE FINALE

Thiery Sabrina, Da Silva Mickael, Desson Willy vs les finalistes 2018 Escotte Maryline, Maury Jonathan, Sechet Dylan : 13/10

Croizon Vanessa, Watrak Tony, Bousquet Yannick vs Strappazzoni Célia, Deligny Romain, Mousset Stéphane : 13/12 après une superbe remontée (2/12) des fismois et une gagne manquée des rémois.

Coluche Martine, Favier Hugues et Jean vs Renard Nathalie, Landré Jacky, Lafon Kévin : 13/8. Dans cette partie à 8/7, après un carreau eu un recul, les montmiraillais s’offraient une première gagnée. Un juste pas droit venait refroidir leurs espoirs : un seul point au lieu des 5 espérés. Il fallait tout le sans froid de Martine Coluche pourra relancer calmement son équipe.

Carlier Sylvie et Eric, Charles Nilly Eric vs Benedick Nathalie, Vedani Jimmy, Dalla Libera Fabrice : 13/3

DEMI-FINALE 

A la lueur du soir la 1ère demi-finale débutait. Elle opposait Carlier Sylvie et Eric et Charles Nilly Eric aux locaux de la Pétanque Fismoise : Croizon Vanessa, Watrak Tony et Bousquet Yannick. Encouragés par leurs supporters, ces derniers espéraient bien prolonger leur aventure. Les Mesnilois ne s’en laissaient pas conter. Ils démarraient le pied au plancher : 7/0 en trois mènes. Les fismois ne voulaient pas s’arrêter là, ils répliquaient par une mène de trois points. La partie était bien lancée mais après deux beaux appoints de Sylvie et deux frappes d’Eric Charles Nilly, Eric Carlier pouvait rajouter : 11/3. La mène suivante Sylvie engageait à nouveau au but, les fismois manquaient puis tentaient le but mais fatigués, ils devaient rendre les armes. Finalement l’aventure fismoise s’arrêtait à 3.

La seconde demi-finale proposait deux équipes expérimentées et la partie s’annonçait équilibrée. La partie débutait sous la lumière artificielle. Sabrina Thiery et Mickael Da Silva, finalistes du doublette mixte en 2017, voulaient rééditer au moins une telle performance ! Willy Desson était tout à fait prêt pour les accompagner. 

La 1ère mène s’engageait bien pour Martine Coluche, hélas pour les montmiraillais, ils ne profitaient par leur avantage. Les mesnilois ouvraient le score avec deux points. La partie étaient comme prévu équilibrée. A 9/7 pour les montmiraillais, c’était au tour de leurs adversaires de laisser échapper une belle occasion. Les mesnilois ne parvenaient à marquer malgré un net avantage. Avec la pluie, les organismes avaient puisé dans leur réserves.

Dans cette demi-finale des occasions perdues, les frères Favier et Martine Coluche l’emportaient 13 à 9 avec deux points de rajout de Jean lors de la dernière mène, dans un mouchoir de poche.

FINALE

La nuit était complètement tombée. La lumière jaune des projecteurs tentaient d’éclairer les terrains. Les spectateurs étaient trop peu nombreux, moins d’une dizaine. La pluie, l’horaire tardif, les activités professionnelles du lendemain avaient dissuadé, comme l’année dernière les plus courageux. 

David Coluche, le président du comité Marne, lançait les débats. Il regardaient cette partie à plusieurs titres certes en tant président du comité, mais aussi en tant que président de club et époux ! 

Les mesnilois des époux Carlier Sylvie et Eric et du tireur Eric Charles Nilly, sous le regard de leur présidente Martine Riotton, entamaient bien la partie 3 à 0 en deux mènes. Etaient-ils en route pour rapporter enfin un titre au SC Mesnil sur Oger souvent abonnés aux places de finalistes ? Allaient-ils vaincre une troisième équipe du cochonnet montmiraillais dans cette journée ? Sylvie Carlier allait-elle prendre une revanche de sa finale perdue en doublette mixte ?

Les montmiraillais ne l’entendaient pas ainsi. Les frères Favier Hugues et Jean décidément auteurs d’une belle saison 2019 (Hugues demi-finalistes doublette 2019, quart du tête à tête 2019, demi-finale du National de Pont à Mousson face aux champions de France triplette Prudhomme et Feltin, Hugues et Jean :  victoire au Régional de Mervent en Vendée)  étaient associés à Martine Coluche plusieurs fois titrée. Ils réagissaient en ouvrant le score par une mène de 5 points ! Ils enchainaient de manière irrésistible une mène de deux, puis une mène de 4. Les montmiraillais s’envolaient 11 à 3. Les mesnilois fatigués ne trouvaient plus de solution. Les frères Favier et Martine Coluche concluaient par une nouvelle mène de deux : 13/3. Tout au long de la journée Martine Coluche a fait preuve d’une TRES grande régularité (un métronome dixit ses coéquipiers) et les deux frères se sont parfaitement complétés au tir et au point.

Lors de son portrait pour le trophée Pétanque 51, Hugues Favier nous confiait avec beaucoup de modestie que son palmarès était vierge, voici une première ligne. Il sera impatient d’en écrire une seconde !

COMPLÉMENTAIRE

Ce championnat étant honorifique, un complémentaire était organisé.

DEMI-FINALE 

Chatelot Sandrine, David Lallement, Olivier Perlot vs Nathalie Schmitt, Sylvain Maréchal, Guillaume Duchat 13/11

Riotton Martine, Gilles Ogé, David Loche vs Descottes Claude et Jacky, Christophe Rohart 13/4

FINALE

Chatelot Sandrine, David Lallement, Olivier Perlot VS Riotton Martine, Gilles Ogé, David Loche 13/4

Le comité de la Marne remercie ses partenaires