Triplette mixte en rouge et noir

Un contexte inédit

Dans cette saison si particulière, le seul championnat organisé sera donc le triplette mixte.

Les contraintes sanitaires étaient fortes : dès l’entrée sur le boulodrome port du masque obligatoire et vérifié avec beaucoup de vigilance par le président du club accueillant, couloirs de circulation notamment pour accéder à la restauration, mise à disposition de gel,… 

Pour les 65 équipes présentes, les objectifs étaient avant tout sportif. 

L’association sportive de Saint Brice Courcelles avait, comme à son habitude, préparer d’excellents et variés terrains. Ses bénévoles, ainsi que ceux du comité Marne, se sont investis sans compter, pour que les passionnés de Pétanque, que nous sommes, puissent concourir enfin à un championnat de la Marne.

À 8h30, l’arbitre lançait le début des parties. La pause méridienne venait entrecouper cette longue journée dès 12h30 pour les équipes déjà sorties de poule. À 14h, les équipes reprenaient sous un beau soleil et dans des conditions idéales pour la pétanque.

Un contrôle d’alcoolémie attendu

Pour la troisième saison de suite en championnat, le comité de la Marne de Pétanque et de jeux provençal mettait en place un contrôle d’alcoolémie. Au préalable, la table de marque avait tiré au hasard une case des huitièmes de finale. Dès que les deux équipes étaient connues, les six joueurs étaient convoqués pour se soumettre au contrôle.

Sur un appareil étalonné annuellement, cinq joueurs étaient aptes à reprendre le concours. Hélas  l’un des joueurs franchissait le seuil autorisé. Conformément au règlement administratif, un second test était effectué 20 minutes après  Il s’avérait à nouveau positif. En vertu de l’annexe quatre du règlement administratif de la FFPJP, le joueur était exclu de la compétition.

Depuis trois ans, sous l’impulsion de la commission médicale, le comité de la Marne a déployé des actions de prévention. Le comité souhaite que ses actions sonne comme un signal fort et pour les joueurs qui pensent pouvoir allier consommation excessive d’alcool et pratique sportive.

Alcool, cannabis, dopage : si on parlait des sujets qui fâchent ?

Des demi-finalistes attendus

Le moins que l’on puisse écrire, est que le palmarès des deux équipes montmiraillaises prouvait que leur place en demi-finale était loin d’être inattendue ! Leurs belles histoires familiales étaient stoppées par une tornade rouge et noire.

demi-finalistes 

Martine Coluche, associée aux deux frères Hugues et Jean Favier, tous les trois tenants du titre

Béatrice et Christophe Crochard, associés à Renaud Prunet

Des vainqueurs attendus aussi

Dans une finale 100 % en rouge et noir, le club de Saint-Jean Pétanque était certain de remporter l’unique titre 2020, après sa moisson de 2019. Finalement, à la tombée de la nuit, une nouvelle ligne venait s’inscrire sur les palmarès déjà extrêmement garnis de Vanessa Ister et de Farid Bendidou. Kamel Abdelaziz empêcher une nouvelle victoire après son titre en doublettes Champagne-Ardenne de 2015. Leurs camarades de club, notamment lors des compétitions par équipe Aïcha Sadaoui, Julien Paulus et Gabriel Papegay devaient se contenter du titre de vice-champion de la Marne triplette mixte.

Complémentaire : place aux jeunes

Le championnat triplette mixte étant honorifique, il proposait un complémentaire. En demi-finale, le comité pouvait noter avec plaisir la présence de deux de ses champions cadets 2019 passés juniors en 2020.

Finalistes 

Wendy Longuemard, Maxime Liebert et Stéphane Ferlin

Gagnants

Anne Albert, Nicolas Loeullier et Martial Morin

Le comité de la Marne remercie ses partenaires